4.0 étoiles sur 5 une course haletante
L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée dans Divergent. Tris, Tobias, Marcus et de Caleb ont trouvé refuge auprès de la faction Amity mais leur répit est de courte durée.

les plus:
. De l'action, beaucoup d'action. Nos héros sont constamment en mouvement, constamment sur le qui-vive...
Publié le 5 mai 2012 par Encre

Tris, qui porte le poids de la mort de ses parents et de la culpabilité d’avoir dû tuer l’un de ses meilleurs amis alors que celui-ci était sous l’emprise de la simulation, se renferme sur elle-même, se distance peu à peu de Tobias et adopte une attitude suicidaire.
On découvre dans ce volume ce qui est arrivé aux...
Publié il y a 7 mois par Ile Bourbon

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Une suite un peu moins rythmée et excitante que le premier volume., 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insurgent (Divergent Trilogy, Book 2) (Format Kindle)
On découvre dans ce volume ce qui est arrivé aux « factionless » (à ceux qui sont sans faction), aux autres Divergents et en apprenons un peu plus sur le passé de Tobias.
Les survivants d’Abnegation sont éparpillés, les Dauntless sont séparés en deux groupes, les autres factions ( non guerrières) cherchent une résolution pacifique du problème, et Jeannine, chef des Erudits, continue ses machinations diaboliques et scientifiques de prise de contrôle de l’intégralité des factions et de protection du GRAND SECRET.
Le livre nous dévoile à la fin LE SECRET en question pour lequel sont morts les leaders d’Abnégation ( dont les parents de Tris)et la raison pour laquelle leur société est telle qu’elle est.

J’ai trouvé Tris et Tobias particulièrement fatigants. Tris ne fait que ressasser ses idées noires et se déprécier et le Tobias mystérieux, intrigant, fort et impénétrable (mais au cœur tendre) du premier volume se transforme, à mon grand désarroi, en une sorte de chiffe molle (j’exagère juste un peu mais nous n’en sommes vraiment pas loin) aux yeux de chien battu.
Il y a trop d’histoire de sérum. Il y a le sérum qui « rend heureux », sérum de vérité, sérum qui plonge dans une simulation…ça sent la grosse baisse d’inspiration à plein nez !
Une petite déception donc. J’attends beaucoup du dernier volume.
A lire en version originale.

4.0 étoiles sur 5 une course haletante, 5 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insurgent (Divergent, Book 2) (Format Kindle)

les plus:
. les personnages gagnent en épaisseur, les événements relatés dans Divergent ne les ont pas laissés indemnes et pèsent lourdement sur leurs choix. Tris en particulier est minée par le chagrin et la culpabilité et laisse apparaître une grande vulnérabilité. Son parcours est extrêmement éprouvant et elle devra faire appel à toutes ses ressources pour survivre.
. la relation de Tris et de Tobias/Four n'est pas sans heurts. Très amoureux et prêts à risquer leur vie l'un pour l'autre, ils connaissent cependant des désaccords et restent capables de prendre des décisions, l'un sans l'autre, l'un malgré l'autre. Voilà qui est rafraîchissant et donne un certain réalisme à leur relation.
. Nous avons une vision "de l'intérieur" des autres factions, Amity, Candor, et Factionless, et étrangement, aucune d'entre elles n'est totalement ce qu'elle paraît être. L'envers du décor, la force et les limites de l'adhésion à un credo représentent l'un des aspects les plus intéressants du roman.
. l'explication de la divergence et son importance cruciale dans l'histoire.
. les personnages mauvais ou cruels ne semblent pas artificiels: des motivations et des convictions complexes ou ambiguës justifient leurs actions.
. la révélation finale qui, si elle n'est pas vraiment une surprise (l'auteur sème suffisamment d'indices pour que l'on devine plus ou moins de quoi il s'agit), contribue grandement à renouveler et aiguiser la curiosité du lecteur.

les moins:
. l'auteur s'étend très longuement sur le sentiment de culpabilité qui paralyse Tris et c'est parfois un peu frustrant.

conclusion:
INSURGENT est un roman sombre qui met en scène des personnages tiraillés entre leurs différentes allégeances (faction, famille, amis) dans une société qui s'écroule.
Il ne devrait nullement décevoir les lecteurs qui ont aimé DIVERGENT et qui auront plaisir à retrouver Tris, Tobias et les autres.

5.0 étoiles sur 5 Au Panthéon des dystopies !!!, 2 avril 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insurgent (Broché)
C'est un énorme coup de coeur et comme des milliers d'autres lecteurs j'attendais impatiemment cette suite.

Une extraordinaire aventure dans un monde contrôlé, ou les habitants sont divisés en cinq factions, chacune représentant une qualité morale qu'elle cultive, oeuvrant ainsi à l'éradication du défaut qu'elle antagonise.

A l'âge de seize ans les habitants doivent passer des tests qui vont déterminer leurs aptitudes pour intégrer l'une des factions.
Mais il arrive parfois qu'une personne présente des aptitudes pour plusieurs factions. Elle est alors « divergente »... et en danger de mort.

La narration à la première personne nous immerge totalement dans la peau de Béatrice..
Le récit est palpitant et magnifiquement bien construit.
La maîtrise harmonieuse du rythme et des ambiances fait battre notre coeur quasiment à l'unisson avec celui de Béatrice, on est emporté dans ses joies et ses peines, ses peurs et son courage pour les affronter et les dépasser.

L'écriture est soignée, agréable et particulièrement efficace.
Destiné à un public jeunes adultes (mais parfaitement adapté pour les moins jeunes, comme-moi), la langue est facile d'accès en version originale également.

Un livre qui mélange avec délice aventure, action et romance tout en développant avec brio des thèmes très intéressants qui amèneront le lecteur à une réflexion se prolongeant bien au delà du livre.

Les personnages sont complexes, crédibles avec une certaine profondeur psychologique développant intelligemment leurs parts d'ambivalences, de doutes, de peurs.
Veronica Roth soulève habilement la question sur les différentes facettes de la personnalité dans une société qui tend à n'en développer qu'une seule en refoulant le reste, en limant les imperfections et notre humanité.

Bref : Une dystopie très intelligemment construite, palpitante, développant avec brio des sujets passionnants.
BRAVO et MERCI Madame Roth!

4.0 étoiles sur 5 livre en V. O au design impeccable et beau ..., 27 novembre 2014
carlottaa - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insurgent (Broché)
livre en V.O au design impeccable et beau. Personnellement je préfère les livres en anglais en paperback parce que c'est moins lourd et je n'aime pas le principe de couverture à part qui s'abime.
J'ai lu la trilogie en français mais comme tout le monde je n'aime pas les couvertures choisies (quelles idées ?), l'anglais est accessible et donc c'est plaisant à relire en V.O (je recommande)

5.0 étoiles sur 5 TB trilogie, 18 décembre 2014
On comprend mieux les choix ; tient en suspens; psychologie étudiée des personnages, ados et adultes parfois retors -->3ème tome dévastateur / révélateur de cette utopie : encore mieux que Hunger Games , car ici, jeux dangereux et initiations + justifiés (à la fin)

5.0 étoiles sur 5 nice book, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insurgent (Broché)
second book of the trilogy it was quite interesting to see how the heroes reacted to new situation. Very nice plot, full of twist and turn. The book is also very well writtent. I had a lovely time reading it, in fact a lovely time reading all 3 books !

5.0 étoiles sur 5 Palpitant!!, 18 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insurgent (Broché)
Génial génial génial! J'avais aimé Divergent et j'ai dévoré Insurgent! J'attends la suite avec impatience vraiment, je suis restée frustrée de ne pas avoir la suite, mais apparemment il faudra attendre 2013. Des émotions en pagaille et beaucoup d'action,. A lire et à relire! Encore merci à l'auteur!

4.0 étoiles sur 5 Un tome de transition, 11 juillet 2014
Piment coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insurgent (Broché)
Ce tome, s'il est dans la veine du premier, est un peu lent, un peu moins rythmé et haletant que le tome 1 (Divergente) et a un défaut majeur à mon sens, c'est que Tris passe son temps choquée, paralysée mentalement, elle pleure, tremble, est terrifiée, elle a du mal à réagir dans chaque situation qu'elle rencontre. C'est un peu frustrant pour le lecteur, ça fait penser au troisième tome de Hunger Games, lorsque Katniss passe aussi son temps à subir plutôt qu'à aller de l'avant, comme on pourrait l'attendre de l'intrigue et de son caractère.
Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que l'auteure ne nous donne pas les clés immédiatement, elle distribue les petites perles tout au long du livre, et l'on arrive à deviner pourquoi le monde des factions semble petit et confiné avant que ce ne soit - à peu près - révélé à la toute fin du livre, on devine mais il reste de nombreux points d'interrogation.
Bref, j'embraye avec plaisir sur le tome 3, avec des questions plein la tête et l'espoir que Tris s'endurcisse enfin ! :)

5.0 étoiles sur 5 Je le conseille, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent Trilogy 2. Insurgent (Adult Edition) (Broché)
Il y a un je-ne-sais-quoi dans la façon d'écrire de V. Roth qui tient en haleine et donne envie d'en lire plus. Par ailleurs, en tant que garçon, j'aime particulièrement la façon dont la romance est intégrée.
Je le conseille.

4.0 étoiles sur 5 loved it, 16 juin 2014
this second book is as good as the first. Finished it in 2 days. I wonder if there is going to be a film adaptation?

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Insurgent
Insurgent de Veronica Roth (Broché - 1 mai 2012)