5.0 étoiles sur 5 Un coup de maître zappant et plein d'esprit
Publié le 22 avril 2002 par mathatout

3.0 étoiles sur 5 Un bon coup d'élagage aurait été bienvenu
Publié le 15 juin 2008 par Damien Hartmann

5.0 étoiles sur 5 Un coup de maître zappant et plein d'esprit, 22 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cryptonomicon (Broché)
Alternant entre la guerre des codes secrets en 1939-45 entre les Alliés et l'Axe et le futur de la liberté individuelle sur le réseau d'aujourd'hui, ce roman fleuve, écrit dans un style à la fois lucide et haletant, didactique et distrayant mélange un peu tous les genres littéraires, la réalité et la fiction avec un réel bonheur. Les amateurs d'anticipation style cyberpunk seront sans doute un peu déçus, car tout se passe dans un XXe siècle réaliste, juste un peu satirique. On leur conseillera plutot "Snow Crash" premier roman du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 du grand Neal Stephenson, 6 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cryptonomicon (Poche)
Une intrigue ultra fouillée et pensée. Un travail de documentation énorme, les décalages avec l'Histoire (voulus) n'en sont que meilleurs.
des indices de ce qui va suivre sont disséminés à doses homéopathiques, et lorsque cela arrive on se souvient de toutes ces informations instillées au cours de l'histoire. C'est très bien écris tant au niveau scénaristique qu'au niveau de la description de la psychologie des ses personnages (pour s'identifier pleinement, il faut avoir une dose de nerd en soit mais cela n'est pas nécessaire)
Ceux qui n'ont pas de connaissances physiques, mathématiques, informatiques peuvent tout à fait laisser de coté ces aspects là. Ils n'entravent pas la compréhension de l'histoire et risquent peut être de décourager un non averti (l'introduction du personnage Lawrence P. Waterhouse et assez coton du point de vue mathématique mais qu'est ce que l'on apprend à aimer ce personnage)

Si vous êtes un scientifique, un nerd ou un geek ce livre est pour vous.
Si vous êtes fana d'histoire ce livre est très intéressant du point de vue uchronie.
Si vous n'êtes rien de tout ça, ne vous laissez pas rebuter par les dessin et les équations, ils ne servent qu'a agrémenter l'histoire et les personnages.

5.0 étoiles sur 5 Un authentique chef d'aeuvre de la littérature., 1 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cryptonomicon (Broché)
Je viens juste de terminer ce livre et je pense sincèrement qu'il s'agit de l'un des meilleurs de notre nouveau siècle, pas moins. Cette impression vient autant du véritable travail qui a été accompli par auteur d'une intelligence brillante que d'un désagréable sentiment me venant de la lecture de tous ces thrillers présentés comme des best-sellers alors que ceux-ci semblent presque tous être sortis du même moule, celui du marketing. Là, il est indiscutable que l'auteur Neil Stephenson a écrit Cryptonomicon par plaisir, et par envi de faire un beau récit sans considération pour des considérations commerciales. Si ce n'était pas le cas, alors "Cryptonomicon" ne serait pas aussi épais, indiscutablement.

C'est bien écrit, et riche en détails que la plupart des auteurs évitent pour ne pas prendre le risque de se contredire dans la suite du récit. Il ne s'agit que d'une fiction, bien sûr, mais on jurerait une histoire vraie, et c'est de là que vient l'intérêt de "Cryptonomicon" sur le plan strictement littéraire.

Cryptonomicon nous emmène parfois dans des excursions mathématiques fascinantes qui m'ont beaucoup rappelé le merveilleux film "Un Homme d'Exception". Et comme c'est le cas avec "Un Homme d'Exception", cette part de mathématiques dédiée à l'art de coder des messages est très sérieusement basée sur des faits et des anecdotes tout à fait authentiques et historiques. Sauf que là c'est bien mieux raconté que dans les livres d'histoire, et que ça demeure accessible à (presque) tous.
Les personnages sont toujours très crédibles, avec leurs faiblesses et leurs qualités, et l'auteur ne se laisse jamais aller à la fantaisie avec eux. Il y a des gentils et des méchants dans ce livre, bien sûr, mais là il y a toujours moyen de comprendre les motivations des derniers, étonnamment.

Soyez avertis qu'avec près de 1200 pages, "Cryptonomicon" est un livre qui réclame un peu de courage. Une épaisseur pareille, ça en effraie plus d'un, mais comme je n'ai éprouvé aucune difficulté à le lire, alors je dis : ne vous laissez pas impressionner par ce genre d'apparence. Ironiquement, il m'est arrivé de me surprendre à me dire, lorsque je fus près de la fin, « oh, plus qu'une centaine de pages ! Mais pourquoi ? ».

L'histoire démarre avec un ambitieux projet de création de coffre fort pour l'Internet mondial devant permettre de contenir et de protéger toutes les informations numériques, que celles-ci soient censurées ou non dans n'importe quel pays. Le lieu d'implantation de ce coffre fort, impliquant la coûteuse pose pour ce faire de câbles Internet sous-marins, un petit pays assez riche qui est également très riche, pas très loin des Philippines. Le nom de ce pays est imaginaire pour la circonstance, mais sa description et son emplacement font songer au Brunei. Le projet, devant recevoir l'aval du dirigeant de ce dernier pays, doit rester top secret, et c'est pourquoi ceux qui l'entreprennent - les héros du récit - sont très discrets et ne communique entre eux que par l'usage de messages fortement cryptés.
Seulement, en cours de route, une mystérieuse affaire remontant à la seconde guerre mondiale et apparemment farfelue arrive accidentellement aux oreilles du héros. Il s'agit d'une formidable quantité de lingots d'or qui aurait été cachée sur une île par l'armée japonaise juste avant la défaite du Japon. Comme ceux qui furent en charge de cacher cette immense quantité d'or furent tous tués peu après, l'histoire est devenue une légende invérifiable. Mais un soldat américain, un Marine fait prisonnier de guerre par les japonais et utilisé par ceux-ci pour aider à creuser des galeries, s'en est miraculeusement sorti, lui. Ce dernier n'est pas revenu dans son pays après la guerre, et s'est installé aux Philippines après la guerre pour y créer une petite entreprise vivant de la recherche d'épaves sous-marines. Le héros a rencontré ce denier pour lui demander d'établir un relevé topographique sous-marin permettant de savoir où le câble Internet sous-marin de son projet sera posé. A partir de là, une longue et passionnante chasse au trésor prend place, et des méchants, qui s'intéressent également à la légende du trésor japonais, commence à surveiller les nouvelles recherches et découvertes du héros et de ses nouveaux partenaires.

Pour vous dire la vérité, je n'ai pas encore trouvé l'envie de lire aucun des autres romans que Neil Stephenson a écrit. La lecture de leurs synopsis me dit qu'ils ne m'apporteront pas le même plaisir; il est possible que je me trompe. Je n'ai pu trouver de plaisir équivalent, et de roman aussi long, dense et si intelligent, qu'en découvrant et en lisant le tout récent "Grandoria", par Dominique Raymond Poirier (bizarrement pas disponible en France bien qu'écrit en français, et uniquement accessible sur le site américain Amazon.com). Ce roman m'a également fait penser au tout aussi épais "Le Conte de Monte Cristo", par Alexandre Dumas (surpris d'une telle comparaison, hein ?) et je pense que ceux qui ont apprécié ce classique de la littérature adoreront forcément "Cryptonomicon".

L'auteur de "Cryptonomicon" est indiscutablement un excellent auteur doublé d'un surdoué, dont le QI doit certainement dépasser le 140, et je pense que c'est aussi ça qui rend ce roman si particulier.

"Cryptonomicon", un incontournable auquel je donne six étoiles, même si Amazon me limite à cinq.

3.0 étoiles sur 5 Un bon coup d'élagage aurait été bienvenu, 15 juin 2008
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cryptonomicon (Poche)
Qu'est-ce que c'est long ! Non seulement le livre est un joli pavé de près de 1200 pages, mais en plus la narration ne nous aide pas à se laisser porter d'un bout à l'autre sans peine. Avec un style qui se veut probablement très terre à terre et en langage courant, l'auteur nous inflige des passages entiers sur les questions existentielles et narcissiques d'un nerd (ingénieur informaticien fan de jeux de rôle) à l'époque de la bulle Internet. La plupart des passages qui se déroulent à la fin des années 90 sont d'un ennui profond.
Par contre, il s'agit bien de "deux livres en un", comme le dit l'un des commentaires sur la quatrième de couverture : ce qui se passe pendant la Deuxième Guerre Mondiale, centré autour d'un Marine américain bien bourrin (on imagine parfaitement Dolph Lungreen dans son rôle dans un éventuel portage à l'écran) et d'un officier japonais digne d'Indiana Jones, tient en haleine presque tout au long du roman.
On tolère plus ou moins alors les passages du nerd, même si l'on ne voit pas vraiment où va l'intrigue : ce n'est que dans le dernier tiers du roman que l'on comprend en quoi les deux grosses intrigues convergent. Et on termine surtout en se disant que le livre aurait pu obtenir le même résultat avec deux fois moins de pages. En 500 ou 600 pages, je lui aurais probablement mis 4 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cryptonomicon (Format Kindle)
Stephenson utilise l'Histoire et plus particulièrement la seconde guerre mondiale comme toile de fond pour introduire des sujets actuels majeurs de société tel que la protection des communications sur Internet, la cryptographie, les monnaies virtuelles et le rôle de la NSA. Une sorte de techno-thriller atypique, bourré d'humour, avec des personnages tour à tour attachants, délirants, paranoîaques, et géniaux qui côtoie Alan Turing, l'amiral Yamamoto ou encore Goering.. Impossible de décrocher une fois commencé!!

4.0 étoiles sur 5 Passionnant et lumineux, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cryptonomicon (Format Kindle)
Un livre de science fiction qui mêle tout le savoir de l'auteur sur les codes, les mathématiques et l'informatique.

Un livre complexe où deux histoires sont relatées en parallèle, la première sur des cryptanalystes de la Seconde Guerre mondiale, cherchant à casser les codes secrets de l'Axe, la seconde contemporaine avec un groupe d'informaticiens, empreints de cryptographie, à la recherche d'un paradis informatique virtuel.

Il y est aussi question de monnaie virtuelle cryptée ... un livre qui a dû inspirer les créateurs de BitCoin ;-)

Sachez aussi que Neil Stephenson est influencé par l'immense Georges Perec, vous saurez qu'il vous faut le découvrir ...

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 11 août 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cryptonomicon (Poche)
Deux destins situées à cinquante ans d'intervalles se déroulent sur fond de guerre, de cryptographie, de "révolution internet". L'ensemble est cohérent et met remarquablement en scène d'une part le travail des cryptographes pendant la 2nde guerre mondiale et d'autre part les aspirations des net-entrepreneurs de la fin du XXème siècle.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre (qui n'est pas une trilogie, malgré sa sortie en trois volumes en France...).

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 14 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cryptonomicon (Poche)
J'ai à coeur de finir tous mes livres mais là je n'ai vraiment pas eu le courage de terminer tellement j'ai attendu qu'il se passe quelque chose. Au bout de 300 pages toujours rien, alors j'ai laissé tomber.
Dommage, le sujet avait l'air intéressant mais le plumage ne vaut pas le ramage....

Cryptonomicon
Cryptonomicon de Neal Stephenson (Poche - 5 novembre 2002)