HMS Ulysses
Format: BrochéModifier
Prix:10,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Quel exceptionnel récit de combat naval ! Alistair MacLean nous livre le meilleur de son oeuvre. L'histoire est celle d'un convoi maritime, regroupant navires de guerre et navires, civils, marchands, du départ des côtes britanniques jusqu'en Russie. Cependant les meutes d U-Boots attaquent sans répit ce convoi. Dans le froid, la neige, la misère de la guerre, des épisodes à vous glacer les sangs.

25 ans après avoir lu ce livre, je me souviens de nombreux passages forts. Un livre de très grande émotion.
Pendant la bataille de l'Atlantique, durant la Seconde Guerre mondiale. Le HMS Ulysses, un croiseur léger rapide et bien armé, vient de connaître un début de mutinerie, son équipage ayant été poussé à bout dans l'escorte de convois. A titre de sanction, l'amirauté se contente de lui faire à nouveau prendre part à un convoi, le FR-77, à destination de Mourmansk. Sur le trajet, l'Ulysses devra affronter la mer démontée de l'Arctique, les U-Boote et les navires de surface allemands, et la Luftwaffe...

Ce roman a été écrit par Alistair Mac Lean, un auteur écossais qui a servi lui-même pendant la guerre dans la Royal Navy, à bord d'un croiseur léger de classe Dido, le HMS Royalist (qui inspire probablement le HMS Ulysses). Mac Lean est l'auteur d'autres romans célèbres adaptés en films à grand succès : Les canons de Navarone, Ice Station Zebra, Quand les Aigles Attaquent. HMS Ulysses, qui n'a jamais été adapté au cinéma, est pourtant le roman qui a lancé sa carrière d'écrivain. Publié en 1955, c'est donc une histoire inspirée du parcours de l'auteur pendant la guerre, mais la trame fait immanquablement penser au sort tragique du convoi PQ-17 (d'ailleurs cité dans une note). Le choix du nom du navire lui-même n'est pas anodin : l'Ulysses traverse une véritable odyssée dans le roman...

HMS Ulysses est un classique du genre, aux côtés, par exemple, de La Mer Cruelle, de Monsarrat, que je suis également en train de lire. Un récit tragique, au sens antique du terme, où les hommes sont écrasés par la fatalité du destin et la puissance des éléments naturels.
le 9 décembre 2013
J'ai commandé ce livre - avec The Cruel Sea, de Nicolas Monsarrat et The Echo of a Fighting Flower, de Peter Coy - parce que je suis intéressé par la mer en général et les navires de guerre, en particulier les "poids plume et moyens", comme les destroyers et croiseurs. J'avais d'ailleurs lu HMS Ulysses en français durant mon adolescence et en gardait un grand souvenir.
HMS Ulysses décrit une semaine d'un croiseur léger de la Royal Navy qui commande un groupe d'escorte menant un convoi d'Islande vers la Russie. Le convoi est en butte à la météo épouvantable de la Mer arctique et aux attaques incessantes des avions et U-boat allemands. C'est l'occasion pour l'auteur - qui a servi sur un navire analogue durant la 2e Guerre mondiale - de mettre en scène plusieurs figures marquantes du bord. Les épreuves poussent ces hommes déjà épuisés par les missions précédentes jusqu'à l'extrême limite de leurs forces.
J'ai aimé le livre pour les descriptions de mer et de combat, et ce qui va avec: navigation, détection, ruses, souffrances, désillusions, etc. En revanche, j'ai trouvé qu'Alistair Mac Lean "a trop chargé le bateau" en ce qui concerne les drames, les péripéties, etc. A noter que ce premier livre a lancé cet auteur qui a écrit par la suite de plusieurs bestsellers, dont Les Canons de Navarone.
En résumé, un livre à recommander aux personnes intéressées par la guerre en mer - et qui possèdent un bon bagage (ou dictionnaire) des termes marins en anglais.
le 12 janvier 2014
C'est un livre exceptionnel, qui démontre les difficultés encourues par un équipage d'un destroyer de protection des convois
maritimes vers le Grand Nord alors que chacun se trouvait en butte aux attaques des sous-marins allemands pendant la deuxième
guerre mondiale. A lire absolument par les amateurs du genre.