le 7 janvier 2013
Au début j'étais plutôt sceptique quant à l'intérêt de ce livre pour moi (étant dans la quarantaine entamée et aucun Master à préparer), mais les éloges de Gauthier Picqart (le fondateur de "Rue du Commerce") et le fait que j'avais beaucoup apprécié le premier livre de Nicolas Beretti "Stop au Powerpoint" m'ont convaincu de l'acheter.
Résultat ; ce livre est une mine d'or de méthodes et logiciels essayés par l'auteur avec le souci d'optimisation.
À mon avis il n'est pas tant que ça destiné à l'étudiant en retard qui souhaiterait réellement finaliser son mémoire en 7 jours, mais à tous ceux qui se sentent débordés par un quotidien où on nous demande toujours plus alors que les 24h du quotidien restent inextensibles.
C'est avant tout un livre sur comment travailler, comment rechercher et organiser l'information et décider des actions permettant d'atteindre ses objectifs.
Et ces principes universels sont à mon humble avis, aussi utiles à un cadre supérieur qu'à une femme élevant seule 4 enfants...
J'ai particulièrement apprécié les passages fin chapitre 2 sur la lecture accélérée, chapitre 3 "Evernote expliqué à grand-mère" et comment se structurer la pensée grâce au Mind Mapping.
le 29 juin 2013
J'ai acheté ce livre en février 2013, mais j'ai préféré attendre le résultat de mon mémoire avant de publier un avis. Cet ouvrage se lit très facilement, et contient des conseils à la fois utiles et concrets pour préparer et rédiger son mémoire de Master. En ce qui me concerne, le résultat a été pleinement positif. Le livre m'a permis d'élaborer et structurer le travail de rédaction, de réaliser un support de présentation efficace et de bien me préparer pour l'oral de la soutenance. Je le recommande vivement à tous les étudiants en Master !
le 29 décembre 2012
Très bon bouquin que je recommande aux étudiants mais aussi aux cadres.
C'est à ma connaissance le seul livre de méthodologie qui aborde la rédaction d'un mémoire sur un ton humoristique et décalé (dites moi si je me trompe).
Si vous devez écrire un mémoire, je le conseille en complément d'un livre plus académique.
Si vous êtes cadre, la lecture reste très intéressante. On sent que l'auteur s'inspire de Tim Ferris (qu'il cite d'ailleurs)
le 26 juillet 2015
Je suis actuellement en master 2 et je dois rédiger un mémoire de fin d'études. Je recherchais des guides méthodologiques sur Amazon et je suis tombée par hasard sur ce livre. Le résumé est attractif et le titre du livre me plaît beaucoup.
J'ai mis une après-midi à le lire tellement il est simple et captivant. J'ai pu découvrir Evernote, un outil très pratique qui me fait gagner du temps pour l'organisation de mes articles de presse et que j'utiliserai certainement dans ma future vie professionnelle.
Quant à la méthode Alpha elle m'aide à m'endormir, j'aime écouter du piano ainsi que du violon cette musique me permet de rester concentrée lorsque je travaille sur mon mémoire.
N'hésitez plus faites comme moi achetez ce livre qui certes ne fera pas des miracles sur la réalisation de votre mémoire mais vous motivera en vous donnant des clés pour le rédiger.
le 29 mai 2013
J'écris actuellement un mémoire de master et c'est par hasard que je suis tombée sur ce livre. Beaucoup d'idées à reprendre pour notre travail au quotidien et même pour notre vie professionnelle future ;) Je recommande!
le 5 août 2015
Poursuivant mon Master, je paniquais à l'idée de devoir à nouveau crouler sous l'immensité de la tâche d'écriture d'un mémoire cette année, et puis, miracle, je suis tombée sur ce livre... Ce livre est une pépite, une mine de conseils extrêmement judicieux et qui plus est, extrêmement bien expliqués et simples à mettre en œuvre ! Et petit plus incroyable pour un ouvrage traitant de la méthodologie du mémoire, il est DRÔLE ! Je l'ai lu d'une traite, en riant souvent de bon cœur.
Je suis d'accord avec les commentaires précédents : il changera complètement vos méthodes de travail, il vous épargnera bien des souffrances et galères inutiles, et vous fera gagner un temps précieux, foi d'étudiante en psycho qui est déjà passée par là !
Écrire son mémoire "vite fait, bien fait", le titre n'a rien de racoleur comme je le pensais au premier abord, il est tout à fait justifié. Merci à l'auteur, car grâce à ce livre, j'aborderai l'écriture de mon prochain mémoire de façon beaucoup plus sereine et efficace... Et qui plus est, en y prenant du plaisir, oui oui !
le 29 mai 2013
Ahhh Si seulement j'avais eu ce livre dans les mains lors de la rédaction de mon mémoire de master et de mon manuscrit de thèse.
Les chapitres sont tous plus intéressants les uns que les autres et très facile à lire en prime !
N'attendez pas pour passer à la vitesse supérieure (lecture rapide par exemple), ou vous regretterez comme moi de ne pas l'avoir fait plus tôt...
le 19 janvier 2013
Un livre qui arrive au bon moment pour tous les étudiants ayant à écrire un mémoire. L’auteur propose de fond en comble une nouvelle façon de travailler, qui laisse de côté les méthodes archaïques que certains étudiants utilisent encore : en suivant ce guide méthodologique à la lecture facile, écrire son mémoire sera beaucoup plus rapide et efficace !
Le visage du mémoire se démystifie et la terreur s’en va avec : réussir son mémoire n’est pas très compliqué, et même il peut être une porte d’accès pour la vie active.
A la fois instructif et facile d'accès, cet ouvrage peut servir à tout étudiant ayant à écrire un mémoire (master, licence, école...) et même, comme l'ont dit les autres commentaires, à tout professionnel.

Je vous invite à la lecture d'une critique plus longue sur [...]
le 27 juillet 2013
Alors ne cherchez pas ailleurs.

Ce livre est fait pour gagner du temps en privilégiant le bon sens !
#evernote #lecturerapide #mindmapping #megamoteurs bref une mine par l'auteur qui a écrit un livre en 8 jours !

Sans doute avec de l'expérience, on n'en doute pas....
le 24 janvier 2013
Il y a longtemps que je n'ai plus de mémoire à faire mais en fan de Tim Ferris (auquel l'auteur fait référence parfois) j'ai voulu voir ce que donnait ce livre de méthodologie (j'ai également lu le premier Stop au Power Point et j'aime beaucoup le style de l'auteur). Finalement on y apprend beaucoup plus que de simples astuces pour écrire un mémoire. C'est un vrai guide pour travailler autrement, être plus efficace et plus rapide. Le petit plus qui fait la différence c'est le ton employé, humoristique, un brin sarcastique et au final vraiment fluide et agréable. L'auteur dépoussière les traditionnels livres de méthodologie monotones et ennuyeux. Je recommande vivement même si vous n'avez pas de mémoire à écrire.