Une théorie de la finance originale et accessible qui offre une réelle alternative aux analyses traditionnelles. --Pierre Véron
Le premier chapitre, intitulé " Les principes de l'évaluation boursière " analysant ce qu'est la valeur fondamentale d'une entreprise, ce que représente la valeur spéculative d'une action et leur confrontation à la liquidité du marché apporte un éclairage nouveau sur la Bourse. Et permet de comprendre pourquoi opposer rationalité économique et irrationalité financière n'a pas de sens.
L'ouvrage apporte également une série de réflexions sur les rapports entre la Bourse et l'opinion publique : " Qu'est-ce qu'une OPA, sinon une opération de séduction des actionnaires à coups de communiqués de presse ? Ce rôle qu'a acquis l'opinion publique dans le fonctionnement de la finance moderne tend naturellement à rapprocher la Bourse et l'espace publico-médiatique ", fait remarquer l'auteur en conclusion --Gérard Négréanu--
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
4 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Disciple de René Girard,
Par Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR) (TOP 500 COMMENTATEURS) (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir de la finance (Broché)
Né en 1950, André Orléan est diplômé de Polytechnique puis de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae). Il est coresponsable du DEA économie des institutions (EHESS, Ecole polytechnique, université de Paris X-Nanterre).
"Le Pouvoir de la Finance" est un bon ouvrage inspiré de la théorie mimétique du désir de René Girard (cf. Mensonge romantique et vérité romanesque). Lecture ardue. Je cite un extrait de l'analyse publiée dans "Alternative Economique" : "il décrit le nouveau visage du capitalisme financier. On ne peut comprendre les mutations du capitalisme contemporain, dit-il, si on n'a pas pris la mesure des transformations du pouvoir créancier. Il analyse le développement d'un « individualisme patrimonial » où, avec notamment la montée en puissance des actionnaires minoritaires, la citoyenneté est en passe d'être remplacée par la propriété d'actifs financiers. Les droits patrimoniaux prenant petit à petit la place des droits sociaux." J'ai cependant préféré, les ouvrages de Jean-Luc Gréau L'avenir du capitalisme et de François Morin Le nouveau mur de l'argent : Essai sur la finance globalisée. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|