Autant l'on trouve une multitude de méthodes d'anglais pour toutes les tranches d'age, autant les méthodes d'espagnol sont rares.
Sorti des méthodes pour adultes, on trouve des recueils de comptines pour la maternelle, et des livres scolaires adaptés aux collégiens. Cette méthode est l'une des rares qui soit adaptée aux 8-12 ans.
Le narrateur, Paul, un garçon d'une dizaine d'années, part en vacance en Espagne avec ses soeurs et ses parents, à la découverte de la famille de son père, de sa culture et de sa langue.
L'histoire se découpe en 9 chapitres. A la fin de chaque chapitre, quelques pages proposent "la chanson de Paul", texte d'une chanson du CD, avec sa traduction, et les expressions à connaître (se présenter, compter, jours de la semaine, etc...) ainsi que "les découvertes de Paul", quelques lignes d'explications sur des remarques que Paul a fait au cours du chapitre, langues officielles en Espagne, découpage régional, rythme de vie, habitudes culinaires, etc...
J'ai beaucoup apprécié la qualité de ce livre. C'est déjà un bel objet: le format 20x30 est agréable à manipuler, les illustrations sont belles, amusantes et explicatives et complètent bien le texte. L'histoire peut-être lue seule. Elle se suffit à elle-même, mais donne néanmoins envie d'en savoir plus en lisant les pages complémentaires.
Les chansons du CD sont très réussies: le rythme y est actuel et entraînant, d'un style différent à chaque fois mais toujours très espagnol. Et chacune aborde, très naturellement, un ou plusieurs points d'apprentissage (se présenter, couleurs et saisons, membre de la famille, etc...).
Mes enfants de 9 et 11 ans ont tout de suite accrochée: l'une par les chansons, l'autre par le texte. Cette ouvrage est une belle réussite et je félicite les auteurs. Je recommande vivement cette ouvrage pour une première découverte de l'espagnol et de l'Espagne.