Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

A nous deux Paris Broché – 4 mai 2012


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 52,00 EUR 29,80

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Revue de presse

Aaah Paris ! Sa superbe architecture, ses monuments, ses habitants, ses soirées, ses problèmes de logement, ses émeutes… C’est pas toujours facile ! Alors quand en plus, vous êtes Japonais et que vous n’avez pas vraiment la langue ni la culture, ça promet des aventures mémorables. Et c’est ce que va nous raconter Jean-Paul Nishi dans À nous deux, Paris !, un récit biographique et un portrait tendre de cette ville dans laquelle il a vécu.

Le recueil se compose d’une succession de petits sketchs d’environ 2 pages chacun, en 6 chapitres d’une vingtaine de sketch chacun, portant à chaque fois sur un élément de la vie parisienne, sur les petites manies des Parisiens, les coutumes françaises, ou tout simplement les petits tracas du quotidien. Il peut s’agir du détail des conversations et des délires avec ses amis français, japonais ou autres, de ses mésaventures avec des voisins, son travail dans une épicerie japonaise, son parcours dans la bande dessinée, ses coups de cœur… Ses thématiques sont très diversifiées et les tranches de vie respirent la spontanéité.

Cette spontanéité se retrouve dans la façon dont l’auteur aborde l’humour dans les planches : il n’y a pas réellement de chute dans des gags. L’humour est contextuel : à travers les expressions de ses personnages et des dialogues barrés qu’ils échangent, la situation prête à sourire. Ne vous laissez pas influencer par le format du livre (sens de lecture occidental) et le prénom de l’auteur (qui est un pseudonyme, il n’est pas du tout Français à la base), il s’agit bien d’un manga, et l’humour est très japonais. Les personnages ont souvent des réponses décalées aux questions que Nishi pose, un peu absurdes. Ils sont hauts en couleur et c’est de là que vient la qualité comique de l’ouvrage. Pour peu que vous ayez l’habitude de lire des mangas comiques, vous ne serez pas dépaysés et la lecture s’avère même très plaisante : il n’y a qu’à piocher un ou deux sketch par-ci par-là pour mieux savourer le tout.

Il y a quand même une forme d’originalité dans ce que propose Nishi. D’une part, ce livre est réellement à destination de deux marchés de lecteurs : les Français et les Japonais. Nishi parvient le tour de force de rendre compréhensible sa démarche pour des lecteurs japonais (dans le sens « je suis un japonais qui va vivre en France et je vais vous décrypter mon périple ») et dans le même temps, parvenir à intéresser le lectorat Français qui va se voir dépeint par un étranger (« je suis Japonais et je parle de vous, je m’adresse à vous aussi »). D’autre part, si les techniques de dessin utilisées par Nishi sont typiquement « manga » (utilisation du noir et blanc,  de trames, découpage des actions avec de larges cases dynamiques), son style lui est très propre, et notamment la façon qu’il a de se représenter avec une tête arrondie comme une ampoule. Il faut savoir qu’il illustre régulièrement la presse et divers ouvrages, et il se peut que vous soyez déjà tombé sur ses dessins par hasard. Si c’est le cas, vous le reconnaîtrez assez facilement. En tout cas, ses personnages sont éminemment sympathiques grâce à leur bouille ronde, et la relative simplicité du trait ne l’empêche pas de mieux détailler certains aspects de son dessin, à l’instar des décors parisiens.

Bien que mettant en avant nos petits travers, l’auteur nous livre en fait son amour pour la France, et la bonne humeur respire dans ces pages. À nous deux, Paris ! est en quelque sorte un petit guide touristique et sociologique : touristique, car ses descriptions architecturales et son évocation de lieux typiquement parisiens nous plongent réellement dans la ville ; sociologique, car il décrit bien entendu les Français, leur comportement, ce qui l’a étonné, ce qu’il a appris à leur contact… En bref, un livre recommandable si vous souhaitez passer un bon moment.

L’édition de Picquier est de bonne qualité. Le sens de lecture occidental est probablement voulu par l’auteur et l’éditeur japonais, car on en revient au fait de vouloir promouvoir ce livre aussi bien auprès des Japonais que des Français. La traduction est exemplaire et le papier de très bonne qualité. En revanche, pas de jaquette : seulement un rabat intérieur pour donner de la solidité aux couvertures.

(Critique de www.manga-news.com)

Présentation de l'éditeur

Quand un jeune Japonais découvre dans ses pérégrinations humoristiques et ironiques les travers de la vie parisienne. Il scrute et déchiffre en images notre quotidien dans ses moindres détails, comme le ferait un Florent Chavouet à Tokyo, et apprend à ses risques et périls les charmes de la France que nous découvrons dans ce livre comme dans un miroir.



Détails sur le produit

  • Broché: 192 pages
  • Editeur : EDITIONS PHILIPPE PICQUIER (4 mai 2012)
  • Collection : A nous deux Paris
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2809703418
  • ISBN-13: 978-2809703412
  • Dimensions du produit: 22 x 1,6 x 16,1 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.1 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (11 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 158.704 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.1 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile  Par SDK le 30 septembre 2012
Format: Broché
contrairement aux commentaires précédent, j'ai apprécié "A nous deux paris !", chronique d'un japonais fraichement débarqué dans la capitale française et qui nous livre des instantanés de ses découvertes, déboires et joies vécus lors de son séjour. Nul besoin de scénario, nous sommes là devant une bd témoignage comme celles de guy Delisle. Un témoignage croqué avec humour et plaisant à lire et regarder car les dessins de JP Nishi sont très réussis.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par Mélopée TOP 1000 COMMENTATEURS le 10 mars 2013
Format: Broché
Cette bande dessinée (quoi qu'elle soit à mi-chemin du manga... mais le sens de lecture est bien à la française) est le récit par de menues anecdotes de la vie en France d'un jeune Japonais venu tenter sa chance à Paris. Ses aventures humoristiques et décalées sont celles de l'auteur, Nishi, dessinateur espérant trouver l'inspiration dans notre belle capitale. Il débarque les mains dans les poches et sans réel projet mais avec l'envie d'en voir le plus possible.

Je dois bien avouer que ce regard extérieur m'a bien fait sourire sous plusieurs aspects. Pour nous autres résidents, il paraît difficile de se rendre compte des particularités proprement françaises : la bise (quelle étrangeté pour ces Japonais qui cultivent distance et réserve), les soldes, le vélib, les bretelles de soutien-gorge et autres décolletés découverts (Nishi se sent chanceux avant de comprendre que toutes les Françaises se découvrent en été), les éclairages minutés dans sa cage d'escalier, la vie en sixième étage où les voyages demandent organisation et courage...
Il y a aussi son travail à temps partiel dans une épicerie japonaise près d'Opéra qui lui permet de sympathiser avec des locaux mais aussi avec d'autres ressortissants parfaitement intégrés.

Le dessin est sympa et les textes sont souvent pleins d'humour. Je me suis régalée de ce regard extérieur bienveillant et curieux. Ça donne envie de voyager et de discuter avec d'autres gens. En attendant, je serais ravie de relire l'auteur sur d'autres projets car ce joyeux trentenaire est décidément très perspicace et attachant.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par Quentin Dewez le 8 décembre 2012
Format: Broché
Parler de scénario serait vain puisqu'il s'agit en quelques sortes d'un recueil d'anecdotes de l'auteur (Japonais) lors de son premier séjour à Paris.
Donc oui c'est décousu mais rien d'anormal dans le genre (Guy Deslile en tête).

Je peux comprendre qu'en tant que Français ou Parisien qu'on puisse se dire qu'il exagère mais en tant que Bruxellois je trouve que la plupart de ses anecdotes et observations sont plutôt vraies.
Evidemment pour les accepter et en rire il faut savoir les accepter en tant que telle et les prendre sur le ton de l'humour.

Les bisous par exemple, c'est tout à fait pertinent. Déjà en France c'est deux bises et une seule en Belgique... j'ai déjà croisé des Luxembourgeois pour qui c'était trois bises... et de fait, quand je fais la bise à un pote on fait la bise dans le vide et pourtant à mes enfants c'est bien sur la joue... tout cela peut paraître ridicule mais cela reste néanmoins une observation pertinente et sans jugement (il ne parle pas du côté peu hygiénique de la chose).

Les dessins sont assez sympas et carrément expressifs. On parvient à très bien ressentir ce qu'il ne parvient pas toujours à exprimer en quelques mots.

Bref, j'ai trouvé cet album fort sympathique que je suggère de lire en plusieurs fois puisqu'il n'y a justement pas de scénario. D'ailleurs je vais le commander pour l'offrir à un ou deux amis français ;)
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par DM le 16 mai 2013
Format: Broché Achat vérifié
Un manga très drôle relatant l'expérience parisienne d'un jeune Japonais.
J'ai lu d'autres livres sur le même sujet mais celui-ci est de loin le plus amusant.
J'ai hâte de lire la suite "Paris, le retour!"!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par Olivier DOUCOURE le 14 août 2013
Format: Broché Achat vérifié
Livre très amusant et intéressant. Comme j'apprends le japonais c'est intéressant de voir se que pense un japonais de Paris et les différences culturelles qu'il peut y avoir entre les deux pays.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par lacre le 24 octobre 2014
Format: Broché Achat vérifié
comment un japonais voit la capitale en y ayant vécut au dela de la vision touristiques une critique assez pointue en version manga , très plaisant et facile a lire . cela change vraiment des mangas traditionnel que j'ai pu lire jusqu'à present. mon oeil sur paris est ceci dit déjà plein d'apriori et qui fut confirmer dans ce manga.
le fait d'avoir 3 volume me parait cependant peut etre un peu trop mais à la fin du premier j'ai quand meme envie d'une suite donc ... la suite sur le volume 2
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?