Je ne suis pas historien, mais ce livre me semble très intéressant. Il est très bien documenté et se lit plutôt facilement.
Un grand bémol : l'annonce indique qu'il s'agit d'une édition reliée alors que le livre est thermocollé ! La qualité est donc bien inférieure à celle attendue !
Publié il y a 3 mois par mister-sumo

2.0 étoiles sur 5 édition très difficile à lire
impression de mauvaise qualité : vilain papier, caractères trop petits, marges serrées, etc.
le bouquin lui même est très bien. J'ai retourné cette édition illisible et ai commandé l'édition reliée qui, elle, est très bien présentée
Publié il y a 20 jours par BERTRAND Emmanuel

5.0 étoiles sur 5 Un excellent ouvrage mais je suis très déçu par le la reliure !, 22 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Sleepwalkers: How Europe Went to War in 1914 (Relié)

5.0 étoiles sur 5 Un grand oeuvre!, 21 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Sleepwalkers: How Europe Went to War in 1914 (Broché)
A masterpiece of research and presentation. Chris Clark is able to tell a fascinating story, but at no point is there a trace of doubt that the facts could not be true and rather fiction.

2.0 étoiles sur 5 édition très difficile à lire, 4 avril 2014

4.0 étoiles sur 5 Passionnant ., 2 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Sleepwalkers: How Europe Went to War in 1914 (Format Kindle)
Un livre prenant, éclairant sous un jour différent cette période si sujette à clichés. En plus, l'auteur sait rendre sa narration plaisante.

5.0 étoiles sur 5 Sous le pavé, la guerre, 25 octobre 2013
mockingbird (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Dans ce pavé, l’auteur historien australien nous retrace d’un point de vue essentiellement diplomatique comment les premières années du 20 ème siècle on conduit à la première guerre mondiale. Il nous détaille par le menu les stratégies d’alliance de la France, GB, Allemagne, Russie, Autriche-Hongrie, Serbie et plus sporadiquement de l’empire ottoman et de l’Italie, les diverses crises ayant influencé celles-ci (guerres balkaniques, compétition coloniale), le processus décisionnel de chaque pays, le contexte ayant abouti à l’attentat de Sarajevo enfin l’enchainement des évènements de juin à août 14 (sans que la chronologie des derniers jours soit très claire). L’ouvrage ne s’intéresse pas aux aspects idéologiques et économiques. Même si l’auteur fait tout pour éviter le débat sur les responsabilités on ne peut l’éviter soi même. L’impression qui en résulte est donc :
La Serbie pratique un irrédentisme dangereux et soutient au moins passivement l’agitation hors de ses frontières y compris Princip et sa bande ; semble être prête à transiger après l’ultimatum autrichien.
L’Autriche-Hongrie pas au mieux de sa forme gère la situation de manière débonnaire jusqu’à l’ultimatum précité où elle fait preuve de rigueur intransigeante.
La Russie, apparait aux yeux de l’Europe comme une puissance émergente (on verra ce qu’il en adviendra) où les politiques germanophobes vont s’imposer tout comme en GB.
L’Allemagne ne semble pas particulièrement belliqueuse (d’où les critiques contre le livre).
La France est décrite comme attendant avec impatience l’occasion d’entrer en guerre pour récupérer l’Alsace Lorraine (Poincaré est décrit comme un « casque à pointe « si j’ose dire.Il intéressant de noter que l’assassinat de Jaures n’est pas cité et que les ouvrages d’historiens français auxquels s’est référé l’auteur se comptent sur les doigts d’une main…
Bref et l’auteur l’indique aussi, avec notre vision du 21 ème siècle ce conflit aurait du être maitrisé ou localisé au lieu de déclencher ce que l’on sait.
S’il faut apporter quelques critiques je reprocherais l’absence de concision, la préciosité du style (soulignée dans les sites amazon UK et COM, l’absence de bibliographie (mais 100 pages de notes qui renvoient aux sources), et de chronologie.
5 * évidemment

3.0 étoiles sur 5 The Sleepwalkers:How Europe Went to War in 1914, 18 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est une description approfondie des causes multiples du déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Les nombreux politiciens impliqués dans cet imbroglio à échelle internationale ne pouvaient se fier entièrement à leurs homologues étrangers. Les diverses "Ententes" (cordiales ou non) européennes masquaient les vraies intentions et craintes des gouvernements concernés à tel point que au fil de quelques mois l'assassinat de l'héritier de l'Empire Austro-Hongrois en Bosnie Herzégovine se transforma d'incident local en motif de guerre à échelle européenne.
L'auteur de garde bien d'inculper un gouvernement plutôt qu'un autre d'où une approche bien différente de celle souvent adoptée d'une Allemagne "agresseur" et cause majeure de ce cataclysme effroyable.

ARRAY(0xaf8d054c)

The Sleepwalkers: How Europe Went to War in 1914
The Sleepwalkers: How Europe Went to War in 1914 de Christopher Clark (Relié - 19 mars 2013)