le 18 mai 2011
Ce livre décrit parfaitement le quotidien d'un auto-entrepreneur, sans concessions, et l'on s'aperçoit que l'Etat se sert abondamment en charges tout de même, bref il faut pas trop fantasmer, l'ouvrage est réaliste.
Chaque situation préalable est examinée : étudiant, fonctionnaire, retraité, salarié, etc...
Il y a énormément d'adresses d'organismes utiles, on est pas tout seul, et les auteurs sont au courant du moindre décret récent, qui souvent nous échappe.
Mais au chapitre Annexe, aux pages 207, 208 et 209 il y a une longue liste "d'activités exclues" sous ce régime, et cette liste aurait dû être au début du livre.
le 15 mars 2012
Voulant me lancer dans auto-entrepreneuriat, j'avais parcouru un peu les sites en ligne et les forums.
Je voulais néanmoins pouvoir m'informer plus clairement sur les risques / bénéfices de cette aventure.
Ce guide est bien rédigé, les points analysés à la loupe avec des exemples concrets suivant chaque situations. Après l'avoir intégralement compulsé je sais quels sont mes droits / devoirs / risques / bénéfices a me lancer dans ce projet. J'ai également les références vers les administrations utiles.
Je recommande cet ouvrage a qui voudrait avoir les cartes en mains (à jour) pour partir du bon pied.
Livre très intéressant pour toute personne qui souhaite devenir auto-entrepreneur.

Voici le sommaire de ce livre pour vous faire une idée des points abordés:
- Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?
- Qui peut devenir auto-entrepreneur ?
- Quels activités pour l'auto-entrepreneur ?
- Les formalités de création
- Vos responsabilités
- Votre régime social
- Votre régime fiscal
- Vos obligations comptables
- Gérer votre auto-entreprise
- Développer votre auto-entreprise
- Mettre fin à vos activités
- Annexes

Voici également le résumé au dos du livre:
"La liberté de travailler pour soi!
Entré en vigueur début 2009, le dispositif de l'auto-entrepreneur est né pour faciliter la vie de tous ceux - étudiants, salariés, chômeurs, retraités... - qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise, développer une activité complémentaire ou tester un projet tout en échappant aux lourdeurs administratives.

Les auteurs de ce guide pratique offrent un mode d'emploi complet de l'auto-entreprenariat et répondent aux questions essentielles : qui est concerné ? quelle activité exercer ? quels régimes fiscal et social adopter ? quelles responsabilités et obligations comptables ? quels sont les avantages dont bénéficie l'auto-entrepreneur...

Précis et pratique, ce livre accompagne le futur auto-entrepreneur à toutes les étapes de son projet : les pièges à éviter et les outils à mettre en place, de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité, toutes les adresses utiles, les réseaux à solliciter..."
le 19 août 2011
J'ai trouvé dans ce livre beaucoup de réponses. C'est un bon guide pour réfléchir, se lancer et ne pas se faire avoir.
Il y a aussi des modèles de fichier pour gérer les commandes ou les achats.
Bref c'est LE livre à avoir toujours avec soi même une fois qu'on est lancé!
le 15 novembre 2011
Le contenu est parfaitement en phase avec son titre. Vous trouverez l'ensemble des informations nécessaires à la création de votre activité d'auto entrepreneur ; les démarches, le pourcentage de charges et impôts selon l'activité, les mentions légales à faire apparaître sur vos devis et factures, etc.

Je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent entreprendre sous le statut d'auto entrepreneur. Ce guide vous offre les clefs pour vous lancer en toute sérénité.
le 2 février 2016
je pense prendre ce statut d'auto entrepreneur . Mais il faut bien se renseigner avant de s'installer pour ne pas faire de boulettes. Ce livre vous y aide grandement. Mais vous verrez que malgré les recommandations et les conseils, vous aurez certains fonctionnaires (qui ne font pas leur boulot) qui vous laisseront vous dépatouiller tout seul, ne baissez pas les bras !!
le 15 février 2013
Ce livre est bien conçu. Certaines choses écrites dans ce livre peuvent être obtenu en ligne gratuitement (comme par exemple, les plafonds à ne pas dépasser). Par contre, j'ai apprécié le chapitre 4 sur les formalités de création: dois-je domicilier mon auto-entreprise chez moi ; dois-je ouvrir un nouveau compte bancaire. J'ai trouvé ce chapitre très utile.
Permet de se faire une idée de se qui nous attend si on tente l'aventure de l'auto-entreprise. Très bien fait, tous les points importants sont abordés et cela permet de s'y retrouver un peu mieux dans tout les termes utilisés par les différentes personnes qui nous conseille. Je m'y réfère régulièrement pour vérifier un point précis : très utile.
le 25 octobre 2013
Ce quide est fait pour vous. Toutes les réponses à vos questions s'y trouvent. On se met dedans, on ne peut le lire jusqu'au bout. Simples, les textes et explications vous permettent d'appréhender cette future condition qu'est l'auto-entrepreneur.
le 14 juillet 2015
Je suis très satisfait de ce guide, il explique tout de A à Z. Je me suis lancé dans l'autoentreprise maintenant car ce livre m'a rassuré et aidé pour comprendre le système de l'autoentreprise. Je vous le recommande!