La consommation collaborative est le fait de prêter, louer, donner, échanger, recycler, etc. des biens ou des services en favorisant l'accès au produit (biens ou services) plutôt qu'à sa propriété. Transformant ainsi le consommateur passif en collaborateur actif.

D'abord très discret et cantonné à quelques secteurs de niche pour une population de "early-adopters", depuis quelques mois ce nouveau mode de consommation est en pleine explosion et touche tous les secteurs d'activité et toutes les populations. Nous assistons aujourd'hui à un réel ras de marée qui modifie de manière radicale non seulement ce que nous consommons, mais également comment nous consommons !

D'un point de vue technique, l'essor de ce mode de consommation a été rendu possible grâce à la combinaison de deux facteurs :

1) Le Web 2.0 et son ouverture à la collaboration entre les internautes et la construction de communautés ;

2) La notion de réputation numérique (que l'on peut assimilé au "capital social" d'un individu) et les outils de notation associés qui permettent à un acheteur potentiel de se fier plus facilement à un vendeur.

On voit fleurir un peu partout dans le monde de nombreuses places de marchés intégrant la consommation collaborative comme modèle économique (Airbnb, Autolib, Couchsurfing, eBay, HomeExchange, LeBonCoin, PriceMinister, Zilok, Zipcar, etc.). Si elles peuvent paraître très différentes au premier abord, on peut cependant les répartir en 3 catégories différentes, mais assez complémentaires :

- Le PRODUCT SERVICE : payer pour utiliser un produit sans qu'il soit nécessaire de l'acheter ;
- Les REDISTRIBUTION MARKETS : organiser et optimiser la redistribution de produits utilisés ou achetés lorsqu'ils ne sont pas ou plus utilisés ;
- Les COLLABORATIVE LIFESTYLES : des gens ayant des intérêts communs se regroupent pour partager des biens, des services, du temps, de l'espace, des compétences, de l'argent, etc.

Un ouvrage indispensable pour qui veut s'initier aux nouveaux comportements du commerce...
le 19 novembre 2012
Ce livre m'est apparu la être la base de n'importe qui voulant prétendre s'attardé sur le sujet de la consommation collaborative. Il vous en explique les fondements et laisse entrevoir l'espoir d'une société meilleure. Pour toutes personnes s'intéressant de près ou de loin à l'innovation et au développement de nouveaux modes de consommation, ce livre est un MUST
le 30 octobre 2013
Très bonne étude des comportements des consommateurs que nous sommes avec, en perspective, des solutions pour éviter les gaspillages et la surconsommation. Recommandé pour tous ceux qui pensent que l'économie collaborative sera l'une des clés pour lutter face à la société de consommation à tout va.
le 14 mars 2014
Livre complet, étonnement facile à lire malgré la version anglaise uniquement.
Illustré par des anecdotes, il est très intéressant.
C'est également un des seuls livres complet sur la consommation collaborative dans la littérature à ce jour.
le 24 mai 2014
Contenu très instructif et inspirant, facile à lire et riche en exemple. Un livre à lire et surtout à partager.
le 26 mars 2014
Good book! Worth the reaiding! I use it to work on my paper term , I advice every one to read it!