Format: DVD|Modifier

QUE JUSTICE SOIT FAITE est l'exemple typique du film frustrant.

Le début met en place parfaitement les enjeux psychologiques de chaque personnage. Ensuite arrive la partie vengeance très efficace et ultra violente, on ne décroche jamais le regard tant c'est prenant bien que peu crédible.

Et PATATRA!!

La dernière partie est remplie de clichés, on devine tout ce qui va se passer 20 mn avant (Même en regardant je me disais "ils ne vont quand même pas oser une fin aussi archi vu et prévisible : mais si ils l'ont fait!!"), rien n'est un minimum expliqué sur la formidable capacité de nuisance du personnage principal et la fin est sans courage en versant dans la morale bien-pensante réactionnaire un peu nauséabonde.

Pourtant Gérard BUTLER est magistral en père brisé qui devient un ange de la vengeance machiavélique (un égal du Joker de Dark knight ou du tueur de SEVEN!!).

Mais le gros problème de ce film c'est Jamie FOXX, qui se fait littéralement bouffer par la puissance du personnage du BUTLER. Il donne une interprétation sans nuances et antipathique de cet avocat dont on a envie à aucun moment de soutenir tant il est si arrogant et inhumain.

QUE JUSTICE SOIT FAITE avait tout pour devenir un film-culte si ses créateurs avaient pris un tant soit peu de risques avec le final (un peu comme le traumatisant et magistral ARLINGTON ROAD)mais il n'en est rien.

Finalement c'est n'est plus qu'un banal film d'action comme les autres. Alors qu'il aurait pu devenir un pamphlet corrosif sur la justice qui fait parfois des compromis ignobles en laissant les victimes sur le carreau!!

Le blu ray à une image de toute beauté bien que très obscure et un peu granuleuse mais rien de bien alarmant. Le son DTS HD (VF et VO!!) est efficace et provoque de beaux sursauts surround quant il le faut.

Les bonus sont anecdotiques puisqu'ils se composent de vagues docus sur les effets spéciaux. A noter dans le bonus PREVISUALISATION on découvre une fin alternative non retenue qui aurait été beucoup plus intéressante et ambigu que ce final boursoufflé.

Un film mi-figue mi-raisin saboté par une fin indigne et vraiment frustrante mais un bon "VIGILANTE MOVIE".

Un de plus!!

A vous de voir!!
33 commentaires|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2013
tout est dans le titre ! ... Que la vraie justice soit faite ! bien entendu la fin est faite pour que "la bonne conscience" ne soit pas choquée sinon le film est totalement parfait !
le 15 mai 2013
Une tuerie... dans tout les sens du terme ! Ce film m'a plu malgré l'extrême violence. C'est une certaine vision de la vengeance et de la justice individuelle... J'ai choisis ce film parce qu'il me faisait penser "dans l'esprit" à The Punisher, que j'ai apprécié aussi. Côté technique, ça déménage ! Je recommande ce film.
le 16 décembre 2014
Il s'agit de la cruauté du fonctionnement judiciaire américain où des avocats, (là, Jamie Foxx), afin d'obtenir une condamnation sûre au lieu de deux, troque avec un tueur des renseignements pour charger le 2ème, au détriment des victimes dont il ne reste plus que le mari (Gerard Butler). Dix ans se passent, et l'exécution du seul emprisonné se passe mal : cela a été trafiqué. Jamie Foxx va devoir se battre contre Butler afin d'obtenir ses aveux et sans le savoir, va déclencher un jeu de massacre (même pendant son incarcération : ce qui le met en porte à faux). La justice n'ayant pas été rendue en punissant les coupables au départ, Butler se sent obligé de tuer ceux qui en ont été à l'origine. Mis à part la fin, un peu bâclée, c'est bien prenant. A voir !
le 15 février 2016
Que feriez-vous si votre femme et votre enfant étaient assassinés par des cambrioleurs et que le jugement rendu par la justice était trop clément à vos yeux ? Telle est la question que se pose le personnage joué par Gérard Butler et sa réponse sera sans pitié pour les malfrats. C'est pour moi un des meilleurs films avec Gérard Butler. L'histoire est bien construite, les personnages ne sont pas monolithiques et la fin vous surprendra. Que demander de plus ?
le 24 juillet 2015
Agression, jugement, vengeance...
Attention, ce film est à déconseiller aux enfants et aux âmes sensibles mais ce n'est que de la fiction et ça doit le rester.
Il y a tout de même une morale, le gentil devenu méchant est puni...
le 31 janvier 2016
c'est un film violent mais qui montre directement les faiblesses d'une justice exercée par des hommes pour des hommes. A chacun de se situer dans le même contexte et de réfléchir à ce que pourrait être sa propre réaction...
le 26 décembre 2012
J'adore grave ce film, c'est un film de stratégie et de vengeance. ils jouent très bien leurs rôle. Dommage qui se fait coincé à la fin !!

Je le recommande à voir absolument !!!!!
le 11 mai 2014
La vengeance est un plat qui se mange froid = on le comprend très bien dans ce film. Les acteurs sont magnifiques. Et cela montre aussi la faiblesse de la justice... film à ne pas louper.
le 5 mai 2013
exellent film car on ne s attend pas au denouement les acteurs sont exellents aussi surtout gerard burtler je l ai deja vu plusieurs fois je le conseille vraiment