5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel récit de guerre

3.0 étoiles sur 5 Impressionnant récit de guerre sur mer
Publié il y a 8 mois par Aubert

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel récit de guerre, 18 février 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : HMS "Ulysses" (Broché)
Quel exceptionnel récit de combat naval ! Alistair MacLean nous livre le meilleur de son oeuvre. L'histoire est celle d'un convoi maritime, regroupant navires de guerre et navires, civils, marchands, du départ des côtes britanniques jusqu'en Russie. Cependant les meutes d U-Boots attaquent sans répit ce convoi. Dans le froid, la neige, la misère de la guerre, des épisodes à vous glacer les sangs.

25 ans après avoir lu ce livre, je me souviens de nombreux passages forts. Un livre de très grande émotion.

5.0 étoiles sur 5 HMS ULYSSES, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : HMS ulysses (Broché)
C'est un livre exceptionnel, qui démontre les difficultés encourues par un équipage d'un destroyer de protection des convois
maritimes vers le Grand Nord alors que chacun se trouvait en butte aux attaques des sous-marins allemands pendant la deuxième
guerre mondiale. A lire absolument par les amateurs du genre.

3.0 étoiles sur 5 Impressionnant récit de guerre sur mer, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : H.M.S. Ulysses (Broché)
J'ai commandé ce livre - avec The Cruel Sea, de Nicolas Monsarrat et The Echo of a Fighting Flower, de Peter Coy - parce que je suis intéressé par la mer en général et les navires de guerre, en particulier les "poids plume et moyens", comme les destroyers et croiseurs. J'avais d'ailleurs lu HMS Ulysses en français durant mon adolescence et en gardait un grand souvenir.
HMS Ulysses décrit une semaine d'un croiseur léger de la Royal Navy qui commande un groupe d'escorte menant un convoi d'Islande vers la Russie. Le convoi est en butte à la météo épouvantable de la Mer arctique et aux attaques incessantes des avions et U-boat allemands. C'est l'occasion pour l'auteur - qui a servi sur un navire analogue durant la 2e Guerre mondiale - de mettre en scène plusieurs figures marquantes du bord. Les épreuves poussent ces hommes déjà épuisés par les missions précédentes jusqu'à l'extrême limite de leurs forces.
J'ai aimé le livre pour les descriptions de mer et de combat, et ce qui va avec: navigation, détection, ruses, souffrances, désillusions, etc. En revanche, j'ai trouvé qu'Alistair Mac Lean "a trop chargé le bateau" en ce qui concerne les drames, les péripéties, etc. A noter que ce premier livre a lancé cet auteur qui a écrit par la suite de plusieurs bestsellers, dont Les Canons de Navarone.
En résumé, un livre à recommander aux personnes intéressées par la guerre en mer - et qui possèdent un bon bagage (ou dictionnaire) des termes marins en anglais.

HMS "Ulysses"
HMS "Ulysses" de Alistair MacLean (Broché - 28 février 1994)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat