5.0 étoiles sur 5 Après la Guerre Froide, la Globalisation?, 24 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lexus and the Olive Tree: Understanding Globalization (CD)
Un livre clair, bien écrit, qui ne se contente pas d'exposer des théories mais les replace dans leur contexte. Comment analyser le monde après la chute de l'Union Soviétique? Y a-t-il des règles sous-jacentes ou fait-on face au chaos que tant d'analystes nous avaient prédit? Qu'est-ce que la globalisation, pourquoi ce concept fait-il si peur, comment vont évoluer les rapports entre individus, nations et compagnies? Et, plus prosaïquement, comment vit-on la globalisation lorsqu'on habite au Qatar, au Liban, en Italie ou aux Etats-Unis?
Si vous avez peur des notions incompréhensibles rédigées dans un langage élitiste, lisez ce livre. Si vous voulez connaître l'opinion américaine sur ce que le monde devient et la place que les nations en général et les USA en particulier vont être menés à jouer, lisez ce livre. Et si vous ne parlez pas Anglais, envoyez une pétition à l'éditeur pour qu'il soit traduit en Français - quel dommage que cette petite perle ne soit pas accessible à tous...

5.0 étoiles sur 5 Understanding Globalization, 18 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lexus and the Olive Tree: Understanding Globalization (Broché)
Ce best-seller nous conte le monde d'aujourd'hui : la mondialisation dans ses différents aspects et ses multiples enjeux. Thomas Friedman agrémente sa démonstration de nombreuses anecdotes, tirées de son expérience en tant que journaliste au New York Times, qui nous permettent d'appréhender de façon très concrète la mondialisation. Il nous propose par ailleurs de nombreuses images pour illustrer avec brio ce nouveau phénomène, ce monde interdépendant et connecté. Le poids des marchés financiers et des investissements directs étrangers, l'importance fondamentale de la technologie, la nécessaire intégration des pays du Tiers Monde dans la mondialisation n'auront plus de secret pour vous après la lecture de cet ouvrage. Mais surtout, Friedman met en exergue la tension croissante entre la Lexus et l'olivier, entre la mondialisation et la préservation de notre identité : comment conserver les valeurs fondamentales que nous inculque notre culture et s'intégrer dans le monde moderne ?

5.0 étoiles sur 5 comprendre le monde, 12 août 2002
AVec des exemples simples et compréhensibles, Thomas Friedman explique tous les liens financiers, politique, économique et technologique qui existent aujourd'hui entre un pays et un autre. Ce livre permet de comprendre pourquoi la récession économique d'un pays qui à priori n'a rien à voir avec le nôtre peut nous impacter personnellement.

5.0 étoiles sur 5 Disparu, 4 juin 2010
J. Schade-weskott (Afrique du Sud) - Voir tous mes commentaires
le colis a ete ouvert a la douane et ce livre a sans doute disparu a ce moment la car nous ne l'avons pas recu. J'ai ete obligee d'evaluerl'article afin de pouvoir evoyer le commentaire. Evdemment, elle est bidon!

The Lexus and the Olive Tree
The Lexus and the Olive Tree de Thomas L. Friedman (Broché - 17 avril 2000)