Format: Poche|Modifier

le 5 octobre 2006
Neil Gaiman nous offre encore une fois un conte urbain empreint de rêve, d'humour, d'humanisme et de ...méchanceté.

En effet à l'instar d'un Neverwhere ou d'un Américan Gods, les méchants de Gaiman sont de véritables oeuvres d'arts pétris de machiavélisme, de perfidie et paradoxalement d'un "innocent" sadisme qui laisse coi le lecteur et qui parfois le fait sourire (enfin moi perso).

Les héros, de Gros Nancy à Daisy, sont tous parfaitement croqués sous le crayon d'un Gaiman toujours aussi talentueux.

Alors ne boudez pas votre plaisir, et lisez avec de grands yeux d'enfants ce conte mythologico-magico-urbain, qui comme tous les romans et BD de Gaiman n'ont qu'un défaut: elles ont une fin.
J'ai lu toute l'oeuvre de Gaiman, et Anansi Boys est largement au-dessus du lot, une lecture intelligente, féroce, drôle, triste, irritante, jubilatoire...
On y trouve des contes des origines, de la magie, une vie normale chamboulée, on réfléchit sur les bêtes qui sommeillent en nous, on voudrait secouer le Gros Charlie (qui n'est pas gros du tout) et connaître son père qui, quand il nomme les choses, les nomme vraiment...
Le début est déroutant, lisez-le sans vous y perdre, le Gros Charlie est un adulte perdu, vous lirez son aventure avec délectation - tous ceux à qui je l'ai conseillé ont adoré ce livre !
Dans le même genre, lisez Good Omens, formidable de drôlerie féroce !
le 19 juillet 2009
Ils sont frères et leur père est un dieu, un dieu passablement excentrique en fait voire plutôt farceur. Charlie vit une morne existence à Londres entre un patron parfaitement corrompu une petite amie exceptionnelle et une future belle-mère redoutable. Spider, son frère, est le digne héritier du père dont il partage la nature divine, un type cool qui ne prend pas le temps de se compliquer l'existence.
Quand le père meurt arrivent les problèmes. Les deux frères se rencontrent pour la première fois et leur vie devient vraiment très compliquée.
C'est très drôle avec beaucoup d'ironie et un sens certain des situations paradoxales.
le 29 octobre 2008
Ce roman inclassable (comme tous les livres de Neil Gaiman) et décalé a un peu de mal à démarrer, mais l'imagination sans limites de l'auteur nous surprend, les personnages sont attachants, et on finit par fermer le livre à regret à la fin de l'histoire.
le 5 décembre 2011
Un roman de Neil Gaiman qui se dévore, comme d'habitude, ai-je envie de dire. On reste dans le thème du voyage initiatique, et on irait presque se prendre d'affection pour les araignées !! Un très très chouette bouquin :)