Format: Poche|Modifier

Quelle aventure sportive que de marcher 5.000 km à travers l'Himalaya en quelques mois (mai à novembre) à deux ! Magnifique épopée. L'esprit d'aventure souffle dans ce magnifique récit : poids de chacun des deux sacs à dos = 5 kg ! Le nécessaire de survie était limité en dessous du minimum pour que le poids des sacs ne puisse entraver la marche. Des moyennes de 40 km par jour, plus de 60 cols franchis, etc.

Cette aventure sportive passe cependant au second plan de celle des rencontres humaines quotidiennes, nécessaires pour l'hébergement et la nourriture. Le talent des deux marcheurs - auteurs est immense pour nous conter, avec pudeur et profondeur, les échanges avec les peuples traversés.

Un style alerte. Une plongée dans des univers de flore, faune, et surtout humains extraordinaire ; voici ce que profuse avec grande générosité ce très bel ouvrage.
le 6 novembre 2010
Sylvain Tesson et Alexandre Poussin sont de sacrés marcheurs. Ca nous le savions déjà par leurs livres précédents.
Mais ici leur performance atteint des sommets, et c'est le cas de le dire: Une traversée pédestre d'un bout à l'autre
de la chaîne des Himalayas: 5000 kilomètres, 70 passes, 69 gués, du Bhoutan au Pamir, en 174 jour. Sylvain et Alexandre
se sont partagés le récit, chacun écrivant un chapitre à tour de rôle, le tout raconté avec humour et beaucoup d'allant.
Une histoire et un livre aventures-voyages tout à fait remarquables.
le 8 avril 2016
Me suis intéressé à ce livre, étant fan de tous ceux de Tesson et désirant tous les connaitre...
Au départ j'avais du mal à entrer dans cette aventure, qui s'annonçait longue et exclusivement montagnarde...
Mais plus le récit avançait, plus j'étais emporté par elle.
Passé les premiers mois au Népal oriental, très touristique, on se retrouve dans une équipée plus sauvage, avant d'arriver à l'apogée de l'aventure selon moi, le plateau tibétain... Privations, souffrances physiques, solitude extrême,... durant plusieurs semaines. On arrive là dans de l'aventure à l'état pur.
Il y a aussi de grands moments (comme cette nuit où ils se font contourner, endormis, par un ours qui aurait tout aussi bien pu les bouffer... Cette tombe en pleine montagne d'une victime supposée du yéti, ces traces étranges dans la neige, leur poursuite par un ours dans un parc naturel franchi inconsciemment, le suspens lors du franchissement clandestin de frontières interdites...)
Ce livre, ce sont aussi des rencontres inoubliables, comme l'extraordinaire sherpa "Tangue Tsering" pro de l'alpinisme, malgré ses moignons, et picoleur invétéré...
Ajoutons à cela un formidable esprit d'analyse des auteurs, des réflexions profondes et intelligentes sur ce qui les entoure, les gens, les pays, la géopolitique...
Bref un très bon livre pour tout ceux qui aiment la montagne, l'aventure et la contemplation...
le 28 mai 2011
Je viens d'achever le livre, qui est globalement agréable à lire malgré un style parfois ampoulé et quelques perles du style "Elles nous tiennent compagnie, nos ombres", ou "Le lac est incroyablement plat".
C'est une exceptionnelle prouesse sportive et une aventure qui fait rêver, souvent, mais laisse également sur sa faim : pourquoi donc avoir voulu traverser le Nepal en pleine mousson ! Les auteurs traversent les plus hauts massifs montagneux de la planète sans même apercevoir la plupart des sommets ! Pourquoi également aller si vite ? Trois jours pour le Haut Khumbu, 4 pour la descente du Rowaling jusqu'à Katmandou, 8 pour le tour du Manaslu. Autant je comprends qu'ils aient eu envie de tracer la route pendant la traversée clandestine du Tibet, ou au Tadjikistan, autant je ne vois pas bien l'intérêt d'une démarche stakhanoviste au Népal. On pouvait également attendre d'en apprendre un peu plus sur les splendides régions traversées et leurs habitants, rencontres d'un soir ou de quelques jours. Au mieux, on n'aura que quelques descriptions souvent plus proches du guide du Routard que de Nicolas Bouvier.
Enfin, s'agissant en tout cas de la partie népalaise, la manière de voyager des deux auteurs dérange un peu. N'ayant aucune autonomie, les marcheurs comptent sur l'hospitalité de populations qu'ils décrivent parfois eux mêmes comme misérables, pour le gîte comme le couvert. L'argument de la légèreté des sacs est un peu court. Quand on a les moyens de se payer pas moins de 9 billets d'avion avant d'atterrir au Bouthan, on peut se payer sa nourriture...
le 10 février 2013
Le récit s'étend au rythme lent de la marche des deux protagonistes traversant des paysages désolés. Le style n'est pas très bon, ou au moins très inégal entre les 2 auteurs. Je m'attendais à beaucoup plus de profondeur dans la narration d'une telle aventure, à aucun moment je n'ai été transporté. Les doutes et les joies de Mrs Poussin et Tesson sont toujours effleurés, les rencontres qui ont parsemées leur chemin sont sans chaleur, les éclairages géopolitiques des régions traversées sont pour leur part inexistant.
Je suis donc très déçu, cet exploit sportif et humain aurait mérité beaucoup mieux.
le 15 mai 2013
J'ai lu ce livre durant mes vacances. A l'ombre bien allongée, j'ai parcouru avec eux ces montagnes, frémis dans les passages difficiles.
Mais certes ce n'est pas le plus beau, le mieux écrit des récits d'aventures que j'ai eu l'occasion de lire. On reste un peu sur sa faim.
Quant à la manière de voyager, je rejoins certains commentaires, je me suis sentie particulièrement mal a l'aise de découvrir le peu de matériel emporté pour une telle aventure et surtout, sous prétexte de faire des rencontres et de leur offrir "un morceau de flûte et un spectacle de marionnettes" se faire offrir gîte et couvert... Alors que ces personnes ont sans doute 10, voire 100x moins de revenus que nous...
Ça me fait penser au concept d'une émission de télé réalité, dans laquelle on voyage avec 1Euro par jour, comptant sur la bonté et la générosité des locaux, tel un rouleau compresseur européen, sans réaliser que ces personnes ont une autre réalité que la notre : survivre!
le 15 mars 2015
Une belle aventure que nous font partager ces deux voyageurs. A lire pour découvrir le monde himalayen.

Néanmoins, j'aurai préférée une écriture "plus simple" plus proche d'Africa Trek écrit également par Alexandre Poussin.
le 31 août 2015
Récit d'une belle aventure et témoignage d'une endurance physique et psychologique extraordinaire. On aimerait avoir davantage de commentaires sur les relations humaines avec les populations rencontrées.
le 29 août 2012
Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, 2 amis, doux rêveurs mais animés d'une énergie et d'une détermination sans faille pour venir à bout de cette aventure incroyable : traverser l'Himalaya à pied (5000 km) sans aucune assistante.
Chacun rédige alternativement un chapitre et leur style étant différent, j'ai trouvé cette touche originale afin d'éviter la monotonie. Il flirtent parfois avec celle-ci, enchaînant des cols et des vallées aux noms imprononçables têtes baissées et moral en berne. Mais ce livre regorge de 1000 péripéties et anecdotes qui en font un ouvrage de référence pour les amateurs de récits d'aventure.
le 1 février 2009
Je connaissais déjà Alexandre Poussin (Africa Trek) et ce bouquin n'a fait que élargir le plaisir de le lire.
Bien écrit, avec un style léger, amusant, ce livre nous transporte à un monde dont le "commun des mortels" ne peut qu en rêver. Une aventure extraordinaire, inoubliable.