Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

La photographie à l'assaut des Alpes : Images retrouvées, Collections Chalonge-Dalloz 1919-1939 [Belle reliure]

Frédéric Chevaillot , Daniel Léon


Voir les offres de ces vendeurs.



Description de l'ouvrage

15 novembre 2006 LIVRES
Les images retrouvées dans les collections des alpinistes et photographes Pierre Dalloz et Daniel Chalonge, apportent un regard neuf sur l'alpinisme des Alpes françaises de l'entre-deux-guerres. L'entre-deux-guerres : une période oubliée alors qu'elle s'avère riche en rebondissements et en mutations. Elle sonne d'abord le renouveau de l'alpinisme français, qui prend enfin place parmi l'élite sur la scène internationale. Elle dérive, mais en évitant l'ostentation, vers un aménagement (refuges, sentiers) qui ouvre le terrain aux loisirs et au tourisme. Elle confirme un exode rural préoccupant, paradoxalement enrayé par l'arrivée du phénomène du ski et des sports d'hiver, qui redessine l'environnement hivernal sans toutefois encore trop le défigurer. Elle préfigure les bouleversements géomorphologiques à venir, même si les effets de la décrue glaciaire ne se traduisent guère visuellement. Même la photo, ici à l'honneur, vit sa petite révolution. Bref, c'est la montagne dans tous ses éclats ! Les photos qui illustrent cet ouvrage, presque toutes inédites, exaltent les facettes de la montagne d'alors, mais surtout, elles laissent la part belle à l'action et aux personnages en situation. Là réside leur force intemporelle : mettre en lumière des gens qui jusque-là devaient se contenter de rester dans l'ombre.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Frédéric Chevaillot est photographe professionnel et collabore à plusieurs magazines. Il pratique l'alpinisme depuis plus de 20 ans et s'est particulièrement attaché aux Ecrins, qu'il parcourt inlassablement. Son attachement l'a poussé à s'installer au cœur du massif, à Saint-Christophe-en-Oisans, le village historique de Pierre Gaspard, premier vainqueur de la Meije. Pour ce livre, Frédéric s'est chargé de la préparation des images : nanti de 1 500 fragiles plaques de verre, il les a triées, référencées, classées par thèmes et conditionnées... le tout sans rien casser ! Depuis bientôt 30 ans, Daniel Léon pratique de moins en moins l'alpinisme et de plus en plus la randonnée, âge oblige... Journaliste spécialisé durant 12 ans pour les revues des groupes Emap (Montagnes Magazine) puis Glénat (Vertical et Alpinisme & Randonnée), chroniqueur radio pour les stations alpines de Radio France, il a rejoint en 2004 le service éditorial de Glénat. Ce passionné d'histoire de la montagne est l'auteur des textes du présent ouvrage.

Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?