4.0 étoiles sur 5 Passionnant et didactique, 17 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emperor of All Maladies: A Biography of Cancer (Broché)
Ce livre se lit comme un roman. Je ne l'ai pas encore terminé, mais j'ai compris déjà d'innombrables choses car l'auteur emploie un vocabulaire clair et précis, et, contrairement à l'appréhension que j'avais avant de commencer ma lecture, tout à fait à la portée d'un non-médecin (mais de culture scientifique) comme moi.
Je recommande aussi sa lecture aux médecins. Je suis sûr qu'ils vont, eux aussi, apprendre des choses importantes. L'aspect historique des soins du cancer est particulièrement passionnant. La démarche des anciens est décrite d'une façon très vivante, à l'opposé des études classiques, froides et impersonnelles.

5.0 étoiles sur 5 Passionant, si le sujet vous intéresse n'hésitez pas !, 30 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Emperor of All Maladies (Format Kindle)
Ce livre est passionnant. Il raconte l'histoire de cancer (en fait, des cancers), de ses traitements, de son influence sur la recherche et réciproquement. A noter :
- les planches photographiques en milieu d'ouvrage, qui rendent encore plus vivants les personnes et les lieux mentionnés.
- le dernier chapitre, qui fait la synthèse de tout ce qui a été raconté avant. En effet, il y a tellement d'informations importantes qu'on a peur d'en oublier (heureusement que sous kindle on peut souligner des passages).

Bien écrit, bien équilibré, fourmillant d'informations importantes, de notes et de références. Ce livres est une réussite complète que je recommande à 1) toutes les personnes qui sont concernées par le cancer et prêtes à lire un livre sur le sujet 2) les chercheurs, en biologie ou autre, pour ce qu'il nous apprend des dynamiques de recherche (retours en arrière, impulsions extérieures, fausses pistes, "intuitions"...) et/ou 3) les médecins.

Ce livre peut enlever certaines illusions, mais permet de poser un regard lucide sur le cancer, et peut-être plus apaisé.

Emperor of All Maladies: A Biography of Cancer
Emperor of All Maladies: A Biography of Cancer de Siddhartha Mukherjee (Broché - 29 septembre 2011)