Format: Broché|Modifier

le 11 avril 2011
Nous sommes fan des livres de cette collection qui abordent des thèmes "de grands" avec des explications pour "les petits". Les pages sont plastifiées donc indéchirables et ma fille de 2ans 1/2 les lit et me les fait lire très souvent. Dans ce livre en particulier, on y trouve les origines de la musique, les 3 grandes familles d'instruments avec une présentation d'une trentaine d'instruments environ, l'utilité de la musique et les occasions d'en faire ou d'en écouter à travers le monde. Plutôt complet pour une première approche en lecture de ce thème pour les petits.
le 30 août 2013
Je suis une fan de la collection mais j'ai plusieurs reproches à faire au sujet de cet ouvrage.

Le premier, c'est qu'on a là un exemple typique de livre aurait nécessité un CD pour accompagner chaque instrument nommé (OK ce n'est pas le but de la collection). Pour un enfant de 3 ans, c'est bien joli de dire que le triangle fait partie des percussions, mais encore faut-il donner tout de suite le son correspondant, sinon on reste dans l'abstraction totale.
Mon deuxième reproche, et pas des moindres, c'est quand on passe aux pages 18 à 21, là on parle des musiques africaines (p18-19), aborigènes (p20), indienne (p21). Et là, aucune légende, aucun nom inscrit près de l'instrument dessiné ! Pour le groupe de musiciens africains par exemple, certes j'ai reconnu le djembé, mentionné déjà à la page 14 (je n'ai pas la réponse pour les 5 autres dessinés). Et je vous mets au défi de reconnaître un des 5 instruments du groupe indien !
A 3 ans mes filles veulent du concret, pas de la théorie (allez déjà expliquer à un enfant de 3 ans ce que c'est qu'un aborigène et l'Australie, bonne chance).
Donc pour moi, ce livre est un très bon départ MAIS le parent a tout intérêt à se faire une petite compilation sur youtube pour illustrer par le son les instruments dessinés. Et rajouter les noms manquants pour les p18 à 21 (merci wikipédia). Bref, du boulot en perspective si vos enfants sont de vrais petits curieux.
le 21 octobre 2011
J'ai commandé récemment plusieurs livres de cette série pour mon fils de 3 ans et demi et il les adore. Les ouvrages sont didactiques et bien illustrés et la reliure et les pages sont de bonne qualité pour les petits. Je recommande donc vivement cet article.
D'un point de vue qualité, cette série de livres est excellente avec des pages plastifiées et solides pourtant mon fils est loin d’être un tendre avec ses affaires.
La qualité des explications est très bonne, les dessins sont simples mais illustrent bien le texte.
Pour le cas précis de «La musique», on nous fait prendre conscience que la musique est partout autour de nous. On passe en revue les différents instruments à la préhistoire et de nos jours dans les différents pays. Les instruments sont aussi classés par familles (cordes, vent, percussions). C'est donc très enrichissant pour les enfants à partir de 3 ans et beaucoup plus!
le 7 novembre 2013
Ma fille l'adore ! Tout est expliqué. Jolis dessins, instruments très variés
Cette collection est géniale. A avoir absolument
De plus le livre est bien fait, pages plastifiées qui ne se déchirent pas. Très bon achat
le 24 août 2013
Bonne idée de livre à offrir à partir de 2 ou 3 ans. Il détaille assez bien les différentes familles d'instruments et les apports de la musique :)
le 9 novembre 2013
super série pour les petits, papier de très bonne qualité les belles images et le texte est claire et bien adapté pour les enfants
le 5 décembre 2009
Cette série est vraiment sympa.
Ce livre aux pages glacées intéresse les enfants dès 2 ans mais aussi les plus grands.
On redécouvre de nombreux instruments du monde.
Illustrations soignées et de bon goût.
Pas très cher.
Un bon début pour de l'éveil musical.
le 27 décembre 2015
Comme tous les livres de cette collection , il est très bien fait et les dessins très beaux. Il manque peut-être un peu de texte, mon fils de 5 ans et demi aurait aimé plus d'explications , mais il est quand-même content d'identifier les instruments qu'il connaît déjà et d'en découvrir de nouveaux.
le 12 avril 2014
Livre documentaire offert à un petit garçon passionné de musique. Très intéressant on y apprend tout un tas de choses.