Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Les malentendus principaux de la théologie [Broché]

Claude Tresmontant
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché EUR 19,30  
Broché, 19 septembre 1990 --  
Amazon sur votre mobile
Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits dans votre iPhone, Android ou iPad.

Description de l'ouvrage

19 septembre 1990 Théologie
"Lorsque l'on écoute les gens du monde parler du christianisme, on constate à quel point chaque terme, chaque dogme, est objet de malentendu. Cela s'explique tout simplement parce que le christianisme est mal enseigné ou même n'est plus enseigné du tout. Il en résulte l'idée générale, et fausse, (premier malentendu) que, d'ailleurs, il n'y a rien à apprendre. Le christianisme se réduit alors à un vague sentiment philanthropique. Ces malentendus qui règnent aujourd'hui dans la conscience collective sont, en fait, de très anciennes hérésies, qui poursuivent ainsi leur existence comme ces bactéries datant d'un milliard d'années et qui continuent à pulluler. Les bactéries, c'est de l'information. Les hérésies, c'est de l'information. On appelle hérésie une doctrine ou une théorie qui n'est pas conforme au message initial inscrit dans la sainte Bibliothèque hébraïque et dans les livres de la Nouvelle Alliance. Ce livre aborde quatre malentendus principaux : la conception irrationnelle de la foi, le problème de la trinité, le problème de l'incarnation, la conception gnostique de la chute originelle. Lorsqu'on a accumulé tous ces contresens et tous ces malentendus, le christianisme devient, bien entendu inintelligible. Alors on ajoute un contresens de plus, en parlant, avec quelque délectation aussi, du mystère. Si, dans la langue française d'aujourd'hui, le mot mystère signifie généralement ce à quoi on ne comprend plus rien, dans le langage des Livres de la Nouvelle Alliance, les musteria étaient, au contraire, les secrets intelligibles proposés à l'intelligence humaine pour être son pain. A l'évidence, pour ceux qui sont supposés professer la doctrine chrétienne, cette accumulation de contresens est très malsaine et, à la longue invivable. Pour ceux qui sont dehors, l'effet est également désastreux et répulsif. Le christianisme est tout d'abord une Pensée. C'est même la Pensée créatrice de Dieu. Il importe de découvrir son contenu." Claude Tresmontant
--Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Offres spéciales et liens associés



Détails sur le produit

  • Broché: 201 pages
  • Editeur : François-Xavier de Guibert (19 septembre 1990)
  • Collection : Théologie
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2868391834
  • ISBN-13: 978-2868391834
  • Dimensions du produit: 21 x 14 x 1,8 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 748.949 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
20 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Formidable 21 janvier 2008
Par Nicolas TOP 1000 COMMENTATEURS
Format:Broché|Achat vérifié
Les principaux malentendus de la théologie de Claude Tresmontant constitue un ouvrage exceptionnel en terme théologique. L’auteur s’intéresse à quatre aspects majeurs de la théologie chrétienne catholique : la rationalité de la Foi, la Trinité, l’Incarnation et pour terminer, le pêché originel.

Concernant la Foi, l’auteur démontre qu’elle n’est pas irrationnelle (sinon, elle serait sur le même plan que l’astrologie par exemple), mais qu’elle constitue au contraire une révélation sûre et intellectualisée. Un chapitre qui risque d’en surprendre plus d’un (moi le premier), mais dont le sens se justifiera au cours de la lecture du présent ouvrage. En l’occurrence, ce postulat sera pleinement admis une fois le livre refermé.

Sur la question de la Trinité, il faudra s’armer de courage. J’ai ainsi dû lire deux fois le chapitre pour le comprendre. L’auteur se montre en effet brouillon et pis, cite des textes en latin qu’il ne traduit pas ! Mais avec un peu de courage, on les comprend très bien. Il sera alors démontré que Père, Fils et Saint Esprit ne sont pas des inventions chrétiennes mais des décalques de la théologie hébraïque et que ces trois essences de Dieu sont égales entre elles, ne constituent pas de personnages à part entière et que l’Esprit procède du Fils et du Père. Je vous résume l’analyse pour plus de simplicité : Le Père, c’est Dieu et Dieu parle : la parole, c’est le Fils (prologue de l’Evangile de Jean) et la Parole agit : l’Esprit touche alors l’Homme.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une lecture ardue dont on sort enrichi 17 janvier 2012
Par m.anuel
Format:Broché
On peut écrire d'emblée que ce livre s'adresse à un public motivé, car si le fond est d'un intérêt prodigieux, la forme est rébarbative au possible. Tresmontant était un véritable érudit, connaisseur passionné de l'hébreu, comme du grec et du latin (sans parler des autres langues qu'il pouvait maîtriser), mais on ne peut pas dire qu'il ait voulu rendre agréable la lecture de son ouvrage. Les répétitions sont incessantes, les références textuelles sont permanentes et font parfois l'objet d'empilements pénibles, et son style est souvent proche de la lourdeur au point de rendre la lecture indigeste.

Et pourtant, si on fait l'effort (certain) d'aller au delà de ces inconvénients (qui s'expliquent certainement par la volonté de l'auteur d'aller au bout de sa démonstration et nous indiquer qu'il n'avance rien sans arguments et sans recherches), on fait l'expérience d'une lecture véritablement inédite des grands thèmes de la théologie chrétienne.

Les commentaires précédents ont déjà rappelé les quatre thèmes traités dans le livre, outre celui de la Genèse, dont nous découvrons que la traduction parfois approximative dont ils ont fait l'objet ont ensuite orienté dans un sens totalement inconnu à celui voulu par les auteurs des Ecritures les commentaires, interprétations et exégèse de celles-ci.

La lecture de ce livre est ainsi essentielle à la compréhension de notre environnement culturel depuis 2000 ans, comme elle l'est pour le croyant qui pourra se faire une opinion circonstanciée sur quatre piliers de la théologie chrétienne.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
13 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Quelle clarté ! 23 avril 2007
Par Latour07 1ER COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEUR TOP 500 COMMENTATEURS VOIX VINE
Format:Broché
Claude Tresmontant est un très grand auteur chrétien. Professeur de philosophie médiévale à la Sorbonne, il connaîssait et pratiquait l'hébreu, le grec, le latin, l'allemand. Sa grande connaissance de l'hébreu et de la structure de pensée hébraïque l'a conduit à retrouver le sens des mots tels que ces derniers avaient pu être exprimés à l'époque de la rédaction des textes saints de la Première Alliance et ceux de la Nouvelle Alliance.

L'une des autres grandes forces de Tresmontant, c'est son amour respectueux de la Science. Dans la grande et vénérable tradition des métaphysiciens Aristote, Saint Thomas d'Aquin, Bergson et Blondel (pour n'en citer que quelques uns), Tresmontant est un passionné des sciences (astro-physique, biologie, génétique, anthropologie,...) qui nous permettent de comprendre et de toujours découvrir l'intelligence dans/de l'Univers.

Nous voici enfin libérés de traductions approximatives qui étaient - trop souvent - des décalques de l'hébreu en grec puis du grec en latin, avec la déperdition majeure de sens que la succession de tels "barbarismes" affligeait aux messages d'origine.

Ces approximations par le fait même qu'elles obscurcissent le sens de ces messages, entravent le déploiement de la connaissance. L'intelligence, désireuse de comprendre Dieu, se rassasie avec joie de la lecture de cet ouvrage capital.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?