4.0 étoiles sur 5 John et Margaret
J'en rassure certains, cela n'a rien à voir avec le film avec Patrick Swayze et la guerre de sécession...

North and South c'est un choc, une confrontation entre le nord de l'angletrre - industriel - et le sud - campagnard.

L'histoire:

Publié le 1 janvier 2009 par Satori

3.0 étoiles sur 5 La Révolution industrielle en Angleterre
Publié il y a 12 mois par Jacques Salmona

4.0 étoiles sur 5 John et Margaret, 1 janvier 2009

L'histoire:

Margaret Hale, fille d'un clergyman habite dans le sud, une paisible maisonnette entourée de fleurs dans laquelle le temps passe sans soucis principal. Un jour, à cause de son père, la famille est obligée de déménager et s'installe dans une grande ville industrielle du nord, pleine de bruit, de fumée, et d'ouvriers sous-payés qui vivent dans une misère noire.
Elle fait la connaissance de John Thornton, propriétaire d'une usine de coton envers lequel,tout de suite, elle ressent une vive antipathie...

Entre Hard Times de Dickens, Orgueil et préjugés d'Austen, Gaskell nous livre là un livre bien ancré dans son époque et ses difficultés sociales (l'industrie, la vie misérable et dangereuse que mènent les ouvriers assimilés à du bétail) et ce qui est intéressant, c'est le regard neuf de Margaret sur tout ça.
Biensur, il y a aussi une histoire d'amour, entre deux êtres que tout oppose, mais qui, petit à petit apprendront à se connaître.

C'est vraiment un bon livre, intéressant et bien écrit.
Je vous le recommande!

4.0 étoiles sur 5 très émouvant et intéressant, 9 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : North and South (Broché)
roman intéressant et très émouvant: l'évolution psychologique de Margaret, sa prise de conscience des dures réalités sociales en pleine révolution industrielle et surtout son histoire d'amour compliquée avec Thornton nous tiennent en haleine.Le niveau d'anglais est assez élevé mais accessible.
Je recommande ce livre aux fans de Jane Austen, le style est certes très différent: on n'y retrouve pas l'ironie douce qui est la marque d'Austen mais celui de Gaskell est très agréable.
L'adaptation par la BBC est une réussite malgré quelques libertés prises avec le roman.

5.0 étoiles sur 5 j'ai adoré!, 8 juillet 2009
Sylvie Spicq (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : North and South (Broché)
J'ai vu le film, ou plutôt la série produite par la BBC, j'ai lu le livre, j'écoute la musique...tout cela est vraiment splendide!
je viens de découvrir cet auteur et j'adore. J'étais déjà fan de Jane Austen et de cette époque. Elizabeth Gaskell apporte quelque chose d'autre, ça n'est pas juste romantique, c'est intéressant humainement et socialement. Je suis d'accord pour dire que tout cela est loin d'être vieillot et démodé.
Par contre il faut un niveau d'anglais solide: c'est un texte original, intégral et de plus, de la littérature classique, donc compliqué, mais si riche!!

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant, 14 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : North and South (Broché)
Elizabeth Gaskell va vous envoûter avec ce récit qui est plus que l'histoire de Margaret Hale et John Thorton. Un voyage au coeur de l'Angleterre victorienne et du nord industriel. Un chef-d'oeuvre à lire et relire...

5.0 étoiles sur 5 Un régal!, 7 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : North and South (Broché)
Un mélange entre les univers d'Austen et de Dickens, pour les problèmes sociaux. A découvrir absolument! Les rapports entre patrons et ouvriers sont très brillemment décrits. L'opposition entre le nord industriel (représenté par John Thornton, patron d'une filature) et le sud agricole de l'héroine Margaret est tout aussi bien montrée.

5.0 étoiles sur 5 Amazing, 10 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : North and South (Relié)
Such a great pleasure to have it in my library and to read it every year . enjoy North And South !

5.0 étoiles sur 5 a wonderful story, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : North and South (Broché)
I enjoyed it a lot! It is a wonderful romantic story, with a in-depth study of English society in the 19th century.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 10 août 2013
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : North and South (Broché)
Margaret, après quelques années à Londres chez sa tante, retourne avec plaisir vivre avec ses parents dans son petit village du Sud de l'Angleterre. Malheureusement, elle et sa mère vont être obligées de suivre son père dans son nouveau travail de précepteur dans une ville industrielle du Nord où tout est différent de chez elle et où les préjugés risquent de leur faire mal juger certaines personnes...

J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire pour deux raisons: les industries et les grèves ne m'interessent que moyennement quand je lis un livre et le niveau d'anglais est assez difficile. Mais j'ai bien fait de perséverer parce que j'ai découvert une histoire d'amour époustouflante de beauté et de laquelle, pour tout dire, je ne me suis pas encore remise! Et il n'y a pas que ça, certaines histoires secondaires sont aussi bien amenées et tous les personnages extrêmement attachants. Cela reste très différent de Jane Austen à mon sens, surtout dans le ton, mais je pense que si vous aimez Jane vous devriez aimer Elizabeth Gaskell sans trop de mal!

Vers la moitié du livre, j'ai commencé à regarder la mini-série de la BBC en parallèle et je dois bien avouer que Richard Armitage ne doit pas y être pour rien dans cet énorme coup de cœur!

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 10 août 2013
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires

3.0 étoiles sur 5 La Révolution industrielle en Angleterre, 19 avril 2013
Jacques Salmona (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : North and South (Broché)
C'est un roman bien composé et bien écrit. L'auteur traite de deux sujets : la situation des femmes au 19 ème siècle, et surtout, les secousses provoquées par la révolution industrielle qui a eu des conséquences encore plus brutales en Grande Bretagne qu'en France. Les industries s'étaient surtout installées dans le Nord pour toutes sortes de raisons : minerais, charbon, main d''œuvre, tandis que le Sud, longtemps resté agricole, conservait ce charme abondamment décrit et comparé à l'atmosphère viciée des villes industrielles, ce qui explique le titre.
L'intrigue n'est pas nouvelle, avec une jeune fille orgueilleuse qui refuse les avances d'un capitaine d'industrie honnête et loyal mais qui doit prendre les mesures nécessaires pour faire tourner ses usines. Elle finira par lui tomber dans les bras. Cela rappelle "Orgueil et préjugés" mais alors qu'Elisabeth est sympathique et agréable, Margaret se rapproche dangereusement de ce qu'on appellerait une "em...euse" aujourd'hui.
L'anglais n'est pas exagérément difficile bien que les mots locaux soient assez nombreux. Mais mon édition comporte des notes explicatives nombreuses et bien rédigées. En revanche de nombreux dialogues avec des personnes du milieu ouvrier ou paysan sont rédigés avec la prononciation correspondante ce qui finit par être très fatigant.
Les personnages sont vivants et bien décrits mais certains manquent de vraisemblance.
En résumé, un bon roman, mais qui reste assez loin de ceux des grands auteurs de l'époque.

ARRAY(0xac11fabc)

North and South
North and South de Elizabeth Gaskell (Broché - 1 octobre 2011)
Habituellement expédié sous 9 à 13 jours