Dans le sous genre folklorique au a rarement fait pire. Le plus triste etant que l information ethnogrpahique est pillage de seconde main.
Il y en assez de cette ideologie du bon sauvage.
Passons a une autre epoque digne responsable et solidaire et pour cela il faudra bien assez vite se passer des auteurs ethnopsy.
De plus c est tres mal ecrit et souvent incoherent;
Evidemment si on chercher des livres serieux sur les systemes de pensees en Afrique il faut mieux laisser tomber ce divertissement que constitue cette nouvelle production Tobie ntahn et al. Il y a assez de choses dans les revues consavrŽes aux sciences anthropologiques ou dans la belle revue Psychopathologie africaine.
Je pense que le lecteur qui aura un peu de temps pour lire ce livre doit savoir que ce n est pas la tres serieux, tres scientifique. Ce livre est, ni plus ni moins, une fantaisie orientaliste, un peu fantasmatique, pas totalement antipathique mais qui rencontre ses limites.
Bien entendu, est sommaire et fausse la perspective qui voudrait extrapoler ce melange assez mou de reveries et de compilations ethnograpqhiques mal ou pas citees ( ah ! ne pas citer ses sources !) vers des dispositifs psychotherapeutiques.
Deux etoiles tout de meme car cela reste involontairement ( ?) divertissant, charmant dans sa naivete. Pour amateurs de curiosite uniquement.
le 3 mai 2002
Je m'intéresse beaucoup aux phénomènes d'initiation et je considère que ce livre est l'un des rares dont je peux dire qu'ils est véritablement initiatique. À travers le dialogue des deux auteurs, qui devient rapidement une sorte de dialogue intérieur, on pénètre un univers jusqu'à finir par en faire partie. À force, on finit presque par se sentir Yoruba ; en tous cas à deviner la façon de réagir et la précéder. Une vraie réussite.
le 19 mai 2002
Un livre passionnant qui nous fait voyager entre le Bénin et la Seine-Saint-Denis écrit dans un style très lisible sous forme de dialogues et de récits. J'ai appris énormément de choses, à la fois sur une culture que je ne connaissais pas (les Yorubas du Bénin) mais aussi sur la pratique de l'ethnopsychiatrie.
le 17 avril 2002
Ce livre raconte les pensées, les habitudes, les joies et les difficultés dans le monde des vaudous. Il est à la fois humain, moderne et profond. Je n'ai rien lu d'aussi précis sur la façon dont les rites du vaudou béninois s'intègrent avec la modernité, qu'elle soit chrétienne ou industrielle. Une véritable réussite, de plus parfaitement accessible, à la différence de bien d'autres traitant de sujets similaires.