Harry Potter Page to Screen: The Complete Filmmaking Journey
Format: ReliéModifier
Prix:50,21 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 6 janvier 2012
Ce bouquin... est géant ! Pour vous donner une idée, il fait environ 24 x 33 cm, avec une tranche de 5 ou 6 cm... on dirait presque un grimoire.

Pour les détails, le livre fait 531 pages et est en 3 parties (enfin plutôt 2, vu que la dernière fait 3 pages !).

En introduction, on nous explique comment les livres de J.K. Rowling sont arrivés au grand écran.

Ensuite, la Première partie présente le Making of des 8 films, les deux derniers films (parties 1 et 2 de "HP and the Deathly Hallows") étant mis ensemble puisqu'ils ont été tournés en même temps.
Pour chaque film est détaillé la création de certaines scènes (les plus compliquées, spectaculaires, etc.) avec divers témoignages (et la présentation) de toute l'équipe du tournage sur leurs impressions. Il y a aussi de très nombreuses anecdotes (dont quelques-unes concernant directement les personnages des livres, mais je ne vous en dis pas plus !).
C'est plutôt complet, mais j'aurais aimé qu'il y ait encore plus de détails (quand on est fan, on est exigeant !), mais si je suis honnête il y a déjà la dose : plein de photos, des croquis (entre autre des costumes), des illustrations et des explications sur les maquettes, ce qui a été fait sur ordi, la réalisation de certaines scènes, les différents choix faits par les réalisateurs, etc.
Bon évidemment, on est dans un livre qui fait l'apologie des films, donc il n'y a pas un seul mot négatif quand à ce qui aurait pu clocher dans un film ou dans un autre...
Et j'avoue avoir été curieuse de savoir pourquoi certains réalisateurs n'ont pas continué, parce que si c'est expliqué pour Chris Columbus, pas un mot sur Alfonso Cuaron et Mike Newell... mais peut-être ai-je raté quelque chose ?

La deuxième partie, "The Art of Harry Potter", présente successivement les costumes de chaque personnage (et tous les personnages y passent, avec même plusieurs photos pour montrer l'évolution des têtes pour les plus importants), la création des lieux, des créatures et des différents artéfacts rencontrés. Bon, je vous avoue, je n'ai pas encore tout lu, mais pour ce que j'ai pu voir, c'est extrêmement complet.
Il ne me semble pas avoir vu de fiches de personnages (nom, âge, histoire personnelle...), mais bon, ce n'est pas trop le but de ce livre.
Le seul point négatif, c'est qu'il n'y pas un mot sur les animaux du film et vu la place qu'ils ont dans ce film, je trouve que c'est un oubli assez important.

Enfin, la troisième partie comporte une courte anecdote et les remerciements.

Bref, dans l'ensemble, c'est un excellent livre fait pour les fans qui raconte plutôt en détail la création des films.
Mais rien sur l'histoire des films, des personnages (du moins pas directement, après c'est sûr qu'on a forcément des détails vu le sujet du livre !) vu que ce n'est pas le but recherché (et puis J.K. Rowling le fait très bien par elle-même !).

Donc pour moi, c'est un 4,5/5, et c'est un "must have" pour tous les fans des films HP, mais aussi des livres (du moins, c'est mon avis).
le 30 octobre 2014
Un livre à se procurer absolument si l'on est fan de Harry Potter! Le livre est très gros, détaillé, et magnifiquement illustré. Comme cela a été dit dans les précédents commentaires, il regorge d'anecdotes inédites, c'est agréable de retrouver toute cette magie compilée dans ce bel ouvrage.
Le choix de la version anglaise à la version française a largement été influencé par le prix, mais même sans être parfaitement bilingue, il est tout à fait compréhensible sans avoir à dégainer le dictionnaire à chaque phrase (tout comme les HP en VO, ils valent le détour même si on les a en français!)
Je le recommande chaudement!
le 24 mai 2012
Un très bon livre en anglais, pour découvrir les coulisses des films. De nombreuses photos et anecdotes de tournages, des croquis de concept art... l'anglais n'est pas trop technique... très plaisant à lire, même si l'on n' est pas totalement bilingue. Un très bon investissement, à un prix bien plus raisonnable que la version française.
le 24 janvier 2013
It's one thing to watch a movie (if possible in a theater, with full screen and great sound). It's another to have a look-see at how things are made. Especially for this kind of movie involving special effects, makeup, costumes, decors. Very interesting to understand how things are made to work. A tribute to all the craftsmen and artists that make the whole thing possible from behind the scenes. Could even give some vocational ideas to some as these trades implies thinking before making, and a great deal of both individual and collective imagination.
le 15 août 2013
un très beau livre que j'ai longtemps attendu. j'ai des problèmes de retour du premier exemplaire reçu qui était endommagé par les voyage. difficultés importantes de compréhension avec la boutique allemande qui vend le produit. mais au bout du compte ravie du livre car je suis passionnée de Harry Potter, plus les livres que les films mais le livre concernant les films est réellement un régal à lire, à contempler et à découvrir avec les divers objets sortis de l'esprit de JK Rowling.
le 4 novembre 2012
En voyant ce gros colis, je n'ai pas été déçu de mon achat!

Une fois déballé, j'ai été surpris pas l'extraordinaire taille de ce livre, il est tout simplement ENORME!!!
Bref, un magnifique livre, à mettre dans les mains des fans de Harry Potter (comme moi!).
Je vous conseille aussi "Harry Potter, la magie des films".
le 16 mai 2013
Ce livre est un vrai grimoire. Il est assez imposant et lourd mais le contenu dedans le vaut bien.
La couverture, les pages tout est très bien fini avec du relief et des dessins en surbrillance sur les pages.
Le contenu est vraiment exclusif et exhaustif sur la saga Harry Potter au cinéma.
le 2 mai 2015
Cet ouvrage est tout simplement magnifique, il est rempli d’anecdotes, de croquis, de superbes photos et de commentaires des acteurs et de l'équipe de production. C'est un très bon rapport qualité/prix.Ce livre est d'une rare qualité et il est très imposant, on le prendrait pour un grimoire ! Il est indispensable pour tous les fans de la saga Harry Potter. Ses seuls défauts pourraient être sa taille et son poids mais le contenu le vaut bien donc il ne faut pas en tenir compte. En somme, je le recommande. Malgré le fait qu'il soit en anglais, ce livre est très compréhensible.
le 12 novembre 2014
Livre très intéressant.
Passionnant pour les fans mais aussi pour les curieux s'intéressant à l'adaptation d'un roman en film.
Merci pour ce bon moment!
le 12 janvier 2014
Pour les fans qui aiment les beaux livres:
- Beaucoup de petit détails
- Livre très complet
A avoir absolument dans sa collection