4.0 étoiles sur 5 voyage dans la philosophie, 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: An Inquiry Into Values (Poche)
C'est un grand classique qu'il faut avoir lu. J'en avais beaucoup entendu parler, et je m'y suis finalement mis. Je n'ai pas été déçu. Le livre brille par son originalité. Il est très lisible, malgré les quelques passages où il est difficile de suivre l'écrivain dans ses raisonnements, de plus en plus complexes. Il faut s'accrocher, car cela vaut vraiment la peine. A la fin du livre, les morceaux du puzzle tombent à leur place. L'impression d'étrangeté, qui nous quitte pas en lisant ce récit de voyage d'un père avec son fils, trouve finalement son explication. J'en étais vraiment très émue. Ce livre mérite son statut de livre culte, mais il ne se prête pas à la lecture sur la plage...

5.0 étoiles sur 5 Lisez-le, 1 novembre 2013
Un livre totalement inclassable. L'éditeur américain le range dans la collection "philosophie", car c'est un exposé philosophique et une réflexion sur les valeurs (et donc la morale), mais c'est aussi un récit de voyage, une introduction à la dialectique du mécano, une réflexion sur la difficulté d'être père, sur l'exil, sur l'aliénation et la maladie mentale... Tout cela vous semble confus? Pourtant ce livre foutraque est remarquablement cohérent -un tour de force magistral.

4.0 étoiles sur 5 Eye opening, 8 avril 2012
Ce traité philosophique vaut le coup rien que pour sa facilité de lecture pour des thèmes qui sont pourtant parfois assez complexes. Le style romancé autobiographique permet à Pirsig de faire passer des messages facilement avec des exemples concrets, et d'expliquer une certaine idée de la modernité à travers des actions que chacun peut entreprendre facilement.
Cependant, l'ouvrage perd de son souffle dans sa 2ème partie qui, même si elle reste aussi passionnante dans son fond, adopte une forme beaucoup moins interactive, beaucoup plus scolaire dans son approche. Du coup, l'intérêt est toujours présent, mais la lecture moins fluide.

Au final, plus de 500 pages de réflexions plus ou moins complexes avalées en quelques jours, avec globalement un grand plaisir de lecture.

Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: An Inquiry Into Values
Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: An Inquiry Into Values de Robert M. Pirsig (Poche - 25 avril 2006)