5.0 étoiles sur 5 Tout pour emballer le lecteur !
Publié le 31 mai 2011 par Stéphanie

2.0 étoiles sur 5 Personnages et univers un peu trop survolés
Publié il y a 12 mois par Allison

5.0 étoiles sur 5 Tout pour emballer le lecteur !, 31 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
A quoi reconnaît-on que ce livre et pas un autre va vous coller à la peau pendant un bon moment ? Dès la dernière page tournée, le sentiment de manque vous assaille. Malgré tous vos efforts, impossible de ralentir votre rythme de lecture. Le temps passe, et vous y pensez toujours. Au fil des pages, vous avez aimé, détesté, versé quelques larmes, poussé des cris de stupeur, senti votre coeur battre très fort... Parce que, moi je vous le dis, Divergent est le nouveau phénomène littéraire ! Celui qui peut battre The Hunger Games de Suzanne Collins (ou au moins lui arriver à la cheville).

Pour la petite histoire, nous sommes dans un monde divisé en cinq factions déterminées par les traits de caractère de l'espèce humaine (Amity, Erudite, Candor, Abnegation, Dauntless). A seize ans, vous passez un test qui déterminera votre place au sein de cette société. Beatrice, l'héroïne, a grandi auprès de sa famille dans la section Abnegation, mais ses résultats de test sonnent le début d'un grand bouleversement.

Je vais m'en tenir au minimum, le reste n'appartient qu'à vous ! Sachez simplement que c'est un roman qui parle d'aventure, d'action, d'émotions, de trahisons, de sang, de larmes et d'amour. Ce sont près de 500 pages palpitantes, étouffantes, et peu glamour (je précise, car romance il y a, mais pas de guimauve écoeurante, c'est tout le contraire). Au centre, vous avez une petite nana déterminée à se tailler une place dans sa section, prête à se défendre et à vaincre tous les obstacles. Et vous avez le héros dans toute sa superbe : fort, mystérieux, qui ne laisse rien paraître, un vrai dur ! (J'ai apprécié que l'histoire ne tourne pas autour des sentiments amoureux, cela aurait nui à son côté brut de décoffrage qui fait tout son charme, je trouve.) Enfin bref, ce roman a tout pour plaire et il m'a plu énormément. Je ne peux que vous le recommander chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Au Panthéon des dystopies !!!, 25 mars 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Ayant beaucoup aimé les Hunger Games je découvre cette dystopie sur la base des excellents et très nombreux commentaires positifs sur Amazon.com.
C'est un énorme coup de coeur et comme des milliers d'autres lecteurs j'attends impatiemment la suite.

Une extraordinaire aventure dans un monde contrôlé, ou les habitants sont divisés en cinq factions, chacune représentant une qualité morale qu'elle cultive, oeuvrant ainsi à l'éradication du défaut qu'elles antagonisent.
A l'âge de seize ans les habitants doivent passer des tests qui vont déterminer leurs aptitudes pour intégrer l'une des factions. Mais il arrive parfois qu'une personne présente des aptitudes pour plusieurs factions.
Elle est alors « divergente »... et en danger de mort.

La narration à la première personne nous immerge totalement dans la peau de Béatrice. Issue d'une famille « altruiste », les tests révèlent qu'elle est divergente.
Elle devra choisir entre la faction de sa famille ou quitter pour toujours celle-ci si elle désir rejoindre une autre faction.
Quel choix va-t-elle faire ?... Je ne dirai rien de plus sur l'histoire de cette fantastique saga.

Le récit est palpitant et magnifiquement bien construit.
La maîtrise harmonieuse du rythme et des ambiances fait battre notre coeur quasiment à l'unisson avec celui de Béatrice, on est emporté dans ses joies et ses peines, ses peurs et son courage pour les affronter et les dépasser.

L'écriture est soignée, agréable et particulièrement efficace.
Destiné à un public jeunes adultes (mais parfaitement adapté pour les moins jeunes, comme-moi), la langue est facile d'accès, en version originale également.

Un livre qui mélange avec délice aventure, action et romance tout en développant avec brio des thèmes très intéressants qui amèneront le lecteur à une réflexion se prolongeant au delà du livre.

Les personnages sont complexes, crédibles avec une certaine profondeur psychologique développant intelligemment leurs parts d'ambivalences, de doutes, de peurs.
Veronica Roth soulève habilement la question sur les différentes facettes de la personnalité dans une société qui tend à n'en développer qu'une seule en refoulant le reste, en limant les imperfections et tout ce qui fait notre humanité. ...Et bien d'autres themes brillament mis en lumière vous attendent...

Bref : Une dystopie très intelligemment construite, palpitante, dévellopant plusieurs sujets passionants et qui donne irrésistiblement envie de connaître la suite.

2.0 étoiles sur 5 Personnages et univers un peu trop survolés, 29 juillet 2014
Allison "Allison" (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
J'ai fini par craquer, une fois encore, pour le nouveau phénomène de la littérature jeunesse. Et une fois encore je suis loin d'être convaincue, même si ce n'est pas mauvais, mais c'est loin d'être aussi bien que j'ai osé l'espérer. Je ne ressors pas vraiment conquise par cette lecture et je commence à me dire que je ne dois tout simplement pas aimer les dystopies... Mais ce qui m'a le plus dérangée dans ce roman, c'est avant tout le style très plat et les personnages très creux.

Avant de commencer, j'annonce que j'ai lu le roman en anglais, donc je m'excuse d'avance si je n'utilise pas les bons noms de factions ou de personnages. Je ne vais pas revenir sur les horribles couvertures françaises, je crois que tout le monde en a assez souffert, mais je n'ai pas hésité longtemps avant de me diriger vers la VO. D'ailleurs, ce fut une lecture facile, avec un vocabulaire plus qu'abordable, du genre que l'on voit au collège. N'hésitez donc pas à vous tourner vers la VO aussi. Mais passons à l'histoire.

Dans un futur plus ou moins proche, le monde est divisé en cinq factions : les Altruistes, les Intrépides, les Francs, les Gentils et les Érudits. Je précise à nouveau que ce ne sont pas forcément les noms que vous trouverez dans la traduction française (édit : Bon, ben en copiant le résumé français au dessus de ma critique, j'ai pu voir les noms donnés aux factions en français, finalement!) Chacune des factions a un rôle bien précis, et on ne peut avoir accès qu'à certains métiers selon sa faction. Ceux qui sont désintéressés gouvernent et les honnêtes s'occupent de la justice, par exemple.

Beatice ou Tris, l'héroïne, vit dans une famille d'altruistes et a bien du mal à toujours faire passer les autres avant elle-même. Il faut dire que le simple fait de se regarder dans un miroir est considéré comme un acte d'égocentrisme, je vous dis pas comme ça rigole bien à la maison. Jusqu'à l'année de leur seize ans, tous les jeunes vivent chez leurs parents dans la faction de ces derniers. Puis, il passent un test sous forme de simulation censé leur révéler à quelle faction ils appartiennent vraiment. Et enfin, tout le monde choisit sa nouvelle faction durant une cérémonie. Mais chez Tris, tout ne se passe pas comme prévu et le test ne lui révèle pas pour quelle faction elle est faite : elle est Divergente, elle pourrait appartenir à trois des cinq factions. Elle découvre alors qu'être Divergent est rare et surtout dangereux, mais elle n'en sait pas plus au début, et nous non plus. Il lui reste à faire un choix et à tenter par tous les moyens de s'adapter à sa nouvelle vie tout en cachant qui elle est vraiment.

L'idée n'était pas mauvaise, comme souvent dans les Dystopies que j'ai pu lire. Mais Tris m'a été antipathique dès le début. Je ne peux guère vous en dire sans vous révéler la faction qu'elle choisit lors de la cérémonie, mais j'ai trouvé son personnage creux, sans aucune profondeur. Le roman étant écrit à la première personne, nous partageons ce qu'elle pense des gens qui l'entourent et elle est d'une intransigeance qui m'a beaucoup dérangée. Sans trop en dire, elle juge par exemple de façon bien sévère les gens qui font preuve d'une faiblesse passagère, alors qu'ils ont l'air physiquement fort. Je n'ai pu m’empêcher de me dire que pas mal de lecteurs auraient été considérés comme faibles aux yeux de l'héroïne. Donc zéro identification au personnage principal...

Aussi, et là c'est strictement personnel, j'en ai maaaaarre de ces jeunes filles de seize ans qui ne sont « pas prêtes » dans touuuus les romans destinés à la jeunesse que j'ai lu récemment. Est ce qu'on peut zapper la conversation niaise avec le copain compréhensif, s'il vous plait ? Sommes nous obligés d'en passer par là à chaque nouveau livre où une romance commence ? Ce serait vraiment bien que les auteurs américains du genre arrêtent de partager leur convictions comme çaaaaaaaallez j'arrête. Mais voilà, la jeune Tris qui n'a jamais vu de démonstrations publiques d'affections et qui est super mal à l'aise devant, qui devient semi coquine avant de calmer le jeu, c'est lourd.

Je n'ai donc pas du tout apprécié Tris, et ce fut handicapant étant donné que l'on est dans sa tête tout au long du livre. Heureusement, vers la fin du roman elle devient moins tranchée et les événements qui surviennent dans les quelques cinquante dernières pages vont sûrement la changer aussi, la faire grandir et mûrir. Ce qui promet une suite plus intéressante. Je dis ça pour me rassurer, un peu, vu que j'ai pris un coffret contenant les trois tomes...

Les personnages secondaires m'ont tous plus intéressée que Tris. Sa mère, surtout. Mais pas Four. Oh non, je viens de réaliser qu'il doit s'appeler Quatre en français, ahahahaha ! Pardon. Donc Four ne m'a pas plu non plus. Parce qu'il est l'éternel stéréotype du mec parfait trop fort et trop beau dont l'héroïne s'éprend et que je ne les supporte plus. Je ne supporte plus ces romances téléphonées en littérature jeunesse, ces romances tout sauf crédibles qui n'ont aucune profondeur. Ne peut-elle pas s'intéresser au mec laid mais drôle, pour une fois, ou même à personne ? Mais au moins, on n'a pas eu droit à un triangle amoureux, c'est déjà ça.

Aussi, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est du monde lui-même, l'époque n'est pas précisée, on ne sait pas vraiment ce qui a poussé à la création des factions, ni comment, ni qui... Pour le moment en tout cas, mais je ne pense pas que ce point là va être éclairci. J'aurais aimé un background plus fouillé, une Histoire avec un grand H.

Je suis très critique mais je n'ai pas non plus trop détesté. Les chapitres sont courts et le romans se lit très vite, car malgré tout j'ai eu envie de voir où on allait. Divergent est de ces romans qui ont du potentiel, et je ne sais pas, de ceux dont j'ai envie de lire la suite même si je n'ai pas passé un si bon moment que ça. J'espère juste que la suite sera moins niaise et que le personnage de Tris va évoluer positivement, ce sera déjà ça.

Je n'ai donc pas été conquise par Divergent, mais je vais quand même lire les tomes suivants sous peu. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur le roman, je répète que j'ai du mal avec le genre dystopique qui ne me plaît pas plus que ça.

5.0 étoiles sur 5 Un mot : WAW !, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Ce livre ma éblouit il était génial une fois commencer impossible de le poser j'en devenais folle et là j’attends la suite et n'en peut plus déjà, ce livre te fait tellement ressentir d'émotion. Il est sans aucun doute dans mon top 5 de livres préférer alors que je n'ai lu que le premier et je n'aime pas toucher à mon classement mais ce livre est incroyable. Tris le personnage principale est quelqu'un à qui on peut s'identifier et se "connecter".
Je le recommence à tout le monde qui envisage de le prendre n'y penser pas à deux fois prend le juste parce que vous ne le regretterais certainement pas! je vais pas faire un résumer du livre y en a de très bon déjà poster et je ne pourais jamais rivaliser mais je peux dire que moi vanessa j'ai 16 ans et je suis devenu accro à cette histoire à se "monde" qui n'est meme pas exagérer c'est plus croyable que hunger games que j'ai adoré aussi. En bref, Bonne Lecture ! :)

4.0 étoiles sur 5 Un peu court mais bon à lire, 7 juillet 2014
Piment coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
'ai beaucoup aimé "Divergent", que je ne connaissais pas, je savais juste que c'était un 'Hunger Games-like' et que les gens qui le lisaient dans le métro avaient l'air très absorbés... J'ai donc acheté ce livre en librairie, et... l'ai lu en deux jours.
Le monde a changé, mais on ne sait pas pourquoi, ni comment. Le personnage principal, Béatrice, fait partie d'une "faction", un groupement qui se base sur le caractère de la personne lorsqu'elle a 16 ans et auquel elle appartiendra toute sa vie d'adulte. Il y a 5 factions, et nous sommes, au début du livre, à la veille de la cérémonie de la répartition (j'utilise ce terme à dessein, il y a ce côté Harry Potter, dans ce moment, je trouve) qui permettra à Béatrice de choisir sa faction.
Sauf qu'elle a un caractère qui n'est pas si évident et que son choix ne le sera pas non plus...
Une aventure haletante, bien que le nombre de factions soit, à mon sens, trop bas pour que la complexité de la nature humaine puisse convenir à stabiliser une telle société - mais, dois-je amender maintenant que j'ai lu la suite, cela s'explique dans le tome 3 ! - on entre très facilement dans le livre, dans les rapports humains et dans l'initiation de Béatrice / Tris.
Il y a un côté Hunger Games effectivement, mais pas tellement dans l'histoire en elle-même, plutôt dans le caractère de Tris, sa manière d'être, ses tremblements et questionnements, ses faiblesses et ses forces, qui évoquent Katniss à chaque page...
J'ai commandé les livres suivants, et le quatrième tome, 'Four', sort courant juillet 2014, ce qui promet de belles lectures cet été !

5.0 étoiles sur 5 Enfin un nouveau roman passionnant !, 25 mai 2014
V. Julie (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Depuis la fin de la saga Harry Potter, plus aucun livre ne me passionnait au point de le dévorer en quelques jours. Et puis, au cinéma, j'ai vu une bande annonce qui a attiré mon attention : Divergente. Je suis allée voir le film - j'ai adoré. Puis j'ai découvert que c'était tiré d'un livre, mieux d'une trilogie. J'ai donc commandé ce livre... en anglais (comme pour HP)... et l'ai dévoré en moins d'une semaine ! Plus de télé, le soir c'est lecture non stop pendant 3-4h d'affilée, pas de doute je suis accro !
L'histoire est passionnante, obsédante, les mystères qui s'y trouvent m'ont fait cogiter toute la journée tous les jours. J'ai développé des tas de théories, d'analyses. J'étais fascinée par ce nouveau concept de société même si je me demandais comment on pouvait vraiment être majoritairement des êtres "catégorisables" dans une seule faction (la réponse à cela arrive dans le tome 3). On y trouve une vraie analyse sur la nature humaine, ses qualités, ses défauts. Cette édition de "Divergent" est d'ailleurs dotée de très précieux bonus, à commencer par les manifestes des factions que je trouve très justes et qui donnent à méditer.
On se prend très vite d'affection pour Tris, la narratrice et héroïne de l'histoire. On découvre et ressent l'intrigue à travers elle. On vit avec elle ses incertitudes et sa quête d'identité.
Puis on rencontre Four, personnage énigmatique mais au combien charismatique. Il rentre très vite dans le coeur de l'histoire et sa relation "magnétique" avec Tris devient très vite addictive.
L'auteur a donné à tous ses personnages, principaux comme secondaires, une vraie personnalité, un passé, un point de vue sur les évènements voire même des motivations. On s'attache très facilement à la plupart d'entre eux et c'est sans doute une des raisons pour laquelle on se laisse absorber si facilement par tout cet univers.
Après avoir fini ce premier tome, et n'ayant pu recevoir le 2e à temps pour enchainer, je n'ai pas pu faire autre chose que de relire une seconde fois ce livre. Au début, je pensais ne relire que les passages que j'avais préférés mais très vite, je me suis retrouvée à tout relire sans exception !

4.0 étoiles sur 5 Un bon premier tome ..., 4 mai 2014
Chronique : [...]

Un premier tome qui marque le départ fulgurant de cette série adaptée au cinéma le mois dernier ! Mélange entre actions et sentiments qui m'ont bien plu !

C'est une dystopie qui est vraiment originale, j'ai découvert l'univers de Veronica Roth avec plaisir, elle décrit bien son monde, mais toutefois, j'ai trouvé qu'il fallait un moment avant de réussir à se familiariser complètement avec les noms et les attributions de chacun des « clans » que composent le monde de l'auteure. L'histoire ne manque pas d'actions, ni de rebondissements. On entre très rapidement dans l'histoire et après quelques chapitres de passés, on ne lâche plus le roman tellement on est transporté et avec l'envie de découvrir la suite des événements.

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé Béatrice alias Tris, l'héroïne du roman, très proche du lecteur. En effet, la narration à la première personne renforce ce lien entre elle et le lecteur = répétition. C'est une jeune adolescente qui est assez mal dans sa peau du fait de ne pas savoir qu'elle choix elle doit faire pour son futur clan ! C'est un personnage riche qui me plait beaucoup aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan émotionnel. C'est avec joie que je n'ai pas retrouvé de triangle amoureux plus qu'ennuyeux en général. Autre personnage, il y a aussi Quatre, un garçon mystérieux, fort et charismatique, mais qui malgré les apparences peut être quelque peu sensible ! Il m'a intrigué à la fin de ce premier tome, j'ai hâte de le retrouver dans le second tome qui s'annonce explosif !

L'ambiance de ce roman est assez sombre, un peuple opprimé et dirigé. C'est dans un monde sous contrôle assez autoritaire que l'auteure nous envoie et nous fait découvrir ses personnages. J'ai également trouvé que l'intrigue n'était pas exceptionnelle, mais nous emportait tout de même avec elle. Petit point faible, mais qui n'a pas d'impact majeur sur la qualité du roman, mais c'est que l'intrigue passe un peu au second plan. Les actions présentent dans le romans compensent cette intrigue peu visible.
La plume de l'auteure est vivante, agréable, elle nous offre de très belles descriptions qui nous font voyager. L'action est bien présente dans sa plus belle force. J'ai apprécié la lire et elle a su me donner envie de découvrir la suite de ses écrits qui j'espère sauront aussi convainquant que ce premier tome qui m'a emporté.

5.0 étoiles sur 5 Moins sanglant que la série Hunger Games…, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Divergent Trilogy, Book 1) (Format Kindle)
…mais tout aussi passionnant !
Il n’existe pas dans le récit cette notion centrale de « jeu » dont un seul doit sortir vivant et c’est tout aussi bien !
Ce livre décrit les aventures de Beatrice (auto-surnommée Tris) dans une société imaginaire divisée en cinq factions : Abnégation (Abnegation), Franchise (Candor), Intrépide (Dauntless) et Erudit (Erudit) et Bonne entente (Amity).
L’année de leurs 16 ans, les adolescents de chaque faction sont soumis à un test psychologique visant à mettre en avant leurs aptitudes et valeurs morales. Selon le résultat obtenu, il leur est demandé de choisir entre rester dans leur faction ou bien choisir d’aller vivre dans une autre faction et couper entièrement les liens avec leur famille. Suite à ce test, Beatrice, d’Abnégation, apprend par son examinatrice qu’elle est « Divergente » c’est-à-dire qu’elle possède les qualités de plusieurs factions. Elle apprend également que la société élimine les divergents et que si elle souhaite rester en vie, elle doit taire à tout jamais ses résultats. Beatrice finit par choisir Dauntless. Commence alors son initiation digne d’un camp d’entrainement de tueurs professionnels ou de soldats pour missions impossibles. Au cours de cette initiation, elle découvre la liberté, l’amitié, la camaraderie, l’amour mais aussi l’intolérance, le dénigrement, la sauvagerie et les horribles sévices qu’ils peuvent engendrer. Elle découvre surtout qu’une faction agit dans l’ombre afin de prendre le pouvoir manu militari sur toutes les autres…
Bon premier volet. A lire absolument ! Et en anglais !

5.0 étoiles sur 5 A good reading, 30 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
That book is awesome! At First I read it because I was intrigued by the story that is quite different from what I usually find... A society where people must decide their whole life in one day is not really common!!
When I started reading it I was a bit curious because the beginning was very loose... I didn't really understand the purpose of each faction and the way everything worked! The most peculiar was that we only know what a divergent is towards the middle so we can only guess what awaits the heroine through the first part ...
But I was totally hooked after the twenty first pages because even if many questions are unsolved for most of the book the mystery is captivating! What Tris goes through and the way she keeps going is great and you are just waiting to see what's the next obstacle on the road! And her relationship with Four is one of the best I ever read!
They are both very stubborn and don't always get on well but we can see that they have a lot in common! Although what is good is that this relation is not at the center of the book and so the story itself moves on with the manipulations, the secrets ans suspicions... I was never bored!
I really advise you to give it a try because it really changes from what we can read sometimes and I cannot wait for the sequel!

5.0 étoiles sur 5 Mieux que ce à quoi je m'attendais, 4 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Je dois avouer que j'ai acheté ce livre sur un coup de tête, et que je ne l'ai pas lu tout de suite une fois reçu... En relisant le synopsis je me suis demandée ce qui m'avait poussé à l'acheter.Puis je m'y suis mise, et j'ai ADORE!!!
La société est divisée en 5 factions, en plus ou moins bon terme les unes avec les autres. Une fois par an, les enfants ayant atteint 16 ans doivent choisir la faction qu'ils souhaitent intégrer, tout en sachant qu'une fois dans une autre faction que celle de leurs parents ils ne verraient plus que rarement, voire plus du tout, leur famille... Béatrice fait un choix osé et se bat pour s'intégrer. Sa force de caractère ressort de plus en plus au fur et à mesure que l'on lit le livre. A chaque choix qu'elle fait et qu'elle assume elle devient plus forte. C'est pour moi ce qui fait en grande partie que le livre est si bon. Elle raisonne logiquement, et prend des décisions parfois dures, mais elle n'est pas l'héroïne parfaite que décrivent certains auteurs; elle ne pardonne pas facilement et bêtement à ceux qui l'ont trahi comme une petite fille naïve, elle est réelle, elle nous ressemble! Elle connait la haine et l'envie de vengeance, mais elle connait aussi la notion de sacrifice de soi.
Je pensais que ce livre serait un peu enfantin, mais pas du tout!!!! L'héroïne a 16 ans, c'est vrai, mais l'histoire n'est pas toute rose, il y a de la bagarre, de la douleur, de l'amitié, de la trahison inattendue, du courage, de l'amour (qui s'arrête pour le moment aux baisers et aux calins), et de bonnes surprises!!!! C'est vraiment un livre complet qui m'a captivé!!! Donnez-lui une chance!!
Et c'est le premier tome d'une trilogie. J'attends la suite avec impatience!!!!!!!

Divergent
Divergent de Veronica Roth (Broché - 3 mai 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 7,85
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat