4.0 étoiles sur 5 "Kill the boy within you"
« A Dance With Dragons » est le cinquième tome tant attendu de la série du « Trône de Fer ». Que les lecteurs n'ayant pas lu les 4 tomes précédents passent leur chemin, ils ne comprendront rien à l'avis...

Alors ?

Publié le 16 août 2011 par Lady Lama

3.0 étoiles sur 5 Un tome un peu frustrant
[spoilers probables]

D'entrée il faut dire que le livre est bien écrit, intéressant, que c'est un bon divertissement. Ci-dessous je mets l'accent seulement sur les points qui me paraissent négatifs. Il ne faut pas comparer la note d'ensemble à ce qui suit.

Très intéressant et très bien...
Publié le 28 août 2011 par ValetDeCarreau

3.0 étoiles sur 5 Un tome un peu frustrant, 28 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Dance with Dragons: A Song of Ice and Fire: Book Five (Relié)
[spoilers probables]

Très intéressant et très bien écrit donc (malgré quelques phrases gimmicks qui finissent par taper sur le système). Mais l'histoire patine dans la choucroute.

Après 500 pages de lecture il ne s''est encore rien passé. Là, je me suis dit que les éditions Pygmalions qui sont censées sortir le bouquin, divisé en trois tomes répartis sur un an, vont avoir beaucoup de mal à remplir les deux premiers volumes. Du moins à les remplir avec autre chose que du 'chit-chat'.

Les trois personnages principaux (Daenerys, Jon, Tyrion) font du surplace.
- L'histoire de Jon est la plus intéressante, quoi que la fin du dernier chapitre soit assez frustrante (surtout si on doit attendre cinq ans de plus) mais je n'ai pas trop peur pour lui, vu l'évolution des personnages.
- Celle de Daenerys par contre est relativement ennuyeuse. J'aime découvrir le monde que George R. R. Martin a créé, mais à un moment on se dit que si ses personnages continuent sans cesse de s'égarer (toujours plus loin. Qu'est-ce qu'il y a à l'est de Meereen, tiens ?...) ça sera difficile de donner une issue au synopsis de base. J'avoue une très (très) grande préférence pour les évènements qui se passent à Westeros.
- Quant au voyage de Tyrion, ça ferait un joli conte mais je trouve dommage de gâcher le meilleur personnage de la série en vaines pérégrinations.

De manière plus générale, les deux derniers tomes se sont un peu égarés, pour moi. L'idée de base dans A Song of Ice and Fire, c'est que personne n'est en sécurité, que le monde est cruel et sans pitié, qu''il n'est surtout pas manichéen. Le tout dans un style on ne peut plus réaliste. Je trouve qu'au fil des romans certains de ces traits se sont perdus.
- Depuis "les noces pourpres", j'ai l'impression qu''aucun des personnages "Point of Vue" ne peut mourir (ils peuvent être battus, mutilés, exilés, pendus, égorgés mêmes, mais ne meurent jamais),
- L'aspect réaliste s'est un peu perdu. C'est peut-être parce que j'ai eu la prétention de le lire en anglais, mais je n'ai toujours pas compris où GRRM veut en venir avec l'histoire d'Arya (par exemple),
- Avec ce tome arrive le premier lot de personnages foncièrement mauvais que rien ne rachète (les Bolton père et fils, les Yunkai'i).

De plus, les persos PoV se perdent dans la foule. Une partie d'entre eux sont morts dans les précédents tomes. Avec GRRM, quand on croit que rien de pire ne peut arriver aux personnages, et ben si ! Ce qui est un très bon ressort scénaristique, qui m'a vraiment fait apprécier les premiers tomes. Sauf qu'à force on se dit que si l'auteur tue tous les persos attachants on va vite se faire chier. Les PoV morts sont donc remplacés par d''autres qui sont malheureusement beaucoup moins intéressants. En tout cas on ne leur laisse pas le temps et l''espace pour être intéressants. Le meilleur exemple pour moi : le retour du prince Aegon (bon, il arrive comme une mouche dans le potage alors que ça fait dix ans qu'on nous dit qu'il est mort, m''enfin pourquoi pas !). Ou encore le prince Quentyn Martell. Ou encore Victarion Greyjoy. Ou sa nièce Asha. Ou Mélisandre. Ou Jon Connington. Bref, autant de personnages qui pourraient être très intéressant s'ils étaient développés sur plus de deux ou trois chapitres, mais là, ça a un arrière-goût de remplissage. De fait : il y a trop de PoV. Je me demande vraiment comment l'auteur va agencer ses deux derniers bouquins pour que l'on puisse suivre la chronologie des évènements.

Trop de personnages tout court d'ailleurs. C''est un monde qui fourmille de persos, un monde complexe avec son Histoire, ses histoires, la tonne de personnages et d''anecdotes rendent l''ensemble plus vrai et plus profond. Mais j'ai un doute sur l'utilité de connaitre (pour oublier assez vite) l'ensemble de l'histoire de chaque généalogie de "petty lords", de chaque bourgade, de chaque tradition (/de chaque repas / de chaque tenue vestimentaire).

Bref, six ans d''écriture, pour 1000 pages où l'auteur déplace les pions sur son échiquier et prépare ses futurs coups. En gros, les deux derniers volumes ont cette même fonction : poser les bases qui laissent espérer un très bon scénar dans les deux livres suivants. Mais c'est tellement long. GRRM ouvre sans cesse de nouvelles portes scénaristiques sans n'en refermer aucune. On osait espérer que dans un livre de cette taille, un certain nombre d'intrigues allaient trouver leur aboutissement, et un certain nombre d'autres joueraient le rôle de cliffhanger pour nous attirer vers la suite. De cliffhangers, y a la dose, mais de résolutions je cherche encore.

J'espère que Martin ne s'est pas trop répandu sur les produits dérivés (série télé -très bonne 1ère saison, ceci dit-, jeux vidéo, cartes, etc.), et n'en a pas oublié l'essentiel. De toute façon les fans des précédents tomes achèteront celui-ci, et pour beaucoup, liront les suivants !

4.0 étoiles sur 5 "Kill the boy within you", 16 août 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Alors ?

Et bien çà m'a fait l'effet du deuxième tome du « Nom du Vent » : beaucoup de pages (très bien écrites, comme toujours) pour pas grand-chose au final. On tourne en rond, si ce n'est que Jon prend de plus en plus l'épaisseur d'un meneur d'hommes (ce qui était attendu par tous les lecteurs je pense...) et que certaines familles semblent (définitivement ?) se retirer du jeu...

Mais je me suis beaucoup divertie et je n'ai pas eu vraiment conscience de l'épaisseur du volume, tant les histoires sont multiples (du coup je doute qu'on passe plus de quelques centaines de pages avec chaque personnage...).

Le roman est tout aussi noir que les précédents, avec des traîtrises, du sang, des tortures et avec son lot de personnages passés à trépas d'une manière ou d'une autre (dont un méchant qui hantait la série depuis un bout de temps et qui passe enfin à trépas, oufffff). Ce tome raffermit le côté fantastique de la série, avec la magie de plus en plus présente.

Dans ce tome on retrouve donc :
- Jon Snow :
Bien loin du falot qui l'incarne dans la série éponyme, il prend ici de plus en plus d'épaisseur et c'est de loin son histoire (qui est d'ailleurs la plus développée) que j'ai préférée. D'un côté on avance peu, d'un autre une décision capitale est prise (quoique la fin de son dernier chapitre laisse envisager des retournements de situation).
Comme le résume très bien Master Aemon au début, « Kill the boy within you [...]. It takes a man to rule. An Aegon, not an Egg. Kill the boy and let the man be born". On retrouve Jon en tant que Commandant de la Garde de Nuit, isolé, sans officiers valables à ses côtés, avec dans les pattes le roi Stannis, sa femme (une vraie punaise et une cruche, je ne sais pas ce qui prédomine), Mélisandre (qui à l'occasion peut faire preuve de bonté gratuite, si si, c'est elle qui demande à un des fils du chevalier de l'Oignon de rester avec elle plutôt que de retourner à la guerre, contre l'avis du chevalier et du principal intéressé- sans le dire ouvertement elle trouvait qu'avec 4 fils déjà morts le chevalier avait déjà assez souffert comme cela) et les wildings.

- Tyrion Lannister :
Hélas, pour la première fois je n'ai guère pris de plaisir à lire ses aventures. Ayant tué son père dans le volume précédent, il s'enfuit et est en plein spleen durant de nombreux chapitres. J'aimais le Tyrion querelleur, bravache, insolent, aimant, violent, machiavélique etc. Mais un Tyrion dépressif... Heureusement il finit par se ressaisir, toute la famille Lannister ne se laisse pas abattre facilement.
Tyrion découvre ce que tramait l'Araignée depuis le début. Ca, au moins, çà fait du bien. Il peut encore y avoir de nombreux retournements de situation mais pouvoir mettre l'Eunuque dans une case m'a fait du bien.

- Davos, le chevalier de l'Oignon :
Une poignée de chapitres lui sont consacrés. Il m'ennuyait déjà auparavant, cela n'a pas changé...

- Bran :
Grosse avancée de ce côté-là, inversement proportionnelle au nombre de chapitres qui lui sont consacrés. La magie qui l'entoure devient essentielle.
Il va trouver le corbeau à trois yeux, qui ne ressemble pas vraiment à ce qu'il imaginait...

- Daenerys :
Après Jon, c'est elle qui prend le plus de place dans le roman. Elle devient de plus en plus convoitée, y compris par certains seigneurs des Sept Royaumes, qui ont bien compris que dans le jeu du trône elle était une pièce maîtresse. Ses dragons évoluent aussi beaucoup...

- Théon Greyjoy :
Malgré les actes odieux qu'il avait accomplis auparavant, je ne lui souhaitais absolument pas le sort qui lui est tombé dessus, aux mains du sadique Ramsey Snow et de son père. Et je ne parle pas de ce qui va arriver à la fausse Arya Stark...
Ce qui est un peu dommage pour les Bolton (surtout le fils), c'est qu'ils sont tellement tellement sadiques et fous que pour la première fois dans la série, je n'ai pas compris leurs motivations. Tous les autres personnages « noirs », on comprenait leurs motivations, ce qui amenait une finesse psychologique que n'ont pas ces psychopathes.

- Il y a aussi une poignée de chapitres consacrés à des personnages périphériques comme Asha Greyjoy, la Dornish Arianne...

- Deux nouveaux personnages font leur apparition : le prince Quentyn (maison Martell) et Victarion Greyjoy (décidément il ne fait pas bon naître dans cette maison..)

- Cerise sur le gâteau, on retrouve brièvement Arya (trop brièvement !), Jaime (passage encore plus furtif) et surtout Cersei (je la croyais à terre, mais elle va encore plus en baver... pour mieux renaître de ses cendres dans les tomes suivants ?).

5.0 étoiles sur 5 vivement la suite, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Dance with Dragons: A Song of Ice and Fire: Book Five (Format Kindle)
Demarrage dificile pour une lecture en anglais car j'avais commence par les tomes en francais. C'est le prix de la version française qui m'a fait change et je ne suis pas decue! Je lis sur le kindle, j'ai donc accès au dictionnaire instantanément et ce n'est pas du luxe car j'en avais aussi besoin pour la lecture en francais (vocabulaire parfois avec des mots anciens).
Pour l'histoire: je ne serai pas la source de spoiler, mais il me tarde de lire la suite!

4.0 étoiles sur 5 Un tome 5 prometteur après un tome 4 assez décevant, 21 janvier 2013
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Song of Ice and Fire, Tome 5 : A Dance With Dragons (Broché)
"A Dance with Dragons" m'a laissée sur deux sensations contradictoires :
1) l'impression de piétiner depuis 2 tomes, même si ce dernier m'a beaucoup moins ennuyée que le précédent ("A feast of crows").
2) l'impatience de connaître la suite, car Georges R R Martin trouve le moyen de nous laisser sur un terrible "cliffhanger" au dernier chapitre...

Dans tous les cas, je dois avouer que l'intrigue qui me passionne le plus est celle qui se déroule dans le nord, autour du Mur et au-delà (Jon, Bran, Wildlings, Stannis...). Après tout, si le fameux adage "winter is coming" prend tout son sens, c'est bien là bas ! Tout ce qui se passe au sud ou ailleurs me captive moins qu'au début, et c'est bien dommage.
En effet, hormis les événements du Nord qui nous maintiennent en haleine, je dirais que le roman piétine, et devient même carrément pénible à lire par moment. La plupart des personnages principaux tournent en rond, ou s'éparpillent dans des pérégrinations, des détours dont on a des difficultés à cerner l'objectif. Le plus passionnant d'entre tous, Tyrion, m'intéressait beaucoup dans les tomes précédents, mais là.. j'avoue avoir lu la plupart de ses chapitres en accéléré ! C'est un comble !
L'histoire d'Arya devient incompréhensible, je n'arrive pas à saisir l'intention de Georges RR Martin la concernant (mais la sait-il seulement ?).
Quant à Daenerys, on a envie de lui demander d'accélérer un peu le pas vers Westeros.
C'est à se demander si le parcours de chacun va pouvoir se recroiser un jour...
Avec cette multiplication d'intrigues dans l'intrigue, l'histoire s'en trouve considérablement complexifiée, comme s'il y en avait besoin. On finit par s'y perdre. Par exemple, il est désormais difficile de garder en tête tous les personnages, tant ils sont nombreux, sans parler du fait qu'ils ne sont pas aussi attachants que ceux que nous suivons depuis le départ. Comme trop de fils ont été tirés, la trame globale de l'histoire se délite, et finit par perdre sa colonne vertébrale.

Bref, à force de parler de la venue de l'hiver, on aimerait bien qu'il vienne enfin.
Alors Monsieur Georges R R Martin, s'il vous plaît, il est temps que tout cela se termine ! Et comme l'écrivain est connu pour écrire lentement, et pour repousser régulièrement les dates de sortie, il n'est pas certain que "Winds of Winter" paraisse en 2014... que d'attente !

PS. Avant d'infliger un VNU (comme certains le fond à la chaîne), ayez au moins l'honnêteté d'argumenter en donnant votre opinion. Merci d'avance.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, mais..., 20 avril 2014
...mais faut vraiment s'accrocher, parce que c'est du bon anglais; Pas le même niveau que la version originale de Harry Potter.

Mais pour ne pas se faire enfler par P********, qui s'amuse à couper les livres en trois pour vendre chaque tiers 15€, je me suis attelé à la version anglaise, et je ne suis vraiment pas déçu.
Comme toujours, des personnages plein de profondeur, des dénouements, de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages ou des anciens, que l'on retrouve avec plaisir (ou non).

Je conseille donc!

5.0 étoiles sur 5 Master piece, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Dance with Dragons: Book 5 of a Song of Ice and Fire (Relié)
Martin is a cruel author but after a deceiving Tome 4 this 5th one pushes forward the plots and we get to widen the experience.
Treachery, politic, suspens and blood in the pure Martin's tradition.

5.0 étoiles sur 5 johnny is in the kitchen, 21 août 2013
G. Guilhèm (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Dance with Dragons: A Song of Ice and Fire: Book Five (Broché)
Ayant été dissuadé de me ruiner pour acheter la v.f. grâce aux commentaires clients sur amazon, je me suis procuré la v.o. et je n'ai pas été déçu ! Même sans expérience de lecture en anglais, il ne m'a fallu que 5 semaines pour venir à bout de l'ouvrage (vivement la suite !!). Avec quelques recours au dictionnaire et un surtout bon sens de l'inférence, on suit facilement l'histoire, toujours aussi passionnante. Ah, les retrouvailles de *** et de *** dans la forêt profonde !

5.0 étoiles sur 5 Ne s'essouffle toujours pas, 14 septembre 2014
M. Jerome Milac "floydian" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Des 5 livres, celui-ci est le meilleur avec le 1er et le 3ème. On a toujours une petite appréhension en voyant venir un livre de près de 1100 pages. Mais je peux vous garantir, sans être un fou de lecture, qu'il ne vous faudra pas 3 semaines pour le finir. Ce livre offre la part belle à Tyrion et Daenerys, absent du précédent volume, A Feast For Crows. J'ai vraiment hate de lire la suite...qui se fait malheureusement attendre.

4.0 étoiles sur 5 bon livre, bien maîtrise, 24 août 2014
Martin est devenu maître dans l'art de faire naître et d'entretenir le suspense. Il s'attarde beaucoup sur le point de vue et les sentiments des personnages et l'organisation de la société qui devient vraiment vivante. J'ai un peu regretté que finalement l'action n'avance pas autant qu'on aurait pu l'espérer.

5.0 étoiles sur 5 A Dance With Dragons, 14 août 2011
Le livre est arrivée rapidement et en très bon état, tout au moins aussi bon que ce que je pouvais espérer pour un ouvrage en import. Le livre en lui même est du reste aussi bon que prévu et la lecture un véritable plaisir. Il est à noter qu'une connaissance poussée de l'univers et de la langue anglaise est nécessaire pour saisir toutes les subtilités du langage utilisé. Il ne s'agit en effet pas d'un simple ouvrage en langue anglaise mais bel et bien d'un livre comportant ses propres termes bien particuliers que vous ne retrouverez pas dans les dictionnaires anglophones et encore moins dans les ouvrages de traduction classique. Mais si comme moi vous suivez la saga depuis le premier tome et avez l'habitude de prendre vos informations la concernant sur des sites anglophones vous ne serez pas dépaysés et dès lors la lecture deviendra un véritable régal tant cela faisait longtemps que l'on attendait ce nouveau tome des aventures dans l'univers de Westeros.

En bref et pour conclure, un achat que je conseil à tout fan de la saga de monsieur Georges R. R. Martin.

A Dance with Dragons: Book 5 of a Song of Ice and Fire
A Dance with Dragons: Book 5 of a Song of Ice and Fire de George R. R. Martin (Relié - 12 juillet 2011)
Habituellement expédié sous 1 à 4 semaines