le 19 juillet 2013
De lecture et de compréhension facile car bien expliqués, les textes de la libération par l'écoute prennent néanmoins toute leur signification lorsqu'on est soi même familier du Vajrahyana. A lire et à relire pour bien s'en imprégner.
J'aurais cependant souhaité y trouver une table des matières plus détaillée pour me permettre de retrouver certains passages plus rapidement sans avoir à re-feuilleter un chapitre, ainsi des petits "aide-mémoire" synthétiques ponctuels, photocopiables voire détachables/nomades, pour accompagner la pratique. Ce livre reste cependant LA grande référence en la matière et une travail d'exception.
44 commentaires8 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2010
Le traducteur et commentateur apporte une version très riche et complète du bardo thödrol, la première d'après lui, traduite directement du Tibétain en Français. C'est vraiment un plaisir de trouver autant de textes qui se complètent et nous informent plus amplement que dans les versions précédentes d'autres auteurs.
En revanche, on peut regretter que les commentaires précèdent les textes au lieu d'y être intégrés au long du déroulement de leur lecture, ce qui rend leur compréhension plus compliquée à cause des va-et-vient obligatoires. D'autre part, l'auteur a une fâcheuse tendance à se disperser dans ses explications (manque de synthèse, trop de parenthèses superflues avec des remarques anecdotiques dont l'intérêt est discutable, comme par exemple sur des points de traduction ou bien encore sur des querelles internes entre les ordres monastiques au sujet de tel ou tel texte, qui auraient du être mentionnées simplement sous la forme de notes de bas de page afin de ne pas nuire à la compréhension globale), qui souffrent par conséquent d'un manque de clarté pourtant indispensable dans ce genre d'ouvrage très complexe, si l'on souhaite éviter de se perdre dans les méandres des textes originaux inscrits par les tibétains dans un style souvent redondant et répétitif.
Si l'on veut comprendre clairement l'enchaînement et le sens de la structure des textes du livre, il s'avérera par conséquent indispensable d'effectuer soi-même les organigrammes hiérarchisés (voire les tableaux) qui n'ont pas été faits, en reprenant avec des titres et de courts résumés la signification de chaque texte et paragraphe (par exemple lors de la description de l'apparition des déités émanant des différents chackras), si l'on veut parvenir à en visualiser clairement le déroulement dynamique général. Cela permettra de se repérer à travers la complexité et le foisonnement de détails des prières par l'intermédiaire des organigrammes ou des tableaux pour ne pas perdre le sens général des textes.
Il faut rendre hommage à Philippe Cornu pour l'énorme travail que le le rassemblement, la traduction et le commentaire des textes a du lui donner, et aussi pour avoir eu le mérite de nous apporter enfin une première version plus complète, riche et apparemment justement interprétée de ce que l'on appelait jusqu'ici le livre des morts tibétain. De plus, cet ouvrage qu'il a traduit et commenté permet de comprendre enfin l'enchaînement progressif des visions qui se produisent progressivement au début du bardo, car avant lui il faut préciser qu'aucune autre version n'avait été capable d'expliquer clairement ces processus qui partent tout d'abord du chackra du cœur, puis se développent en une explosion de visions variées. Lorsqu'on lisait les autres ouvrages ce point crucial n'était pas mentionné à ma connaissance, et il était impossible de savoir que les premières déités provenaient de ce chackra. On croyait simplement qu'elles émanaient directement de l'Esprit sans aucun intermédiaire.
Enfin, l'auteur a eu la bonne idée d'ajouter (comme il l'a fait dans son ouvrage d'astrologie tibétaine) sous la forme de planches en couleurs, les mandalas des déités qu'il est indispensable de pouvoir visualiser pendant la lecture des conseils aux morts et la méditation sur les différents processus, ainsi qu'un glossaire sur les principaux termes sanskrits et tibétains.
22 commentaires21 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mai 2011
les explications de Philippe Cornu , pédagogue , sont très claires , complètes tant au niveau historique, lexical, et bien entendu philosophique et l'ensemble du livre est passionnant mais réservé me semble t il à des amateurs " éclairés " ayant quelques base ; sans mes 15 ans d'approche " autodidacte " de la philosophie bouddhique il ne m'aurait pas été abordable.
La préface synthétique de M. Ricard est très accessible et devrait permettre à des esprits curieux pour qui le corps du livre est hermétique de cependant avoir envie d 'en savoir plus .Le dictionnaire philosophique de P. Cornu est d'une grande aide !!!
11 commentaire5 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 avril 2010
Voici un livre à lire et à relire. Pour ceux qui pratiquent le dzogchen, ce livre est une véritable BIBLE. Le préface de Matthieu Ricard est accessible à tous, simple et profond à la fois. Le texte et son commentaire sont tout ce que nous devons savoir pour pratiquer la voie. On ne vante plus les immenses mérites de Philippe Cornu qui, pour les connaisseurs, reste un précieux traducteur lui-même pratiquant Nyingmapa, ce qu'on peut ressentir tant on perçoit sa profonde compréhension du texte et l'habileté avec laquelle il rend ce texte accessible à nous, occidentaux du 21ème siècle.
Un véritable trésor !
33 commentaires15 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juin 2015
Je me sens guidée pour tous les achats de livres que je fais.
Une étude et comparaison avec les autres religions témoignant de l'au-delà de la mort est facilitée par ce livre.
Il témoigne de la Quête humaine du Sacré.
Merci pour votre envoi.
Cordialement
Catherine Herzberg
le 23 juillet 2015
Quiconque est adepte authentique de l'enseignement du Bouddha devrait absolument lire, étudier, réfléchir et méditer en s'appuyant sur les instructions Trésor de Padmasambhava...car il en va de sa libération du samsara dès la fin de sa vie !!!! Les commentaires qui y figurent peuvent être omis.
le 19 décembre 2015
Tout est dans le titre: le format poche n'est pas adapté !
Quasi impossible d'ouvrir ce livre sans abîmer sa reluire.
Trop de pages pour le format poche.

Je vous conseille d'acheter la version broché.
le 16 mai 2014
Ce livre offre une traduction et des explications claires, profondes, instructives et très agréable à lire. Tous ceux qui s'intéressent au Bouddhisme Tibétain y trouveront une collection de textes Dzogchen précieux.
le 2 janvier 2016
Un livre indispensable pour ceux qui vont des recherches scientifiques sur la vie après la mort.
Un mode d'emploi difficile à appréhender pour le novice que je suis...
le 21 juillet 2011
Encore une fois P.Cornu fait un travail remarquable, mais aussi il applique la pratique Bouddhiste qui consiste à aider les êtres infiniment ....
Je ne veux pas faire de commentaire particulier , hors contexte , déplacer ou donneur de leçons sur ce magnifique travail, qui ne mérite que , éloges et compliments !
Il suffit d'ouvrir ce beau livre et de se nourrir sans autres formes de pseudos considérations inutiles.....
Merci P.CORNU de vôtre aide précieuse et de ce travail hors du commun...Et aussi merci Guru Rinpoché
22 commentaires2 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus