Format: Poche|Modifier

le 25 mars 2016
Et le père de Darina lui dit avant de mourir : « ma fille, fais gaffe à ce que ces chiens ne mettent pas du Coran le jour de ma mort. Ma fille, je t’en prie, je voudrais du jazz à ma mort, et même du hip-hop mais surtout pas du Coran ». Eduqué par un père athée et farouchement accroché à sa liberté, Darina provoque son monde avec beaucoup de naturel et quand la famille, très religieuse, lui reproche de ne pas savoir se conduire, c’est le père qui leur répond : « ma fille je n’en fais pas une putes, j’en fais une femme libre ». Nous sommes en 1976 et la guerre civile fait rage à Beyrouth. Les quartiers multi confessionnels se vident et les milices de tous bords occupent les espaces : « on se bagarrait pour l’eau, l’essence, les fruits, le pain ou les femmes. Les parties de poker étaient souvent interrompues par des roquettes qui traversaient le salon ». Darina devient une femme entre les obus des factions ennemies. Elle rêve que les mains d’un homme la touchent et lui fasse connaître cette extase dont elles parlent entre copines avec des airs mystérieux. Son père connaît l’extraordinaire caractère de sa fille et la rudesse des hommes du quartiers : « ma fille, fais attention, l’homme arabe ne connaît rien à la femme et si elle prend les devants, lui, il prend les jambes a son cou ». Les années passent et la guerre s’installe. Israël encercle Beyrouth, Bachir Gemayel est élu président avant d’être assassiné. Darina devient infirmière pour la croix rouge, jusque dans le camp de Sabra où elle vient soutenir les familles dans l’épreuve de l’identification de leurs proches défigurés : « ce qui m’a fait peur à Sabra, ce n’est pas les morts, mais ce qui se lisait sur le visage des vivants ». Darina perd sa virginité et ses illusions. Premier amant, premier mariage précoce et première déconvenue. Entre les bombes, la drogue et les amis qu’on enterre, Darina vit a deux cents à l’heure et retient son souffle jusqu’au jour où son regard croise un miroir et que, presque simultanément, son père vit sa dernière heure, elle s’en souvient, c’était le jour où Nina Simone s’était arrêtée de chanter.
Le roman de Darina Al Joundi est un témoignage vivant et poignant sur les années de guerre civile au Liban. On y reçoit la formidable énergie avec laquelle elle avait conquit l’exigent public du festival d’Avignon. C’est un livre essentiel à la compréhension de la dramatique histoire du Liban.
le 24 avril 2013
L'auteur raconte son enfance au Liban, en nous faisant vivre ce qu'est l'horreur de la guerre et l'intolérance au Moyen-Orient dans les années 1970-80.

Son père, intellectuel de gauche, professeur, l'élève dans le respect de la liberté totale, et en dehors de toute emprise religieuse. Son refus de se plier aux convenances politiques et religieuses l'a conduit plusieurs fois en prison.

Les scènes d'horreurs quotidiennes, deviennent banalité. Darina veut être une femme libre mais le face à face avec la réalité est invivable et la rattrappe. Pour supporter l'insoutenable, elle va plonger dans la drogue, la violence, le sexe, mais elle assume complètement ses choix, jusqu'à la mort de son père, son confident, son soutien. Puis se retrouvant seule, elle viendra à Paris pour retrouver sa liberté.

Le texte est dur, parfois cru et boulversant. On se demande comment Darina peut se reconstruire après une telle vie.
Quelle force!
le 21 octobre 2012
Un texte vraiment prenant, sans concession et non larmoyant. Je ne me suis jamais rendue dans ce pays mais j'ai trouvé le livre à la librairie d'un théâtre et c'était une très bonne surprise. A noter que le texte est joué de temps à autre (je ne l'ai pas vu sur scène encore). A lire !
le 5 avril 2014
Livre à la lecture facile, une grande variété de sentiments traverse l'ouvrage.
Tiré d'une histoire vraie, je conseille ce livre à toutes personnes curieuses de connaitre le sentiment de personnes ayant vécu la guerre
le 5 juin 2012
un beau livre qui explique combien la guerre peut transformer les êtres humains en "loups" (je cite) qui met aussi en scéne la relation entre un père non conformiste et sa fille préfèrée
Darina raconte merveilleusement son Liban et ses 17 ans de guerre, son Père, cette vie complètement folle dans un pays en guerre. Le livre fait écho à la place de théatre qu'elle joue en ce moment à Paris, seule en scène, avec un accueil trés fort et chaleureux du public, avant de partir en tournée en France prochainement.
le 6 janvier 2015
Super livre. Tres bien écrit et surtout surtout l'histoire de la jeune fille est juste impressionnante. Wow. Je recommande vivement.
le 30 octobre 2015
Une belle chronique, crue, poignante et audacieuse. Un récit triste qui se lit avec beaucoup de plaisir mais sans complaisance.
le 24 août 2013
Une femme libre, un regard sans tabou. Pour en connaître un peu plus sur ces cultures bien plus complexes qu'on nous le fait croire.
le 24 septembre 2013
Livre reçus dans les temps. Très belle histoire d'une jeune femme qui se bat pour ses convictions. Très satisfaite par ce livre!