The Selection
Format: BrochéModifier
Prix:6,87 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 février 2013
OK, c'est un classique actuel : une jeune fille un peu rebelle n'est pas intéressée par l'amour/ le prince charmant/ ..., contrairement à tout le monde, mais justement, l'amour/ le prince charmant/ ... la trouve parfaite pour cette raison même. Si possible, ça se passe dans un monde post-apocalyptique ou alternatif où l'état est trop pesant, voire dictatorial (mais ici, pas méchant).
Rien de bien original, mais j'attends avec impatience le tome 2, midinette que je suis !
le 31 août 2013
Moi qui suis une fane de roman d'amour on peu dire que je suis comblée. Comment ne pas aimé ce livre?
L'histoire est classique je vous l'accorde, mais, à sa façon, l'auteur rends l'histoire unique. Vous aimé les histoires d'amour?
Vous avez déjà lu HUNGER GAMES (Suzanne COLLINS)ou Promise ( Ally Condie )et vous avez aimé, laissez votre chance à la selection.
Kiera Cass a créé une trilogie, "Sélection", dont les deux premiers tomes : "the Selection" et "the Elite" sont déjà parus. Il y a aussi une nouvelle, "the Prince", racontant le début du premier tome de son point de vue. Cela m'a aidé à l'apprécier, sinon je l'aurait jugé extrêmement falot. Le dernier tome, "the One" sortira en mai 2014 (les pré-commandes sont déjà possibles). Cet avis englobe les 2 premiers tomes, sans faire de spoilers.

J'ai beaucoup hésité sur la note : j'ai dévoré le premier tome (ne pas être capable de se coucher avant de le terminer est une preuve irréfutable) et apprécié le deuxième. Mais le contenu est un peu (beaucoup) simplet et caricatural. Une personne a même parlé de niaiserie. Je pense qu'elle a raison. Verdict, je me suis beaucoup divertie en lisant cette niaiserie, donc je vais mettre un 4 (plus sur le sentiment personnel que sur la qualité intraseque du roman, vous l'aurez compris).

L'histoire : nous sommes au 24eme siècle. Les États Unis et le Canada n'existent plus. Après la 4ème guerre mondiale, ils ont été inclus dans un pays nomme Illea, du nom de son fondateur. 80 ans après sa fondation, le pays fonctionne, mais dans la douleur. Un système de caste a été mis en plus, de la 8eme (la lie de la population) à la 1ère (la famille royale). Il reste des traces de modernité (la télévision par exemple, mais pas les ordinateurs ni l'Internet) mais la famille royale semble sortir de Sissi l'Imperatrice. Les femmes s'habillent dans de grandes robes faisant rêver les petites filles, et les gardes royaux ont des costumes très dorés. Mais le weekend il possible de porter des jeans (exceptionnellement).

Le prince héritier vient d'avoir 19 ans et il doit se marier. Comme d'habitude depuis plusieurs générations, une Sélection est mise en place pour qu'il choisisse sa femme. Toutes les jeunes filles du royaume peuvent s'inscrire. L'héroïne, une caste 5 (les artistes), s'y inscrit par pression familiale. Elle est sélectionnée.

Un "Bachelor" plus vrai que nature se met alors en place, avec la trentaine de jeunes filles invitées à séjourner au palais, le prince qui les invite pour des "dates", les caméras qui les filment, un show hebdomadaire où les jeunes filles expliquent au présentateur comment elles ont passé la semaine... Il ne manque que le bain à bulles, inévitable dans le show télé pour que le Bachelor juge visuellement de la "marchandise" et plus si affinités.

Ajoutez à cela que des rebelles peu identifies font irruption à intervalle régulière dans le Palais, comme dans un moulin, pour retourner les meubles et terrifier les jeunes filles (enfermées alors en toute urgence, avec la famille royale, dans des Panic Rooms).

Ça paraît risible n'est ce pas? Et pourtant cela se lit bien. L'auteur est maligne :
- le Prince est l'inexpérimenté dans l'histoire (il n'a jamais même embrassé une jeune fille), l'auteur l'explique de façon assez crédible
- l'héroïne a dû quitter son amoureux secret, un beau gosse qu'elle fréquente en secret depuis 2 ans (il est d'une caste inférieure) et bien sûr elle ne sait rapidement plus où elle en est, sentimentalement parlant
- le 2ème tome est plus axé politique, et montre l'héroïne qui comprend peu à peu l'intérêt qu'elle aurait à être Reine pour changer le pays (et même si par ailleurs son Prince est très charmant, elle hésite face à l'authenticité de sa "vieille" relation avec son amoureux de la caste inférieure)

Finalement, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais cela se lit très bien (chapitres courts, lisibles, rythmés, 300 pages chaque tome). A conseiller sans réserve aux jeunes filles de 10 à 14 ans. Au-delà je pense qu'on voit facilement le côté "niaiseux" du roman, qui gâche un peu/beaucoup la lecture (tout dépend des lecteurs).
1111 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 12 mai 2015
L'histoire est bien mais dès le début en lisant ce livre, j'ai tout de suite pensé à Hunger Games, je ne sais pas pourquoi, peut etre le clan qui porte le chiffre, et qu'on tire au hasard pour entrer dans le lieu de luxe ou on est chouchouté, avec les cameras qui te suivent partout, l'héroine qui aime quelqu'un ailleurs, qui a un collier qui représente un oiseau etc etc... je m'inquiete, je sais qu'il y a en tout 4 tomes et je ne sais pas ce que ca va raconter, j'espere pas du blablabla...
le 15 juillet 2012
Le livre m'a tout de suite plu de par sa couverture et son résumé.
Au moment de commencé la lecture, on est tout de suite entrainé dans l'histoire. On se doute de la suite des événements mais de nouveaux rebondissements apparaissent.
On ne ferme le livre qu'une seule fois : au moment de lire le dernier mot !
le 13 septembre 2014
toute la série de livres m'a tenu en haleine du debut à la fin. j'ai adoré cette collection et en plus la version éléctronique, ca permet d'avoir les trois dans un seul endroit!
le 6 avril 2014
Intrigues, secrets, triangle amoureux dans une Amérique refaçonnée. Histoire inspirée du Bachelor en beaucoup plus prenante! En attente du 3eme volet avec impatience!
le 8 août 2012
Excellent livre pour les ados romantiques : un casting en vue d'épouser un prince avec des rebondissements liés aux jalousies qui se révèlent... A lire
le 8 juillet 2014
Très bel objet livre et arrivé en très bon état.
Je ne l'ai pas encore lu mais l'histoire semble génial !
Je vous le recommande.
Emy
le 30 juillet 2014
Une romance pour adolescente que les adultes fleurs bleues adoreront également, une fois terminée on veut absolument lire la suite !