Format: PocheModifier

Le récit : Qu'y a-t-il derrière les haies ?! Voilà la question que se pose un petit garçon qui se promène dans sa campagne tous les dimanches après-midi avec son père. Mais toujours, il tombait sur un paysage identique à celui qu'il avait quitté. Peut-être de plus haut verrait-il quelque chose ?! Son père, complice, le laisse grimper aux arbres pour vérifier à partir du moment où il fait attention à ne pas abimer ses habits sans quoi maman le verrait et les gronderait. Mais là encore c'est la déception. L'arbre lui-même n'est pas assez haut ! Le soir venu, le gamin est morose... mais cette nuit là dans son lit vient quelque chose d'extraordinaire. Le petit garçon plongea dans un rêve fabuleux. Il montait un escalier en colimaçon qui entourait un arbre immense, a tel point qu'arrivé en haut, il vit enfin l'espace libre. Il était tellement absorbé par ce qu'il voyait qu'il ne se rendit pas tout de suite compte qu'il volait. Ce fut une découverte magnifique. Et maintenant, il savait comment faire pour voir au delà des haies. Un joli texte, de beaux dessins et somme toute une envie légitime. A sa lecture on découvre des valeurs simples et fortes à la fois : la nature - la famille - la liberté - pour faire de beaux rêves. Un rêve sans amour est un rêve oublié !
review image review image
44 commentaires8 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juin 2011
Je n'ai pas lu ce livre, mais mon frère l'a offert a mon fils de 8 ans. Lui qui ne lit que des BD et qui ne veut jamais lire de romans a dévoré celui-ci! Quel est le mystère? Je n'en sais rien, mais apparemment ce livre a touché le coeur de mon fils qui, je l'avoue, a un caractère rêveur!
0Commentaire14 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juillet 2012
Très bon moment d'évasion pour petits et grands ! Belles illustrations. Un livre dont nous ne nous lassons pas ! A conserver.
le 16 avril 2015
C'était pour offrir et le petit garçon a aimé
C'est un livre qui plait aux enfants
bonne collection à suivre
le 20 août 2014
Ce court roman, ou cette nouvelle, puisque le livre fait un peu moins de quarante pages, est une jolie fable poétique. Le vocabulaire et l'écriture en sont accessibles aux enfants dès 7-8 ans ; les illustrations de François Place accompagnent le texte sans le surcharger. C'est l'histoire d'un petit garçon qui se demande ce qu'il y a derrière les haies, plus loin, qui veut voir autre chose que son quotidien. C'est une première réflexion sur la liberté et sur l'ouverture aux horizons.
le 18 octobre 2013
Une histoire telle que sait les écrire Jean Giono. Accompagnée de dessins poétiques qui permettent bien aux tous petits de s'immerger dans le texte.
le 13 février 2016
Livre offert à mon petit fils qui a l'air de bien apprécier . Mais le livre n'est pas encore fini ! Convient quand on a 9 ans et besoin d'espace.....
En bon état , reçu rapidement .
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juin 2012
Une belle aventure, bien écrite et agréable à lire à tout âge. Dans la lignée du Giono "l'homme qui plantait des arbres".
le 11 janvier 2010
A recommander à tous les petits garçons (et petites filles), et aussi les moins petits, pour leur donner le goût de la lecture.
0Commentaire10 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 janvier 2013
Seul livre de Giono pour les petits, dommage.
J'ai choisi cette note car Giono nous invite dans le rêve, l'imaginaire c'est merveilleux.
C'est un livre excellent même pour les adultes. A lire ++++++.