5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre pour enfin parler une langue !
Oubliez ce que vous avez appris à l'école. Benny (le fameux polyglotte), donne tous ces conseils et méthodes pour apprendre une langue de façon simple et rapide.
J'adore. J'avais déjà acheté son premier guide, mais ce livre est vraiment excellent ! Du bon travail.
Sam
Publié il y a 15 mois par Sam

1.0 étoiles sur 5 Trop simple, trop égocentrique.
Publié il y a 6 mois par Amazon Customer

1.0 étoiles sur 5 Trop simple, trop égocentrique., 25 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fluent in 3 Months (Broché)
Je parle plusieurs langues, notamment le chinois dont l'auteur en parle comme étant une langue qui n'est pas difficile. Cela m'a fait tiquer. Dire que l'on peut parler le chinois dès le premier jour, et faire fi des tons est pour moi une aberration. (En chinois, il y a 4 manière de prononcer un mot, et suivant cette façon cela peut dire quelque chose de complètement différent). De même, il dit dans les premiers chapitres qu'il n'y a pas de langues difficiles, que cela n'est qu'une excuse pour abandonner. Oui et non. Mettre le finnois, le chinois et l'arabe sur le même plan que l'italien ou l'anglais est une absurdité sans nom. Certaines langues ont une base commune, avec des mots transparents ou possédant la même base. D'autres sont à l'opposé de ce que vous connaissez, et c'est en ça que leur apprentissage sera plus ardu pour vous. Vous ne progresserez pas du tout au même ryhtme entre ces langues.

L'auteur dit que nos interlocuteurs devineront bien suivant le contexte et nos expressions corporelles (que l'on doit rendre très expressive) ce dont l'on parle. Oui, pourquoi pas. Seulement, autant cela peut marcher ponctuellement, autant vivre en société en parlant de cette manière est la pire chose qui soit. Imaginez un allemand qui baragouinerait le français et qui vous poserait des questions. Dans un premier temps vous allez faire l'effort de le comprendre et de l'aider, et bien sur cela suffira. Maintenant imaginez que vous travaillez tous les jours avec ce genre de personne. A la longue cela devient fatiguant.
D'autre part, dans beaucoup de culture, faire de grands gestes et être très expressif et mal vu. En tant que touriste, on vous le pardonnera. Mais idem, cela devient vite limité dans le temps.
Là où je veux en venir, c'est que faire confiance à son instinct n'est pas une chose possible dans certaines langues. Si vous faites de mauvais tons et que vous pensez que l'on vous comprends, vous allez continuez à prononcer de la même manière. Et donc prendre de très mauvaises habitudes qui resteront ancrées en vous longtemps voir définitivement quand vous aurez compris que vous prononcez mal.

D'autre part, je déteste la façon dont l'auteur parle de lui même et l'auto promotion de son site internet. Ok, cela fait partie du jeu, mais tout de même! Un peu de retenue!

J'ai étudié les langues, donc peut être que mon jugement est faussé vis à vis du livre. En cela j'entends que je connais la plupart des choses qui sont écrites dans ce livre. Des choses qui me semblent évidentes. Rien ne vaut de parler avec un natif? Mais tout le monde sait ça! La régularité de l'apprentissage est une donnée primordiale? Evidemment. On ne peut apprendre une nouvelle langue en travaillant une fois par semaine longtemps plutôt que chaque jour de manière moins longue.

Malgré tout, ce livre conviendra aux personnes qui n'ont jamais étudié de langues et qui souhaitent connaitre des petits trucs et astuces pour faciliter l'apprentissage. Néanmoins, je vous mets en garde, le titre du livre est trop optimiste. Vous ne serez pas bilingue en trois mois. Si vous suivez les conseils de l'auteur, je pense que vous allez rapidement le baragouiner et vous débrouiller. En tout cas en ce qui concerne les langues les moins exigeantes, comme les langues latines. Moins pour les langues scandinaves et asiatiques. C'est plus que correcte si vous comptez visiter les pays dont vous apprenez la langue. Mais vous allez vite déchanter si vous vous retrouvez en milieu professionnel.

Vous pourrez aussi trouvez la plupart des choses écrites dans ce livre sur internet, de manière gratuite (et sans auto promotion ou de commentaires égocentrique).

2.0 étoiles sur 5 Great advice and motivation, too much self promotion., 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fluent in 3 Months (Format Kindle)
I found the book to be a great motivator, with some effective advice on how to memorise vocabulary and grammar.

However, I found the book to be very heavy on the "Self promotion" side of things. I often skipped whole paragraphs where the author again referred to his website, which now has a "plus" (free with the book purchase) and a "premium" edition (almost one hundred US dollars to access?!?!). Up until the release of the book the entire website, except the "Language hacking guide" e-book, was free of charge.

I have followed Benny's blog for two years, without paying a cent, I bought the book as a way of giving something back and because I enjoy the website. Benny has made a real impact on the world of language learning and I take my hat of to him for all that he has achieved in the last decade but I just feel that he would still remain successful without trying to winkle out a few more dollas, pounds or euro from his readers.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre pour enfin parler une langue !, 11 mars 2014
Sam

5.0 étoiles sur 5 Fluent in 3 Months, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fluent in 3 Months (Broché)
Excellente méthode d'auto-apprentissage d'une langue. Un peu trop de publicité mais c'est pour la bonne cause! Allez, tous au boulot!!!

5.0 étoiles sur 5 Pure motivation, 18 janvier 2015
This book changed my life. I am a graduate and teacher. When I moved abroad I assumed ,as many people do ,that learning the language would be easy. How wrong I was! This book has made me rethink language learning. I'm now seeing results at last. This book is packed with the advice, encouragement and tools needed. If you really want to learn a language it is essential. For me life changing

2.0 étoiles sur 5 A little bit too simplistic, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fluent in 3 Months (Broché)
I'm good with learning languages so maybe my opinion is biased but I think the information is too obvious... Speak the language to learn it. OK, what else ?
There are some good tips though if you really think you suck at learning a language. But if you feel like you can go towards people and speak right away, well do this and you don't need the book.

5.0 étoiles sur 5 Insightful tips to speak languages, 4 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fluent in 3 Months (Broché)
the book contains many tips to overcome failures/excuses general statements that we all try... and also easy steps to be able to speak rapidly. i found benny extremely honest in his statements and personal findings.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fluent in 3 Months (Broché)
Benny Lewis is definitely a master in the art of convincing people! He managed to convince me of the importance of using Skype to improve my knowledge and practice of languages.

1.0 étoiles sur 5 Totally useless, 3 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fluent in 3 Months (Broché)
Don NOT buy this book if you're serious about learning/mastering a foreign language...! The author's definition of "fluent" is really flexible...

4.0 étoiles sur 5 easily written, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fluent in 3 Months (Broché)
great, interesting, easily written, useful. Of course there are no magic keys, just need to be smart and hard working but
good advices

Fluent in 3 Months
Fluent in 3 Months de Benny Lewis (Broché - 11 mars 2014)