undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Acheter d'occasion
EUR 5,67
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation Broché – 5 novembre 2008


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 5 novembre 2008
"Veuillez réessayer"
EUR 29,00 EUR 1,49

Il y a une édition plus récente de cet article:


Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Ayant mûrement réfléchi ayant pris votre courage à deux mains vous vous décidez à aller trouver votre chef de service pour lui demander une augmentation vous allez donc trouver votre chef de service disons pour simplifier car il faut toujours simplifier qu'il s'appelle monsieur xavier c'est-à-dire monsieur ou plutôt mr x donc vous allez trouver mr x là de deux choses l'une ou bien mr x est dans son bureau ou bien mr x n'est pas dans son bureau si mr x était dans son bureau il n'y aurait apparemment pas de problème mais évidemment mr x n'est pas dans son bureau vous n'avez donc guère qu'une chose à faire guetter dans le couloir son retour ou son arrivée mais supposons non pas qu'il n'arrive pas en ce cas il finirait par n'y avoir plus qu'une seule solution retourner dans votre propre bureau et attendre l'après-midi ou le lendemain pour recommencer votre tentative mais chose qui se voit tous les jours qu'il tarde à revenir en ce cas le mieux que vous ayez à faire plutôt que de continuer à faire les cent pas dans le couloir c'est d'aller voir votre collègue mile y que pour donner plus d'humanité à notre sèche démonstration nous appellerons désormais mlle yolande mais de deux choses l'une ou bien mlle yolande est dans son bureau ou bien mlle yolande n'est pas dans son bureau si mlle yolande est dans son bureau il n'y a apparemment pas de problème mais supposons que mile yolande ne soit pas dans son bureau en ce cas étant donné que vous n'avez pas envie de continuer à faire les cent pas dans le couloir en attendant l'hypothétique retour ou l'éventuelle arrivée de mr x une seule solution s'offre à vous faire le tour des différents services dont l'ensemble constitue tout ou partie de l'organisation qui vous emploie puis retourner chez mr x en espérant que cette fois il est arrivé or de deux choses l'une ou bien mr x est dans son bureau ou bien mr x n'est pas dans son bureau

Revue de presse

«De deux choses l'une» ou vous aimez ce livre ou vous l'adorez, disons que vous l'aimez, relisez-le immédiatement car évidemment vous avez manqué plus de la moitié. Il raconte l'histoire sans fin d'un homme (vous), créé par le locuteur (nous), produit donc du discours et même d'un discours collectif, puissant. Le nous renvoie à la Genèse, où un ordre à la troisième personne suffit pour qu'il y ait lumière ou un firmament, mais lorsqu'il s'agit de la création de l'homme, c'est le nous d'auteur qui prend la relève : «Faisons l'homme à notre image». Dans le livre de Georges Perec, un nous omniscient, un surmoi qui gronde prend les décisions pour le héros-pantin, spécimen du genre humain, et le réduit à un vous de politesse tout à fait impersonnel, un fantôme qui ne fait que se promener dans les bureaux de l'entreprise kafkaïenne où il est censé travailler...
Si en effet Perec n'a «jamais écrit deux livres semblables», chacun d'eux porte, «ô joie», l'empreinte indéniable de son génie. Après quarante années d'une existence potentielle, ce livre, qui appartient à son époque et à la nôtre, invite le lecteur à la quête d'un trésor, oublié dans les pages d'une revue de 1968. (Zoé Samara - Libération du 13 novembre 2008 )

Lorsque Perec écrit ces lignes dans une revue confidentielle, en octobre 1968, il est, depuis un an, membre de l'Oulipo, l'Ouvroir de littérature potentielle, où, notamment avec Queneau, il s'amuse à montrer que les contraintes d'écriture stimulent l'imagination. Mais, comme toujours avec l'auteur de La Vie mode d'emploi, ses jeux littéraires vont au-delà du simple exercice de style. Ils sont une façon de dire que la littérature, se fabriquant, est un acte politique autant qu'artistique. Demander une augmentation à son chef aussi. (Eric Libiot - L'Express du 20 novembre 2008 )

Lecture hilarante ! Ainsi, cette formule digne du plus abscons des jargons managériaux : «Plus l'on produit moins vite, moins l'on consomme plus lentement et vice versa, et caetera.» Parue en 1968, cette pépite n'avait jamais été rééditée. Remercions donc ceux qui l'ont fait. (Élodie Marillier - Le Point du 1er janvier 2009 )



Détails sur le produit

  • Broché: 104 pages
  • Editeur : Hachette Littératures (5 novembre 2008)
  • Collection : ESSAIS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2012376436
  • ISBN-13: 978-2012376434
  • Dimensions du produit: 18 x 0,9 x 11 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 387.113 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Membre de l'OuLiPo, Georges Perec (1936-1982) a exercé ses talents à concocter des jeux de mots ou de logique qui régaleront tous les amateurs. Des contraintes formelles littéraires et mathématiques qu'il s'imposait, s'est dégagée une écriture musicale et ludique. Il est entre autre l'auteur de nombreux romans, dont les Choses (1965), la Disparition (1969) ou la Vie mode d'emploi (Prix Médicis 1978).

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile  Par Abou Elise VOIX VINE le 1 décembre 2008
Format: Broché
Encore un exercice de style exceptionnellement maîtrisé par le grand Georges Perec, avec en sus un humour pince-sans-rire et un grand sens de l'absurde. A lire attentivement.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile  Par polopoëte le 10 janvier 2011
Format: Broché
Comment épuiser toutes les possibilités d'un organigramme d'entreprise? Un organigramme qui montre les différentes étapes dans la demande d'une augmentation auprès de son chef de service, avec les différentes possibilités qui se présentent à chaque étape.
Exercice purement oulipien, ce texte répétitif, certes, (c'est bien là le but de ce livre!) montre comment un personnage pourrait passer sa vie à essayer d'avoir une augmentation de salaire. Avec humour, par de légères variations dans les mots employés, dans les tournures de phrases, c'est jamais et toujours le même cheminement qui se répète avec d'infimes modifications à chaque fois; on se laisse emporter, étourdir par ce système que Georges Perec fait volontairement, peut-être avec une pointe de sadisme, illisible: pas de ponctuation, pas de majuscules (sauf au tout début et à la fin, mimant le cheminement incessant et épuisant du pauvre employé).

Bernard Magné signe la postface (l'un des grands spécialistes de Georges Perec).

Certes, le livre est petit, mais éprouvant; certes, ce n'est pas la grande œuvre de Georges Perec. Mais Georges Perec c'est aussi ça, ce genre de petits livres.

Dernière remarque en passant, ce texte est un remaniement d'un pièce de théâtre de Perec, "L'Augmentation" (disponible dans "Théâtre I", Hachette Littérature, 1981), qui présentait 6 personnages: 1. La proposition; 2. L'alternative, 3. L'hypothèse positive, 4. L'hypothèse négative, 5. Le choix, 6. La conclusion. Derrière le nom des personnages, on retrouve le même cheminement au sein de l'organigramme.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile  Par XENOPHON TOP 500 COMMENTATEURS le 26 octobre 2010
Format: Broché
Inspiré d'un organigramme de fonctionnement d'une entreprise, ce livre de Pérec raconte l'histoire d'un employé cherchant à rencontrer son chef de service pour lui faire part d'une demande d'augmentation. Cette situation devient rapidement une course d'obstacles de plus en plus infranchissables, une course du rat labyrinthique, une sorte de "Désert des Tartares "pour le Joseph K du "Procès".
S'appuyant sur des techniques combinatoires mathématiques, sur une maîtrise exceptionnelle du sens narratif et sur une volonté affirmée de se passer de toute respiration (il n'existe aucune ponctuation), ce texte de Pérec est une réussite de haut vol.

En résumé, un grand récit et du grand art
2 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile  Par E. Hermel le 8 juillet 2009
Format: Broché
En achetant ce livre je pensais passer un pur moment de plaisir. L'idée de départ est intéressante mais son traitement devient vite lassant car trop répétitif. Les grands amateurs d'Oulipo y trouveront sans doute leur compte, pour les autres il vaut mieux se diriger vers d'autres oeuvres de Perec.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?