Format: Poche|Modifier

MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 25 octobre 2008
Cet ouvrage dresse le récit complet et organisé de la vie politique de 1870 à 1940. Il est ancien et ignore donc les enjeux actuels sur la politisation des masses, la "brutalisation" apportée par la guerre et reste très parlementaire... mais des cartes, un solide index, une démarche chronologique claire font que son apport est le bienvenu pour aller plus loin. Lecture facile
Jean-Marie Mayeur est un grand spécialiste de l'histoire de la IIIe République à travers les prismes religieux et politiques (voir ses nombreux ouvrages de qualités allant du catholicisme politique à Léon Gambetta).

Il nous offre une belle somme "d'histoire politique", et il faut bien préciser d'histoire politique au sens du fonctionnement de la présidence, des Chambres, de la Constitution, des élections, des gouvernements, et de leurs évolutions durant toute la IIIe République (1870-1940). (C'est dit : l'histoire des institutions politiques et des politiciens priment).

Afin de bien saisir cet ouvrage, il est nécessaire d'avoir au préalable quelques notions sur la IIIe République; aussi, je vous conseille de le jouxter à un premier ouvrage plus pédagogique comme un "Que Sais-je", un "Repère" ou un "Mémo" sur la IIIe République.

Nb: L'ouvrage est régulièrement mis à jours vis-à-vis de sa bibliographie et des références en bas de page. Pour les passionnés d'histoire politique, à lire, avec la très "classique", et plus datée, histoire de "La Troisième République" de Jacques Bainville.
le 7 août 2014
Voilà un bien vilain ouvrage. Notre intérêt pour ce livre est co-extensif à celui que nous portons à la troisième république, d'une manière tristement mathématique. Non, point de larmes, nul tressaillement, et peste soit du coquin qui eût aimé quelque couleur à ces ternes évènements.
En somme, c'est un ouvrage tellement rigoureux et sérieux qu'il en est insupportable à celui qui n'a pas en son être la flamme éternelle de la troisième république.
Nous, peuple de stupides, avons besoin d'un livre qui nous sourit, écrit en plus gros caractères, avec un style quelque peu plus frivole. Laissez cet ouvrage aux hiboux omniscients.
Je retourne dans "l'histoire pour les nuls". Prière de ne pas être lapidé par les honnêtes hommes.