Publié le 21 novembre 2011 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Un très bon premier tome !
Avec le succès qu’a rencontré Shatter me, il fallait bien que je me lance un jour. J’ai donc décidé, il y a quelques jours, de m’y mettre, sans réellement savoir à quoi m’attendre.
Publié il y a 9 mois par Miawka

5.0 étoiles sur 5 My body is a carnivorous flower, a poisonous houseplant, a loaded gun with a million triggers and he's more than ready to fire., 21 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shatter Me (Enhanced Edition) (Format Kindle avec audio/vidéo)
Juliette a dix-sept ans. Elle est internée depuis 264 jours dans un asile, coupée du reste du monde. Ses parents l'ont reniée et ne veulent plus en entendre parler. Juliette est un monstre. Une anomalie de la nature. Un simple toucher d'elle provoque une mort imminente. Elle a d'ailleurs tué, d'où son internement, mais ce geste la hante encore.
Du jour au lendemain, elle voit l'arrivée d'un autre garçon dans sa cellule. Il s'appelle Adam. Juliette a l'impression de le connaître mais s'en méfie. Il pose trop de questions, elle ne veut pas y répondre. Jusqu'à présent, tous ceux qui ont voulu la connaître lui ont tourné le dos. Alors elle s'isole afin de mieux se préserver.
Et puis, tout bascule encore avec l'intrusion d'individus qui l'enlèvent de sa cellule pour qu'elle rencontre Warner. C'est un jeune homme très beau et sûr de lui, il est également un membre important du gouvernement en place (ce qu'on nomme The (Re)Establishement), et il a des projets pour Juliette. Il fait tout pour la séduire, parce qu'il la veut et est déterminé à obtenir gain de cause, mais elle résiste.

Est-ce qu'il y aurait d'un côté les bons, et de l'autre les méchants ? Oui, forcément. Nous sommes dans un univers dystopique, suite à de multiples incidences météorologiques, le monde est au bord de l'asphyxie car l'écosystème a été fragilisé. The (Re)Establishment a donc établi un programme strict et militaire, qui implique la gestion des denrées alimentaires, le contrôle des populations sur leur façon de penser et d'agir, la mise en place d'un couvre-feu, et la lutte contre toutes formes de résistance.
Au centre, Juliette apparaît comme une arme parfaite et redoutable. Warner a pour ambition de la faire sienne, sauf que la demoiselle ne souhaite plus être considérée comme une bête de foire et compte exploiter ses capacités pour une cause meilleure. Ce changement s'explique, en partie, parce qu'elle est tombée amoureuse, cela lui donne des ailes, Juliette ne se contente plus d'attendre, elle veut agir.
Cela passe par la compréhension de "sa particularité", d'autant plus qu'elle a découvert qu'elle pouvait être touchée par certaines personnes, sans nécessairement engendrer la mort. Pourquoi, et comment, est-ce possible ?! C'est ce qu'on aimerait bien savoir nous aussi !

C'est un roman qui me fait l'effet d'un diesel - il démarre en douceur, avant de carburer comme un malade. L'histoire a plus d'un tour dans son sac, elle surprend agréablement (j'avais été prévenue que ce roman était prometteur), on y trouve autant d'amour que d'action et de suspense, et même de l'humour. Les personnages sont tous attachants, même les plus perfides ou pervers d'entre eux ont un charisme fou, et je suis sûre que d'autres révélations vont survenir pour nous secouer le cocotier. Ajoutez pour finir un style très personnel de l'auteur, Tahereh Mafi, et vous aurez tout compris.
C'est, je crois, ma révélation de cet hiver !

4.0 étoiles sur 5 Une très belle écriture, le début d'une prometteuse saga, 1 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shatter Me (Broché)
Juliette vient de passer 264 jours enfermée dans un asile. 264 après des années d'expérimentations, de tests, d'électrochocs pour tenter de la « guérir » de sa malédiction. 264 jours à compter les heures, à observer le ciel et de rêver d'y voir un oiseau, à ne pas dire un mot et à sombrer petit à petit jusqu'au jour où la porte s'ouvre et où elle gagne un compagnon de cellule : Adam.

Juliette n'est pas folle. Oh non, loin de là. Juliette possède une malédiction, ou plutôt un pouvoir. Son toucher est mortel.

Le monde meurt de faim, les animaux, les plantes ont quasiment disparus. Tahereh Mafi nous dépeint dans les grandes lignes un monde dystopique où « The Reestablishment » a pris le pouvoir et contrôle tout. Absolument tout. Un gouvernement autocratique, tyrannique, ou la liberté est relative. C'est eux, également, qui ont enfermé Juliette. Jusqu'à ce qu'un homme de pouvoir, Warner, décide de se l'approprier et d'en faire son jouet, son pantin qu'il pourra contrôler et utiliser comme une arme.

Dès les premières lignes, j'ai été captivée par l'écriture de l'auteur. Une écriture à l"image de la confusion de son héroïne. Une suite de phrases parfois incohérentes, des répétitions qui nous montrent combien elle est perdue, à la limite de la folie. Des phrases rayées et corrigées, représentant les pensées interdites de Juliette, des pensées qu'elle a trop peur de formuler. Un style qui évolue au fil de l'histoire, alors que la force de la jeune fille grandit.

Les autres personnages sont également bien travaillés. Adam - cet Adam qu'elle a connu enfant - n'est pas aussi blanc que neige, et l'auteur nous réserve quelques surprises le concernant. Même Warner dégoûte et fascine à la fois Juliette et le lecteur.

Si les obstacles qui se dressent sur la route de nos deux héros sont assez facilement abattus, il y a cependant beaucoup d'action. La mort est omniprésente dans le monde de Juliette. Pour un YA, j'ai été assez surprise par le degré de violence que contient le roman. Mais Shatter me, c'est aussi une histoire d'amour presque bouleversante entre une fille à qui le toucher a été interdit toute sa vie, et qui va retrouver le seul garçon qui s'est jamais préoccupé d'elle. Certes, le monde dystopique aurait pu être un peu plus développé, mais il ne s'agit que d'un premier tome et on ne peut qu'espérer que la suite soit à la hauteur.

Il sort le 4 octobre en France sous le titre : "Ne me touche pas".

Catégorie : Young Adult, dystopie.

4.0 étoiles sur 5 Un livre tout aussi magique que frustrant., 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shatter Me (Relié)
Tout d'abord laisser moi dire que je suis tout simplement tomber amoureuse du style d'écriture de Mademoiselle. Tahereh Mafi...
Le livre entier ne ma l'air que d'un poésie et c'est juste magnifique! C'est très unique et très inspirant.

Juliette notre protagoniste est comment dire... Intéressante, frustrante, dramatique et j'en passe. Bien que je la comprenne parfaitement, je souhaiterais qu'elle soit juste un peu plus forte, courageuse et qu'elle se repose un peu moins sur Adam.

Cela ne change absolument en rien le fait que j'ai adorer ce premier tome, peut être pas autant 'Divergent' mais tout de même assez pour me faire concocter des théorie tordue sur le prochain livre.

3.0 étoiles sur 5 Un très bon premier tome !, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shatter Me (Broché)
Et c’est, agréablement surprise, que j’écris cette chronique. Car la plume de Tahereh Mafi a su me convaincre et me faire passer un très bon moment.

Pas difficile lorsque l’on découvre le personnage de Juliette. Cette jeune fille, enfermée, seule, traitée comme un monstre avec une culpabilité que l’on ne comprend pas tout de suite, j’ai craqué. Impossible de ne pas se sentir attiré par cette fille, que l’on a envie d’enlacer malgré son don (ou sa malédiction selon le point de vue). Juliette a su pénétrer mon coeur, me toucher profondément.

Alors lorsque son quotidien misérable change, évolue, on se tient à ses côtés, comme un soutien avec l’espoir que tout ira mieux. D’un agneau sans défense (ou presque), elle se transforme en combattante, en révolutionnaire. Et tout ça grâce à lui. Lui, Adam, ce personnage tout aussi mystérieux que Juliette.

La chimie entre les deux héros est palpable et j’ai fondue pour ce couple. Tahereh Mafi a un don pour offrir des personnages complexes, que l’on apprend à apprécier. C’est aussi le cas de Warner, le grand méchant. Impossible de vraiment le détester. Quelque chose chez lui est étrange. Est-il vraiment mauvais ? Où est-ce juste un concours de circonstances qui l’a conduit à ce qu’il est aujourd’hui ?

Passionnant. Et l’on a même pas encore parlé de l’intrigue ! Et quelle histoire !

Tahereh Mafi réserve beaucoup de surprises à ses lecteurs. Malgré un début lent mais obligatoire pour tout mettre en place, l’auteur nous surprend par une succession d’événements que l’on ne peut prévoir à l’avance. De la tension, du suspens et de l’inattendu, que demander de plus ?

Shatter me est une de mes meilleures lectures de ce début d’année. Un premier tome fort encourageant pour la suite (damn ! Que nous réserve encore Tahereh Mafi ?) que je ne tarderai pas trop à lire !

5.0 étoiles sur 5 Un premier tome intéressant, palpitant et addictif, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shatter Me (Broché)
J'avais vu il y a déjà plusieurs années (je dirais deux) le premier tome en français dans ma librairie. Je le trouvais vraiment chouette, avec une couverture qui me plaisait cependant moyennement, mais un résumé tentant. Depuis, je n'y avais plus fait attention.
C'est en voyant partout sur la blog anglo-américaine Ignite Me le dernier tome de la trilogie sorti en février, avec une couverture absolument.. géniale, que je me suis penchée d'un peu plus près sur cette saga. J'avoue ne pas avoir résisté très longtemps à ce premier tome, que j'ai trouvé absolument magnifique et auquel je ne trouve aucun point négatif.

Voilà encore une nouvelle lecture VO. Très sincèrement, je me plais à lire cette langue, et je me sens de plus en plus à l'aise avec. Bien sûr, tout n'est pas simple, mais j'ai trouvé ce livre plutôt abordable.
Le récit débute dans une cellule avec le personnage de Juliette dotée d'un drôle de don. Impossible de toucher sa peau sous peine de mourir. J'ai beaucoup apprécié cette intrigue, et ce personnage. J'ai aimé savoir comment elle allait se débrouiller, puisqu'il était évident que l'histoire ne pouvait pas rester éternellement à ce stade là. Je crois que c'est ce qui a fait que j'ai trouvé le début un peu long. Mais une fois les soixante dix premières pages dépassées, je suis totalement entrée dans l'histoire et je n'ai plus décroché le roman de la journée. On y rencontre pas énormément de personnages, ce qui est assez plaisant (surtout pour moi qui lisais en VO !).
Juliette est une jeune fille que j'ai beaucoup apprécié. Même si elle passe pour la fille un peu isolée et martyr, j'ai trouvé son état d'esprit très intéressant. Le style de l'auteur et la manière dont le livre est écrit relève également tout cela. Le tout est écrit de manière assez originale. La narratrice barre au fur et à mesure les pensées qu'elle préfère effacer bien que le lecteur puisse les lire quand même (où est l'intérêt sinon ? ;D)
Adam et Warner sont les deux grandes places masculines de l'histoire. J'espère que Warner va évoluer au fil des romans, car là je l'ai trouvé assez étrange. D'ailleurs, il me semble que le tome 1.5 est de son point de vue, et j'ai franchement hâte de la lire rien que pour ça ! Je pense qu'il va être différent. Sinon je pense que ça pourrait donner quelque chose.. d'étrange !
Quant à Adam je l'apprécie beaucoup, mais j'avoue me méfier un peu, même si c'est très léger.
J'ai été passionnée en lisant l'histoire qui relie ces trois personnages. Les différentes épreuves que surmontent Juliette sont tous simplement excellentes (je pense à celle du bébé, qui m'a fait palpiter).
Le style de l'auteur est également assez particulier. Il a vraiment son charme, et est facilement reconnaissable. Disons qu'il est très narratif. On se retrouve totalement plongé dans les pensées de Juliette, et j'ai adoré la manière dont l'auteur les a retranscrites. C'est très novateur.
Je ne m'attendais pas à ce que les événements prennent une telle tournure. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin !
A vrai dire, je suis à la fois très contente de son déroulement, et à la fois assez déçue. Mais je ne préfère absolument pas m'avancer avant d'avoir lu le second tome, qui promet d'être génial !
En conclusion, je regrette de ne pas avoir découvert cette trilogie plus tôt. Enfin si, je l'avais bien découvert, mais j'aurai préféré allé directement à sa rencontre qu'attendre si longtemps.
Vous pouvez trouver la version française aux éditions Michel Laffont Jeunesse ! Et je vous la recommande chaudement, puis l'univers dans lequel Tahereh Mafi nous plonge est tout simplement palpitant. Et les personnages y sont tout simplement bouleversant ♥
[...]

5.0 étoiles sur 5 Addicted!, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shatter Me (Broché)
L'histoire commence simplement et dès les premières pages on est intrigué et touché par le personnage de Juliette. L'écriture à la façon d'un journal intime ou comme si on lisait ses pensées (avec des phrases barrées dans le texte) ajoute vraiment une dimension intéressante!
Le style est simple mais pas simpliste.
L'histoire d'amour est magnifique et pourtant pas si simple!! Tout comme les sentiments de Juliette...
Les scènes de solitude où Juliette se questionne sur elle même ou les scènes passionnées vous feront passer par plein de sentiments forts pendant la lecture!
Le monde contre-utopique, la dictature et le "post-apocalypse écologique" (ou quelque chose comme ça!) ajoute aussi une touche supplémentaire de fantastique.
On va de surprise en surprise et une fois terminé je n'avais qu'une envie: lire la suite!

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shatter Me (Format Kindle)
La raison pour laquelle j'aime la lecture des romans pour ados en anglais est la facilité de lecture, l'apprentissage d'un nouveau vocabulaire tout en plongeant dans une histoire qui retienne mon attention.
J'ai trouvé l'histoire simpliste et bâclée. Un style d'écriture vraiment en dessous des auteurs que j'ai l'habitude de lire. Pas de suspense. Pas de motif de vouloir connaitre la suite. De l'eau de rose pour minettes en mal de sensations.

2.0 étoiles sur 5 Overrated, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shatter Me (Broché)
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, j'en ai entendu parler, et que en bien ! Mais je l'ai trouvé simple, rempli de clichés, fade. Le style d'écriture de l'auteur saoule très vite, les personnages sont creux et vides, et l'action n'est même pas frissonnante ! La fin a un peu sauvé le livre, mais pour ma part, c'est un flop ! Je ne le recommande pas.

Shatter Me
Shatter Me de Tahereh Mafi (Broché - 2 octobre 2012)