Understanding Comics
Format: BrochéModifier
Prix:22,63 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

50 PREMIERS REVISEURSle 20 décembre 2009
En 1993, parait une graphic novel à nulle autre pareille. Scott McCloud, son auteur (scénario, dessins et encrage) n'est pas un inconnu ; il est l'auteur d'une série indépendante parue chez Eclipse Comics (Zot!: The Complete Black-and-white Stories, 1987-1991). Mais rien ne laissait présager qu'il allait réaliser un tel ouvrage.

Understanding Comics est un essai théorique et pratique sur la bande dessinée, en forme de bande dessinée. Scott McCloud théorise plusieurs spécificités de ce médium. Ses idées ont fait date dans l'histoire de la bande dessinée et ont été reconnues valides par des professionnels tels que Art Spiegleman (The Complete Maus), Will Eisner (The Contract With God Trilogy: Life on Dropsie Avenue et déjà auteur du seul ouvrage critique sur le sujet Comics and Sequential Art: Principles and Practices from the Legendary Cartoonist), Alan Moore (From Hell) et Neil Gaiman (Signal to Noise).

Le tour de force de Scott McCloud est d'avoir su mettre en application tout ce qu'il explique dans son livre. Il expose ses différentes idées sous forme d'une bande dessinée dans laquelle il se met en scène sous forme simplifiée (le personnage qui apparait sur la couverture) en incluant des exemples de bandes dessinées (créées pour l'occasion ou reproduites à partir de comics, BD ou mangas existants) pour illustrer la propriété ou la définition qu'il expose. Il aborde ainsi l'histoire de la bande dessinée (à partir de 1600 avant JC), sa définition, tous les styles graphiques (depuis le smiley jusqu'à l'art abstrait) utilisés mis en perspective sous forme d'une pyramide du vocabulaire des images (concept à la fois simple et génial), la représentation du temps qui passe (et l'importance de l'espace entre les cases), la représentation du mouvement et des sensations, l'utilisation des mots et les limites du domaine (avec une mise en perspective par rapport au dadaïsme), et beaucoup d'autres aspects encore. Il termine sur une conceptualisation de l'utilisation de cette forme de communication par rapport aux autres en découpant l'idée même de communication en 6 étapes (Idée/objectif, forme, idiotisme, structure, art, apparence). Et il montre avec des exemples que la plupart des créateurs de bande dessinée partent soit de l'objectif, soit de la forme ce qui structure leur approche de ce media.

L'autre aspect de ce tour de force est que Scott McCloud n'est jamais pédant, ou confus ou élitiste. La compréhension de chaque concept est rendue simple et facile par la forme qu'il a retenue (la bande dessinée) et par des exemples à la fois riches et canalisés. Le seul défaut que l'on pourrait trouver est que McCloud (qui est américain) utilise beaucoup d'exemples tirés des comics et que sa connaissance de la BD franco-belge et des mangas est pointue mais limitée.

Je recommande la lecture de ce comics à tous ceux qui lisent régulièrement des bandes dessinées. La découverte des mécanismes de cette forme d'expression enrichit la vision du lecteur, sans rien retirer du plaisir de la lecture.
le 22 avril 2002
Non seulement ce livre est une référence en matière d'ouvrage sur la Bande dessinée, mais en plus c'est une Bande Dessinée de qualité. Originale, et efficace. Digne de sa popularité auprès des spécialistes.
le 25 août 2003
Un livre de vulgarisation sur la BD sous forme de BD, idée originale mais pas seulement.
Dans ce livre nous sont révélées les origines (bien que rien ne soit sur), les spécificités de ce medium.
En effet, elle est plus que la somme de ce qui la compose : une BD n'est pas une image avec du texte par exemple ....
On verra aussi que l'ellipse narrative (le moment entre 2 cases) peut différer selon les continents.
Mais aussi, pourquoi le dessinateur est rarement totalement réaliste et gomme certains traits et d'autres choses passionnantes.
Cet ouvrage a le point positif d'être pédagogique et ne s'adresse pas simplement aux spécialistes mais à tous ceux qui veulent comprendre un peu plus leur passion !
Ils verront que le 9eme art en est un a part entière, nullement une forme bâtarde d'expression mais est régi par ses propres codes.
Je ne sais quoi dire sans révéler les surprises de ce bouquin.
D'ailleurs, le titre original résume à merveille son contenu : "understanding comics".
Encore une fois indispensable a la lecture.....
le 25 août 2003
Dans ce livre nous sont révélées les origines (bien que rien ne soit sur), les spécificités, de ce medium.
En effet, elle est plus que la somme de ce qui la compose : une bd n est pas une image avec du texte par exemple ….
On verra aussi que l ellipse narrative (le moment entre 2 cases) peut différer selon les continents.
Mais aussi, pourquoi le dessinateur est rarement totalement réaliste et gomme certains traits et d’autres choses passionnantes.
Cet ouvrage a le point positif d’être pédagogique et ne s’adresse pas simplement aux spécialistes mais à tous ceux qui veulent comprendre un peu plus leur passion !
Ils verront que le 9eme art en est un a part entière, nullement une forme bâtarde d’expression mais est régit par ses propres codes.
Je ne sais quoi dire sans révéler les surprises de ce bouquin.
Encore une fois indispensable a la lecture…..
le 12 octobre 2013
Les trois livres de Scott McCloud sont généralement recommandés par les enseignants aux USA, ce n'est pas pour rien. J'en possede deux, et je ne me lasse jamais de les relire, lorsque je travaille mes compétences de design ou composition d'image (pour webmastering), ou quand je cale sur une création. Le livre est en anglais, mais les références culturelles ne sont pas toutes, loin s'en faut, américaines. Quand on aime la BD, c'est aussi un plaisir de voir tant de secrets révélés - je ne savais pas qu'il pouvait y en avoir autant, d'ailleurs.