Format: AlbumModifier

61 pages de pur bonheur (à la fois pour ce que l'on y apprend et pour les illustrations) !
« Aujourd'hui, tout le monde le sait (...) la Terre est ronde, on l'apprend très jeune, puis on grandit avec cette image ».
Effectivement pour nous, peuples civilisés, c'est une chose acquise mais il nous en aura fallu du chemin pour arriver à le savoir. On a même du mal à imaginer qu'il a pu en être autrement auparavant et même encore aujourd'hui dans certains lieux reculés et peuples moins civilisés que nous.
Grâce à des travaux d'anthropologues, d'historiens des sciences et des religions, c'est ce que ce livre nous permet : imaginer ce qui a été imaginé ! Il nous donne un aperçu de toutes (ou presque) les différentes représentations que les hommes ont eu (ou ont encore) sur la Terre.
Des idées, qui nous paraissent toutes aussi farfelues les unes que les autres pour nous, occidentaux, avec nos connaissances actuelles, et magnifiquement mises en scène par de très belles illustrations avec de nombreux volets qui se soulèvent et permettent toutes sortes de surprises.
Etonnés, surpris, époustouflés, amusés,... bref très intéressés par toutes ces croyances sur la Terre, mes élèves de CE2 (8-9 ans) l'ont adoré.
La géographie et notamment l'étude de la planète commence à partir du CE2 mais les enfants savent déjà avant cette classe que notre planète est ronde, ce livre peut donc être proposé à partir de 6-7 ans (à condition de leur expliquer les illustrations et non pas de lire les textes qui sont un peu complexes pour les plus jeunes) et à tous les âges suivants car même adulte on est tout aussi étonné que les plus petits et on y prend beaucoup de plaisir.
le 6 février 2013
Ce livre procède de la même démarche que le livre "Mondes: Mythes et images de l'univers" illustré lui aussi par Guillaume Duprat.
La complémentarité de ces ouvrages vous aidera certainement a entrevoir l'extraordinaire diversité
des points de vue de nos semblables sur cette question longtemps resté sans réponse :
A quoi ressemble le monde?
La lecture de ce livre vous enrichira certainement même si votre apparence physique vous fait croire
que vous n'êtes plus un enfant.
Bonne lecture...
le 4 novembre 2008
La terre n'a pas toujours été ronde. Dans l'Antiquité, les Grecs la disaient sphérique, les Chinois, carrée, les Perses, plate. Au Moyen-âge, on enseigne sa rotondité à la Sorbonne. Les Aztèques la décrivent en croix. Pour Christophe Colomb, elle a la forme d'une poire. Sur quoi repose-t- elle ? Sur un serpent (Benin), sur des éléphants (Inde), des colonnes (Brésil), de l'eau...Et qu'y a t-il à l'intérieur ? De l'eau (Léonard de Vinci), une pierre aimantée (Galilée), de l'air (Gauthier).
le 31 décembre 2012
Destiné aux enfants mais il plaira aux adultes également!
Ce livre expose les visions du monde des autres peuples de la Terre, c'est très enrichissant.