Au jour où j'écris ce commentaire, Ligthroom 4.1 est un de meilleurs logiciels pour "développer" vos clichés numériques mais c'est aussi un remarquable organisateur de fichiers. Le logiciel est complexe et son abord souvent difficile.

Le livre de Scott Kelby détaille toutes les fonctionnalités du logiciel de manière très didactique et bien sur, dans le style relax de l'auteur. Il permet de gagner énormément de temps à la prise en main. Si la partie gestion des fichiers est quasi identique à celle du bouquin sur LR3, les nouveaux curseurs de LR4 sont bien expliqués et les exemples fourmillent pour décrire ce qu'ils font et quand et comment les utiliser (ou pas!). Une partie bien utile est consacrée aux rattrapages des photos à défaut (surexposées, mal éclairées, etc...).
Le chapitre consacrée à l'impression des images est aussi bien détaillé et permet d'éviter la déconvenue de la photo belle à l'écran et quelconque sur le papier.

Entre chaque chapitre, on a droit à une douzaine de trucs et astuces bien pratiques qui permettent soit de prendre des racccourcis, soit de faire des choses que le logiciel n'est pas censé faire.

le seul petit bémol est que les copies d'écran sont un peu trop petites et qu'il faut regarder de prés pour voir la position de curseurs.
0Commentaire27 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2012
S.Kelby vous prend par la main. C'est bien fait, complet et malgré ses recettes toutes faites, il vous invite à expérimenter.
Pour débuter et progresser.
En ce qui me concerne, je préfère cette approche qui permet d'y aller tout de suite quitte à s'en émanciper un peu par la suite au fil de vos explorations.
le 1 mars 2013
Cet ouvrage n'est pas une reliure, c'est un dos carré collé, ce qui fait qu'après de nombreuses ouvertures il peut être un peu fragilisé.
Le plus gros défaut c'est la dimension ridicule des bandeaux. Il faut absolument se munir d'une loupe pour les lire. Naturellement ce bouquin est déjà très épais et ça permet de gagner des pages mais au détriment de la facilité de consultation. Dommage car techniquement il n'y a rien à dire sinon que c'est un excellent bouquin;
le 10 janvier 2013
Assez déçu par ce livre qui à mon sens ne respecte pas l'esprit de clarté qui caractérisait les livres de Scott Kelby (Jusqu'à présent j'étais un fan de Scott Kelby ).Certes le contenu est intéressant mais la taille des caractères est trop petite et surtout les copies d'écran sont à peine lisibles même celles qui sont sur fond blanc . Pour ma part je suis souvent obligé d'avoir recours à une loupe !
le 26 janvier 2013
Ce livre est vraiment parfait pour prendre en charge ce logiciel, surtout pour les réglages préliminaires et préférences.
Après c'est comme les ouvrages techniques il faut prendre son temps pour bien assimiler chaque fonction et surtout de ne pas griller les chapitres, sinon c'est un peu galère.
Bonne lecture et bon apprentissage.
le 19 juillet 2013
Pour l'instant, ce livre me convient parfaitement.
Je suis réceptif à l'humour de Scott Kelby et surtout, à ses méthodes pas à pas donc tout va bien! :D
C'est clair, il y a des "astuces" et surtout, il référence bien les différents raccourcis qui font gagner un temps considérable.On peut même télécharger les photos que l'on voit dans le livre pour effectuer les modifications en même temps que ce que l'on feuillette.
Je n'ai pas d'autres livres sur Lightroom pour comparer mais je ne pense pas que j'en aurai besoin vu que celui-là a l'air très complet.
le 28 novembre 2012
Très concret, progressif tout en étant très complet. Je recommande ce livre sans hésitation. Il guide vraiment depuis la mise en place de l'organisation des fichiers - un sujet essentiel quand on a beaucoup de photos - jusqu'aux retouches les plus avancées. Peut se lire en suivant ou comme un guide sur un sujet précis.
le 9 octobre 2012
Le seul livre qui permette à un débutant d'entrer véritablement dans Lightroom et d'en faire un outil efficace.
J'en ai essayé d'autres, et je sais de quoi je parle.
Cet ouvrage est à la fois méthodique et didactique, et surtout: pratique.
0Commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2013
D'une épaisseur qui peut paraître impressionnante il s'avère être une bonne référence lorsque l'on recherche une fonctionnalité ou que l'on a besoin de comprendre certains fonctionnement de Lightroom...

Un indispensable pour les lecteurs qui connaissent peu LR ou qui souhaitent découvrir toutes ses fonctionnalités.
le 7 août 2014
Un très bon ouvrage, un peu trop touffus et parfois confus, avec trop de passages d'autosatisfaction de la part de l'auteur. A recommander à ceux qui ne savent pas se servir d'un logiciel tel que LR et dont l'esprit de curiosité est tombé dans les limbes.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Tous vos livres en français téléchargeables en quelques clics
Grand Choix de Nouveautés sur Ebook Polar, Romans, Science Fiction…