Format: Broché|Modifier

le 26 décembre 2009
Ce livre est un ouvrage synthétique à "l'américaine." L'auteur est un journaliste sportif spécialisé dans la course à pied, lui même marathonien. Il se base sur l'exemple de son père qui a réussi à courir un marathon après une vie plutôt sédentaire. Je trouve l'ouvrage "très américain" dans le sens où l'auteur insiste sur la motivation à se donner pour atteindre un objectif en l'illustrant de l'exemple de "Monsieur Tout le Monde qui peut y arriver".
L'ouvrage se décompose en plusieurs parties courtes très faciles à lire, il n'y a pas de discours techinique déroutant en terme de VMA, VO2max ou autre.
La première partie d'introduction traite de l'organisation générale : équipement, alimentation. Puis l'auteur explique les différentes spécificités d'un entrainement : le fond, le fractionné, etc. Ensuite l'auteur décrit plusieurs programmes (j'ai l'impression que les plans proposent des séances moyennement intenses mais très fréquentes (plutôt 6 séances que 4 par semaine)) et aborde le marathon en soit et quelques mots sur la récupération en guise de conclusion.
En conclusion l'ouvrage est très abordable et constitue un ouvrage simple d'introduction. Les coureurs confirmés n'apprendront pas grand chose ici.
Les +
* Le prix
* Simple
* Plusieurs plans
* Très pragmatique
Les -
* Alimentation peu détaillée
* Quelques conseils vraiment infantilisant : "comment attraper un verre d'eau..."
le 7 août 2011
Un ouvrage bien gentil, et accessible au plus grand nombre. Pour qui veut avoir une petite idée de ce que cela représente c'est un bon point de départ. Par contre, l'analyse est trop superficielle. Il vaut mieux dans ce cas se tourner vers des ouvrages plus spécialisés et plus pointus dans l'approche. J'entends pas là, entrainement, diététique, coaching, préparation mentale etc...
le 21 mai 2014
Quand le marathon devient accessible ....
Il faut juste avoir le courage de suivre le programme durant 4 mois
pour les grands débutants : l'auteur rajoute un petit mois de préparation
je vais tester la méthode pour le marathon de Paris 2015 (en 2014, j'ai mis 4h51 bof, bof mais c'était mon premier)
A l'année prochaine
le 13 avril 2014
J'ai utilisé le plan d'entrainement proposé dans ce livre et le résultat a dépassé mes espérances...mon premier marathon en 3h53!! Il est vrai que le contenu peut ne pas paraître assez pointu mais c'est largement suffisant.
le 22 mai 2012
Très bon livre ! A moi le marathon en moins de 4h ;)Je le recommande à tous les coureurs qui, comme moi, veulent atteindre leur objectif sur une distance tel que le marathon :)))
le 8 août 2013
De très bons conseils !!
et le plan d'entrainement semble réalisable !
Me reste à trouver le bon marathon ...