undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 6 décembre 2011
Nos ancetres ont stagne technologiquement pendant des centaines de milliers d'annees, utilisant a peu pres toujours les memes outils. Puis, il y a autour de 80000 ans, il ont commence a confectionner de nouveaux outils et depuis n'ont fait que progresser exponentiellement. Une mutation genetique? une modification de leur environnement? Non, un changement d'attitude: le commerce. Ou pour garder une metaphore evolutionniste, les hommes ont commence a developper un immense cerveau collectif, lieu de mutations technologiques incessantes. Le moteur: le commerce. Echange de produits, echange d'idees, division du travail, specialisation, amelioration du style de vie, diminution des conflits, developement de la culture, de la medecine, etc... Matt Riddley dans un resume de l'histoire de l'humanite demontre combien commerce et progres ont ete lies. Et a chaque fois que le commerce s'est developpe l'homme a fait un pas en avant et vice versa. L'auteur montre que tous les pessimistes et cassandres du passe (et du present) se sont trompes et que grace au commerce et aux echanges technologiques, l'humanite est prete a affronter tous les defis (faim dans le monde, guerres, changement climatique). Un livre rationnellement optimiste, trop pour ceux qui se complaisent dans le pessimisme, mais un livre enthousiasmant, tres bien ecrit (sans jargon ou style pretentieux) et aussi pince-sans-rire et provocateur comme savent si bien l'etre les Britanniques. A lire!
le 4 août 2011
On confond souvent l'optimisme avec la naïveté dans le monde d'aujourd'hui, où il est de meilleur ton de faire preuve de "réalisme" que d'enthousiasme vis-à-vis de la direction que prend le monde en général. Comment affirmer que le monde va vers le mieux, dit-on, quand on voit ce qui se passe autour de la crise des dettes souveraines, des famines dans la corne de l'Afrique, etc., etc. ? Et puis "on ne peut pas remettre en cause le fait" que nous vivons moins bien que nos parents. Et ainsi de suite.

En tous cas c'est le genre de commentaires auxquels je me suis trouvé confronté en parlant autour de moi de The Rational Optimist - et mine de rien c'est aussi le genre de commentaires dont j'ai l'habitude depuis bien longtemps, étant très fondamentalement un optimiste. Ma façon de rétorquer habituelle était d'inviter à ne pas s'arrêter à des évènements négatifs mis en exergue, mais plutôt de regarder la "grande image" : regarder le progrès de l'humanité dans son ensemble et dans la durée plutôt que s'arrêter aux unes des journaux quotidiens.

The Rational Optimist, c'est exactement cette démarche, sur une très grande échelle. Matt Ridley présente brillamment le progrès de l'humanité dans son ensemble depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, et il dresse en même temps un inventaire rationnel - basé sur des faits - sans équivoque des raisons derrière l'extraordinaire progression de l'humanité au cours de son histoire. Son argument central, que la spécialisation - le fait que plus les hommes échangent entre eux plus ils sont en mesure de se spécialiser sur des métiers très pointus, et donc plus ils créent de la valeur dans ces métiers - est au coeur du progrès, est d'une très grande force et amène à porter un autre regard sur l'organisation de notre société. Même pour quelqu'un qui est déjà un optimiste convaincu !

Au-delà de la pure satisfaction intellectuelle que cela entraîne, le fait d'être fondamentalement optimiste (et non pas naïf et bête comme Pangloss) amène à agir, et à vouloir contribuer à ce grand progrès de l'humanité. Avec la conviction que tout problème existant peut être résolu, finalement nous nous trouvons tous devant un monde rempli d'innombrables opportunités !
le 18 avril 2014
De l'importance de la spécialisation et de l'échange (qu'il soit commercial, culturel, ou autre) pour le développement d'une société riche et pacifique.

Cet ouvrage vous offrira également une meilleure compréhension des arguments irrationnels invoqués par les pessimistes pour s'opposer au progrès, notamment dans l'histoire contemporaine.

A méditer précieusement!
le 26 juin 2016
Bonjour,

Cet article ne correspond pas à mon attente, il y a quelque chose de dessiné à l'intérieur du livre.

Cordialement,