Format: Poche|Modifier

le 24 février 2013
Nous sommes en 1876, à Londres. Millie est un bébé abandonné, aussitôt placé en famille d'accueil où elle y passera cinq années joyeuses et insouciantes. Puis, la séparation. Les larmes. La déchirure. L'incompréhension. Retour à l'Hôpital des Enfants-Trouvés où l'attend une éducation stricte. Millie ne rigolera pas tous les jours, mais avec sa nature et sa force de caractère elle parvient à surmonter les sales coups montés par ses petites copines de chambrée, par supporter la rigueur du froid dans le lit, le manque de nourriture, les leçons de couture, la discipline des anciennes.

Millie souvent se sent seule, même quand elle retrouve par hasard ses soeurs ou frères d'adoption, ou quand elle s'attache à Polly, une nouvelle venue, ou Ida, qui travaille en cuisine et lui file en douce des raisins secs ou du sucre pour adoucir son porridge. En vrai, Millie n'arrive pas à se satisfaire de son existence. Elle rêve de liberté, ne veut pas finir soubrette, aspire à autre chose, à retrouver sa véritable mère (ne serait-ce point cette écuyère rencontrée un jour au village ?) et à revoir Jem, son grand frère chéri.

Ce qui est très délicat dans le roman, c'est le soupçon de mélange entre l'humour et la tendresse, la générosité et la détresse, la peine, le chagrin, la triste réalité d'un avenir bouché. C'est un joyeux fourre-tout, avec une fin vraiment trop édulcorée, envers laquelle on ne tient finalement pas rigueur. Car on souhaite le meilleur pour Millie Plume. Petite rouquine au tempérament volcanique, débordant d'énergie, elle n'a jamais baissé les bras face à l'adversité et s'est toujours promis de bouleverser ce que la vie avait de plus plat à lui offrir.

Voilà une lecture très plaisante, avec une héroïne attachante, pétillante et pleine de sensibilité. J'ai passé un bien joli moment, ma foi. A noter qu'une suite vient de paraître, Une nouvelle vie pour Millie Plume.
le 12 octobre 2014
Ma fille, fan de lecture, a été très enchantée. Les livres de Jacqueline Wilson parlent de sujets tantôt amusants, tantôt tristes, tantôt captivants. J'ai été très étonné de constater à quel point ces livres pouvaient être enrichissants, je ne m'y attendait pas. Ils pourraient tout aussi bien faire plaisir à un adulte Du coup, j'en ai acheté une flopée...
Millie est une jeune orpheline. Élevée dans une famille de paysans pauvres, elle doit retourner à l'orphelinat à l'approche de ses six ans. C'est une vie à la Mark Twain qui l'attend, avec son cortège de punitions injustes et de moqueries entre petites filles.

Une histoire pleine d'humour, racontée avec talent.

A réserver toutefois à de bons lecteurs, vu l'épaisseur du livre !