Format: Broché|Modifier

le 5 janvier 2010
Au premier abord le titre effraye un peu, puisque pour beaucoup d'entre nous "la physique" ça a l'air vraiment compliqué; mais dès qu'on se plonge dans le livre on est captivé, il se lit très facilement et grâce aux illustrations il donne un aspect ludique à ces phénomènes sans tomber pour autant dans la vulgarisation des sciences. Certains passages s'adressent à des personnes plus averties. Je le conseille donc à tous.
le 7 octobre 2010
Vraiment intéressant.
Je recommande vivement.
Pour tous les niveaux, du cancre au crack.
Seul prérequis: la curiosité.
Vous apprendrez une foule de chose expliquées simplement.
le 26 janvier 2011
RESUME: Pourquoi le ciel est bleu ? Qu'est-ce qu'un mirage ? Comment comprendre la théorie de l'attraction des corps quand ce n'est pas d'amour que l'on parle ?! Ce livre est construit comme un voyage dans le temps d'abord, et surtout dans l'espace, celui de l'univers et de ses infinis, celui de l'Homme et celui de ses pensées, notamment scientifiques.
Des premières questions des Grecs aux technologies contemporaines laser les plus avancées, progressez pas à pas et entrez dans la physique, ses phénomènes, ses lois, ses applications et les hommes qui l'ont forgée : mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, les grands domaines seront abordés ici sous un angle nouveau, celui du concret, de l'expérience, de l'application et des hommes qui l'ont faite, pour permettre à tous, néophytes ou amateurs, de s'y plonger avec plaisir.

AVIS PERSO:

*les + => on apprend des choses étonnantes sur les origines de la physique
*les - => parfois difficile a comprendre

note perso: 15/20
le 9 janvier 2010
... et dans la bonne humeur !

J'ai fait pas mal de physique au cours de ma scolarité et je m'y suis replongé avec plaisir. Ce livre est vraiment intéressant car il permet aux débutants et aux initiés d'aborder les grands thèmes de la physique.
J'ai bien aimé qu'on remette ce que j'avais appris dans un contexte historique et que ce soit abordé sans prise de tête.

Au final je ne regrette pas du tout mon achat, le livre se lit tout seul, on apprend sans même s'en rendre compte.
le 24 mars 2010
Des explications par l'exemple. C'est de la véritable pédagogie, en s'amusant, comme on aurait aimé la rencontrer plus souvent lors de notre scolarité. C'est bien, la physique expliquée de cette manière. On m'a offert un thermomètre de Galilée et l'explication fournie pour son fonctionnement dans ce livre est la plus simple et compréhensible que j'ai lu sur le sujet.
Bravo aux auteurs pour la qualité de leur travail.
le 27 mars 2010
Apprendre en se détendant, telle est la philosophie de ce livre. La physique est expliquée par des mots simples et le lecteur pourra aussi se cultiver historiquement grâce aux petites anecdotes.
le 22 mai 2013
Je suis un peu resté sur ma faim avec ce livre sur la Physique. Les plus : assez complet, progressif, intéressant. Les moins : le livre parle beaucoup de l'histoire de la Physique, certains aspects manquent d'explications des principes de base (pour les nuls comme moi), pas assez de schémas explicatifs (une image vaut mieux qu'un texte quelque fois).
le 27 novembre 2009
Un livre vraiment intéressant ! On y découvre plein de choses tout en se divertissant.
La physique sans équations mathématiques, aspect historique sympa.
Le livre n'est pas mauvais en ce sens qu'il situe historiquement certaines découvertes. Il amène le lecteur à refaire un parcours qui donne un contexte aux choses ce qui sera un atout pour apprendre la physique par la suite. Si vous préférez, on aura une chronologie qui permet de bien mieux appréhender la façon dont les choses se sont déroulées et c'est un point indispensable pour comprendre la physique car cette discipline est à la fois une somme de connaissances purement scientifiques qui s'imbriquent dans une culture et une histoire qui lui donne du sens.
Bien entendu certains les connaissances sont abordées mais... Ce n'est pas un cours de physique à proprement parlé d'où certainement la déception de certains.
Dans tous les cas le livre est très intéressant et c'est un contenu de qualité. Je pense que c'est un ouvrage qui complète très bien un cours et c'est ainsi que j'explique à mes petits neveux comment on en est arrivé là ce qui est un aspect assez important en physique mais aussi en math.
le 25 décembre 2013
Ce livre aide a avoir une vision globale du monde de la physique. L'approche est simple et imagée sans trop de formules rebutantes. Pour une première approche ce livre est donc à conseiller pour entrer dans le sujet et pour éviter de se prendre la tête avec les trop nombreux cours stériles, pédants et soporifiques dispensés dans nos universités.