| |||||||||||||||
|
Il y a une édition plus récente de cet article:
|
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
19 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
Réussi,
Par Maxime T. "Ecumeur de pages, dénicheur de perles" (Poissy, France) - Voir tous mes commentaires (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de Joe (Poche)
Un livre dense, un thème universel (le retour aux sources), des personnages attachants, une écriture énergique : le Livre de Joe ou l'histoire d'un succès annoncé.
De très bonnes surprises : les personnages évitent toute caricature (eh oui, A. Gavalda, on peut faire populaire sans tomber dans les personnages-clichés !). Pas mal de fulgurances littéraires aussi (J. Tropper a le don de l'image juste, bien vue, qui arrache un demi-sourire au lecteur). Et puis, l'une des trames (l'histoire d'un homosexuel sur le point de mourir) est très émouvante. Contrairement à ce que je lis dans d'autres commentaires, on n'est loin du grand roman américain moderne, loin de P. Roth ou même de J. Irving. On est plutôt du côté de D. Kennedy, enfin du D. Kennedy très en forme. Le livre de Joe est conçu, calibré, formaté pour être un best-seller, avec sa bonne dose d'action (explosion de voiture, chute du haut d'une cascade), ses dialogues nombreux, ses maints rebondissements, et sa fin très hollywoodienne. D'ailleurs, à certains moments, l'impression de lire un « livre-film » (prêt à être adapté au cinéma) est un peu désagréable. Commercial, oui, mais un peu plus que cela : il s'y trouve plus subtilité et de richesse qu'on pourrait imaginer... Pourquoi bouder son plaisir ? Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
un régal,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de Joe (Poche)
Un véritable moment de détente. Impossible de lâcher le livre qui oscille entre humour et émotion. Joe qui peut sembler détestable est attachant tout comme la galerie des personnages. L'écriture est fluide et les scènes bien détaillées.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
Un livre idéal pour remédier à une panne de lecture,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de Joe (Broché)
L'auteur manie fort bien la narration accrocheuse. Le style est assez dense et pourtant sa lecture est d''une grande fluidité. Certains pourront dire que ces adjectifs sont des antonymes ! Peut-être mais ici je trouve qu''ils vont assez bien de pair. De plus, malgré les innombrables retours sur le passé du narrateur, le récit est rigoureusement construit pour que le lecteur ne s''y perde pas. Puis, l''auteur maîtrise l''humour finement dosé qui ponctue le récit sans l''éclabousser.
Il s'agit donc bien d''une écriture très agréable qui se lit avec plaisir. De là à dire qu''il s'agit d''une découverte...' Pour ma part, il lui faudrait ce petit plus d''originalité, de mordant subtil pour lui attribuer le terme de révélation. C''est celle d'un homme, Joe Goffman, écrivain à succès (enfin, il n''a écrit qu'un seul livre), qui retourne dans sa ville natale (Bush Falls dans le Connecticut) après dix-sept ans d''absence pour se rendre au chevet de son père gravement malade. Au fur et à mesure qu''il réinvestit les lieux de sa jeunesse, il exhume son propre passé tourmenté. Passé qu''il a d''ailleurs déjà largement étalé dans ce livre autobiographique corrosif qui l''a rendu célèbre. Seulement, l''enfant du pays va subir un accueil tout en hostilités de la part de ceux dont il a largement dévoilé et sali les secrets à travers son récit. Une histoire aux rebondissements juste là où il faut pour donner du rythme et tenir en haleine, aux émotions qui auraient tendance à dégouliner par moments, aux sarcasmes édulcorés sur la société américaine, aux personnages s''inscrivant parfaitement dans la grille des caractères imposés' Puis surtout, c''est une histoire qui fait la part belle au rôle d''antihéros qui plaît de plus en plus dans les romans, celui qui a ce besoin compulsif de réparer ses torts et de corriger son passé. Bref, l''auteur détient à coup sûr la recette inratable du roman à succès qu'il suit scrupuleusement. Mais, franchement je n'y trouve rien de vraiment inédit. Pourtant, ce livre, qui se lit allégrement et dont l''histoire se parcourt avidement même si elle est courue d''avance et sent beaucoup les séries hollywoodiennes, est celui qui vient de me sortir d''une grande période de panne. Il m''a permis de réamorcer ma pompe à lecture alors je ne dénigrerai certainement pas le plaisir d''avoir passé somme toute un agréable moment en sa compagnie. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|