le 19 novembre 2007
Bonjour! Je suis la première à donner mon avis sur ce livre dont j'ai attendu la sortie impatiement.Ce livre se présente sous la forme de trois nouvelles où les narrateurs sont des chevaux.Ceux ci nous livrent leurs pensées,leurs rancoeurs à propos des hommes dont ils ne comprennent pas les réactions.c'est un véritable remise en question de l'espèce humaine par ces animaux qui vivent avec nous depuis 5000 ans.
Bref un livre que je recommande chaudement à toute personne qu'elle soit cavalière ou non.
le 10 janvier 2008
Magnifique et a pleurer... d'emotion, parfois de colere, ou de remors (de ne pas etre soi-meme une cavaliere parfaite)... en tout cas, 3 petites nouvelles qui donnent le frisson, la chair de poule... a lire absoluement par toute personne (cavalier ou non) qui aime vraiment les chevaux (et les animaux en general). Ces temoignages de "chevaux" remettent bcp d'idees en place et font que lorsqu'on se rend a nouveau a l'ecurie, on ne peut plus etre tout a fait comme "avant"...

Merci infiniement a vous, les auteurs et a cette collection d'exister et de nous offrir de telles perles.

Amicalement,
Nadine
le 3 janvier 2008
3 nouvelles où 3 chevaux aux caractères radicalement différents expriment leurs ressentis face à leur cohabitation forcée avec des humains.
J'avoue que la première histoire m'a quelque peu surprise par la hargne excessive de l'animal, ce qui, me semble t-il, ne correspond pas vraiment à la réalité des chevaux, plutôt indifférents voire affectueux lorsqu'ils sont bien traités ... En fait, la mentalité de ce cheval ressemble exactement à celle d'un humain particulièrement caractériel...
Quant à César du semnoz, par contre, son histoire est entraînante. Une aventure plongée dans le milieu des concours avec un cheval extrêmement généreux qui se donne entièrement pour sa jeune cavalière peu sûre d'elle. Une histoire pleine de charme et très sympathique.
Mais je dois dire que la seconde nouvelle est celle qui m'a le plus séduite. L'histoire est dense en rebondissements, captivante, avec une richesse d'écriture rare. Et surtout,la sensibilité et la naïveté touchantes de ce cheval s'exprimant tour à tour par sa bonne volonté vis à vis des humains malgré l'incompréhension de leurs desseins, sa douleur physique et morale due à la prétention de cavaliers peu scrupuleux, m'ont semblé extrêmement proches de la façon dont je perçois le caractère des chevaux...Des contradictions se confrontent dans l'esprit de cet animal à la fois si fier et si soumis à l'autorité, apparemment si indifférent à l'homme et pourtant si troublé par son comportement, qu'il soit brutal ou tendre... Et puis l'auteur, par une critique virulente d'une manière de dresser les chevaux aussi rustre que simpliste, adoptée par des cavaliers aussi illustres que les "hommes en noir", nous laisse entrevoir une autre équitation, fine et légère, où plutôt un art, bâti à partir d'une technique sans faille, d'amour et de respect du cheval.
Une nouvelle empreinte de poésie, touchante où deux mondes à la fois si différents et si proches se confrontent, l'humilité du cheval faisant souvent face à l'ambition malsaine des hommes malgré de trop rares exceptions.
le 3 novembre 2009
Super livre que je conseille de lire. Personnellement je l'ai pratiquement lu d'une traite tellement on a envie de connaître la suite.
Remise en question de nos relations avec nos compagnons et de notre attitude vis à vis d'eux.
le 16 septembre 2010
Quelle deception ! J'ai attendu ce livre qui était en rupture ! J'ai mis 3 étoiles car la seconde nouvelle de Jacques Papin est merveilleuse de sensibilité et très bien écrite. Quelle émotion, quelle finesse !
La première de Marion Scali est à l'image de son auteur: Insupportable ! C'est elle qui se décrit comme cela... D'ailleurs elle aime apparaitre au coté de son cheval. A force de se mettre en scène et de transparaitre au fil de l'histoire, on a du mal a s'abandonner et à apprécier. Marion Scali parle déjà de Marion Scali tous les mois dans Cheval Pratique donc ... Overdose !
La troisième est sympa sans plus. Elle plaira aux ados très certainement.
le 27 février 2011
Pour ceux qui souhaitent un peu de lecture sans prétention, passer un bon moment dans un bon fauteuil. C'est déjà beaucoup! Parfait pour les ados passionnés d'équitation ou d'animaux. A déguster sans retenue même si au final ce livre n'est pas inoubliable.
le 18 novembre 2013
Une fiction en 3 parties où les chevaux ont pris la parole, leur vision de la vie avec les humains, parfois tellement vraie, parfois un peu plus exagérée...mais dans tous les cas on est obligé de se remettre un peu (beaucoup) en question en lisant ce livre..
le 28 septembre 2014
ce livre m'a transcendé vraiment! J'ai adoré!! Je ne m'attendais pas vraiment à ça en l'ouvrant... je pensais plutôt trouvé des choses soit un peu gniangnian soit des choses compliqué qui n'irait pas dans la vision que j'ai moi même du cheval! Et quelle surprise de découvrir que se livre reflète ce que je pense !! et quel habileté dans l'écriture!! Vraiment cela nous fait remettre en question si on ne l'a pas déjà fait!!
le 18 décembre 2007
Un livre où trois chevaux se racontent : j'ai sauté sur l'occasion et me voici dans mon box, plongé dans leurs aventures. Je dois l'avouer : le côté teigneux de Cinq-à-Sept m'a vite lassé... Aucune éducation, il se complaît dans une familiarité gouailleuse avec de bien "gros sabots" pour un si beau pur-sang! Je me suis mieux retrouvé dans l'élégante sensibilité de Cheval-Papin, mais là, je n'en dirai pas trop : on pourrait m'accuser de partialité car je vis quasiment avec Yeux bleus et Yeux de braise : le premier jauge toutes mes allures de son regard terriblement exercé, le second me monte et me vole à l'occasion une carotte. L'histoire de César-du-Semnoz elle, est pleine d'un charme juvénile : je l'ai racontée l'autre jour aux poneys, ils en été tout réjouis. Un conseil : un livre à avoir dans toutes les bonnes écuries. Signé Nisisco.
le 5 février 2012
Un livre qui ne peut laisser les cavaliers et les non cavaliers indifférents. J'ai beaucoup aimé la 1ere nouvelle car très drôle, la seconde j'ai pleuré comme une madeleine et la troisiéme essaie de nous réconcilier avec l'Homme et se dire que tout n'est pas encore perdu !