5.0 étoiles sur 5 Passionnant pour comprendre le fonctionnement irrationnel du cerveau, et savoir en tirer parti, 24 novembre 2012
Manageris - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Upside of Irrationality: The Unexpected Benefits of Defying Logic at Work and Home (Poche)
Aviez-vous remarqué que l'être humain ne se comporte pas toujours de façon rationnelle, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle ? Dan Ariely démonte les mécanismes qui expliquent cette apparente absence de logique, au travers de sujets pas toujours originaux, mais finalement toujours d'actualité, comme le syndrome du « pas inventé ici », l'impact sur la performance de la rémunération au bonus ou le besoin de sens que chacun éprouve vis-à-vis de son travail.

L'un des apports les plus originaux de l'ouvrage réside dans l'étude des phénomènes d'adaptation et de résistance à des épisodes douloureux. L'expérience personnelle de l'auteur dans ce domaine est en effet remarquable... et donne lieu parfois à des descriptions difficiles à soutenir : brûlé au troisième degré sur 70 % du corps suite à un accident dans sa jeunesse, atteint par ailleurs d'hépatite C, il a eu tout le loisir de vérifier comment l'esprit humain réagit dans ce type de circonstances. Les conclusions qu'il en tire s'appliquent, bien entendu, à des situations moins extrêmes, et constituent une aide utile pour que notre inévitable absence de rationalité soit pour nous, non un handicap, mais une aide dans la poursuite du bonheur.

5.0 étoiles sur 5 sans hésiter... pour mieux comprendre nos comportements, 14 mai 2013
Nolwennsarah "Nolwenn" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Dan Ariely est spécialiste d'économie comportementale (une nouvelle branche de l'économie qui permet d'établir comment nous gérons nos comportements économiques: dépenses, achats, gestion du temps etc...). C'est un des meilleurs. Il est passionnant, sait parfaitement rendre les choses simples pour le lecteur sans pour autant alléger son propos. Il est aussi plein d'humour et humainement intéressant.
Il montre que contrairement à nos impressions sur le sujet, nos comportements économiques sont bien plus irrationnels qu'on ne le croit. Et mieux les comprendre permet de mieux contrôler. A lire absolument!

5.0 étoiles sur 5 Super Book !!!!, 19 octobre 2010
This book is really an excellent book for scholars studying social sciences, especially Decision Making and strategy , you have to read it and you will love all its examples and illustrations.