le 12 janvier 2013
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, ce livre traite principalement de la manière dont s'organiser au quotidien pour mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs.
Tout cela en utilisant les forces propres à chaque membre de l'équipe.
L'aspect des 18 minutes n'est évoqué que plus tardivement pour construire une méthode de suivi de réalisation de ses objectifs.

A vous de lire maintenant...
le 18 janvier 2013
Un ouvrage à l'américaine, clair et pragmatique. Qui plus est non dénué d'humour. Je le recommande sans modération à ceux qui sont débordés, voir noyés, dans la lourdeur et l'ampleur de leurs tâches quotidiennes, ainsi qu'à ceux qui s'engagent dans un projet dont l'envergure leur fait peur. Dieu sait comme cet ouvrage m'a aidé et continue à m'aider à titre personnel.
Peter Bregman, consultant et chroniqueur sur le site de la Harvard Business Review, nous propose dans ce livre un parcours simple pour se recentrer sur ce qui, dans nos vies, nous tient le plus à coeur. L'intérêt de ce livre réside moins dans la méthode qu'on retrouve plus ou moins dans d'autres livres de développement personnel, que dans la manière de l'aborder.
La méthode vise à nous faire repérer, au travers de nos forces mais aussi de la valorisation de nos faiblesses, de ce qui nous rend unique et de ce qui nous passionne, les objectifs principaux de ce que nous voulons atteindre et la manière de rester, à tout moment, centrés sur eux.
Ce livre est constitué d'un ensemble de courts chapitres, agréables à lire, construits sur un même principe : partant d'expériences qu'il a vécues, dans sa vie privée comme dans son activité professionnelle, il nous partage les réflexions et leçons qu'il en tire, avec l'éclairage des recherches en sciences humaines.
L'intelligence pratique dont témoigne l'auteur rend ce livre particulièrement intéressant. Il ne s'agit pas d'exalter le lecteur en lui laissant croire qu'il est facile de changer et de se discipliner. Le titre du livre, s'il est vendeur est, à cet égard, trompeur. Mais il lui offre une multitude de conseils parmi lesquels il en trouvera toujours qui pourront l'aider dans sa recherche d'une vie active plus équilibrée et satisfaisante.
En bref, c'est une lecture à recommander.
P.S. Ayant lu le livre dans sa version originale, je ne peux rien dire de sa traduction en français.
le 19 janvier 2013
L'auteur raconte beaucoup d'anecdotes perso et je crois que je l'ai un peu enrichi en achetant ce livre.
Je reste sur ma fin.