C'est par une émission de France Inter, qu'un jour en voiture, j'ai entendu parler de ce livre et de cet auteur.
A l'écoute de la première page du livre j'ai été séduit.
Le livre ne raconte pas une histoire, mais c'est en quelque sorte l'histoire d'une vie.
Ce sont des souvenirs qui s'égrènent aux fils des pages et au-delà de ces récits écrits avec un phrasé simple, lumineux, poétique, c'est le triomphe de la vie qui surgit, la Vraie Vie.
L'auteur nous entraîne doucement avec ses mots vers un inconscient plein de lumière et de joie, ses mots qui ont la légèreté de l'écriture d'un Christian Bobin.
La dernière page tournée, on peut se dire : Voilà un livre que j'aurais aimé écrire !
le 6 janvier 2013
superbe écriture, de belles images mentales, un élan de vie formidable, une grande autonomie, texte à transmettre absolument pour sa beauté et ce désir de vivre malgré le handicap et des situations de vie complexes, ce texte montre que la vie n'est pas enfermée dans une case mais bien dans nos pensées et qu'il suffit de peu pour s'en libérer... très facile d'accès.
le 1 janvier 2013
un hymne à la vie qui recommence chaque matin ,qui existe malgré l'enfer des camps . La vie plus forte que tout .
le 13 septembre 2013
"Nos rencontres avec la réalité n’ont pas à être d’abord des rencontres d’intelligence, mais de réalité. Si nous disions à nos idées, à nos opinions, à nos jugements, à nos habitudes, à notre démangeaison de savoir avant de connaître : «Tenez-vous tranquilles, les amis! Je vous appellerai dans un instant», aussitôt, notre perception de l’univers serait bouleversée de fond en comble. Nous ne le reconnaîtrions plus, notre vieux monde. Et il ne serait plus fatigué ni incohérent.

Ce serait une vraie révolution celle-là et pas seulement politique. À la place de ce charroi d’objets morts, d’objets composés et décomposés, dont notre monde est endeuillé à chaque seconde, à la place de ces faits isolés, de ces consciences isolées, de ces monceaux et tourbillonnements qui gagnent sur nous chaque jour davantage, nous verrions se dresser des forces vivantes."
Jacques Lusseyran, je ne connaissais pas jusqu'à ce livre; Inconnu au bataillon, nada ! Je l'ai découvert au hasard des lectures et je dois dire que c'est une relativement bonne surprise. Rien de transcendant dans le style très descriptif qu'il utilise avec cette bonhomie naturelle et un sens de la phrase qui montre que sa signature mérite confiance. Ce petit ouvrage est une suite de témoignages et de leçons de vie. Partant de son expérience des camps durant la guerre, Jacques Lusseyran voit sa parole renforcée, son témoignage érigé en force de vie. Des profondeurs où il a été, l'auteur garde comme simple philosophie de vie que chaque jour qui passe est un bonheur et que le monde sensible, d'amour, commence chaque matin.

On pourra me rétorquer que ce type de livre regorge maintenant dans les rayons "développement personnel" mais en 1958 ce n'était pas vraiment le cas et c'est aussi en cela, en plus du statut d'écrivain, que ce bouquin est une ode à la vie. Les passages consacrés aux camps allemands sont les plus marquants et celui qui m'a le plus touché est celui où il mentionne la poésie comme force ayant fait tenir debout beaucoup de prisonniers. La poésie, même dite dans une langue étrangère, reconstruisait de l'intérieur, mettait des mots sur les angoisses et les espoirs. C'est un très beau passage de ce livre.

Même si je ne porte pas le livre aux nues car un peu disparate dans son ensemble, il reste un bon moment de lecture.
66 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 octobre 2014
Son écriture est faite d'une sensibilité à fleur de peau. Sans voir, il est plus clairvoyant que quiconque.
Son destin est incroyable. Quelle force de vie et d'amour pour les autres. Une leçon d'humanisme. Un livre que l'on promène longtemps encore dans sa tête...
le 17 janvier 2013
Une découverte, une écriture, une ambiance, des rencontres d'une vie dans un univers où se dit que c'est nous qui ne voyons plus rien de notre humanité !
le 23 juillet 2014
Une écriture claire, enthousiasmante.
Un livre qui vous fait aimé la vie telle qu'elle se présente.
Un livre court mais néanmoins dense.
A mettre entre toutes les mains.
le 10 décembre 2015
Un livre à lire absolument pour tous ceux qui ont conscience d'être aveugle, qui cherchent à voir, et qui sont prêts à recevoir de plein fouet la franchise légitime d'un homme qui a exploré la vie intérieure d'une manière tout à fait banale et extraordinaire.
le 10 juin 2015
voir "Et la lumière fut". Cette lecture se fait différemment, on pourrait penser que c'est un recueil philosophique, il paraît que non...