Format: Relié|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 18 décembre 2012
Voilà un artbook qui fait un auxiliaire parfait pour le film. Sur certains aspects, je le préfère à ceux de Lords of the Rings.

La couverture propose un très beau relief et un vernis. C’est un ouvrage imposant de 208 pages. La carte de Thorin se trouve à l’intérieur de la couverture, on peut la détacher grâce à une page prédécoupée, à la fin du livre il y a le très long contrat de voleur de Bilbo, au cas où vous souhaiteriez lire entre les lignes et voir dans quoi le héros s’est engagé.

Il y a une quantité généreuse de concepts y compris concernant les personnages, les accessoires et les décors. Ce sont des illustrations fantasy et elles sont toutes très belles et très détaillées. On trouve des pièces réalisées par Alan Lee, John Howe, Dan Hennah (directeur artistique du film*), Richard Taylor et beaucoup d’autres du studio Weta Workshop. Le livre est principalement composé d’illustrations et on n’y trouve pas beaucoup de photos, vous n’y trouverez pas d’images du tournage et seulement de petites vignettes des acteurs dans le film.

La majorité des image concernent les designs de personnages et ce qui y est lié comme les costumes, les armes et autres accessoires. Bilbo y figure évidemment ainsi que les nains de la compagnie, les gobelins, les trolls et les autres créatures. Chaque personnage est montré avec plusieurs variantes de design, mais la plupart ne concernent que les cheveux et la barbe - un salon de coiffure leur envierait ce catalogue complet.

Les illustrations de décors sont principalement des plans rapprochés de certains lieux et intérieurs. On trouve quelques plans larges mais ils auraient gagné à être imprimés plus grand. Les très jolis dessins qui proposent un rendu au crayon très soigné sont réalisés par John Howe et Alan Lee.

Ceux qui aiment les tournages de films vont adorer les commentaires complets. Il y a souvent beaucoup à lire, certains designers parlent d’un seul personnage, sur sa conception, les vêtements et les armes. Les descriptions supplémentaires ajoutent de la profondeur aux personnages.

La quatrième de couverture mentionne que cet ouvrage est le premier dans une série de livres cartonnés. A moins qu’ils ne parlent d’autres livres associés aux films, on peut s’attendre à ce que les suites de Bilbo le Hobbit bénéficient également de ce type d’ouvrage.

C’est un artbook fantastique. Fortement recommandé pour les fans du film et de fantasy.

(Vous pourrez trouver plus d'images du livre sur mon blog. Visitez mon profil Amazon pour suivre le lien.)
33 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2013
ce livre est magnifique !!! complet et très bien illustré !!! j'avais hâte de le recevoir !!! je n'ai qu'un reproche à faire à amazon (et c'est bien la première fois) mon exemplaire est un peu abimé, de léger traits dans la couverture (au dos) et la carte de Thorin était détaché !!! je l'ai trouvé à la fin du livre alors que j'aurais aimé la garder attaché en début du livre (son emplacement initial) !!!! Malgré cela je suis contente d'avoir ce livre tant j'aime le Hobbit !!!!
le 7 mai 2014
Magnifique livre grâce auquel il est possible de comprendre l'énorme travail qui a été entrepris pour réaliser le film. Pour chaque personnage on voit les étapes de sa conception, du visage en passant par la coiffure, les caractéristiques physique, le costume, les armes, tout ce qui a été pensé etc...
En prime nous avons en cadeau la carte de Thorin qu'on peut détacher.

Pour ceux qui auraient peur de l'acheter en anglais, sachez qu'il est pas difficile à comprendre. Mon anglais est très moyen et j'arrive à le lire.
le 8 avril 2014
J'adore ce livre qui complète le film par les explications techniques, je possède déjà les deux autres et je ne fini pas de me lasser. La Weta nous transmet parfaitement la description des techniques artistiques de la trilogie, de la fabrication des costumes, du décor, des personnages et de la réalisation numérique et sur papier... un livre à consulter absolument.
le 15 mars 2014
Le livre est arrivé avec un peu d’avenue l’emballage était nickel, le livre en soi est magnifique, je l'adore même. Mais je n'est pas était satisfaite à 100 % étant donner que quand j'ai ouvert le livre pour le regarder j'ai remarqué trois pages de déchiré sur le bas de quelques millimètres de longueur. Bon c'est pas très grave c'est juste de petite déchirures, faut juste faire attention en tournant les pages, mais quand même, chez moi un livre neuf, c'est neuf! C'est à dire nickel, là il est un peu abimer. A part ça ce livre est le plus beau comparé aux autres... Du moins de mon point de vue, étant donner qu'il y a plus d'étude au croquis comparé aux autre qui sont axé plus sur le digital art voir sur beaucoup d'images des films.
le 9 avril 2014
Fait partie des livres magnifiques à avoir dans sa bibliothèque, cadeau apprécié et de choix. Pour les amoureux des livres, ceux qui aiment prendre leur temps, revenir en arriere, voir et revoir l'histoire. Très bel ouvrage, bien fait, livré en temps et en heure ce qui ne gâte rien !
le 6 février 2013
Très beau, richement illustré, avec énormément de dessins, croquis et design, dont certains ne sont pas arrivés jusque dans le film final. Un ouvrage passionnant. La carte de Thorin en bonus, avec les runes phosphorescentes est assez sympa !
le 20 décembre 2015
Je le recommande pour tous les fans du genre... Le seul bémol; le livre reçu n'était pas emballé pour une protection de plus.. (pas de film plastifiée autour) ce qui n'est pas normal je trouve. Toutefois, il était en bon état, pas tâché, pas abîmé. Donc malgré cela, satisfaite de mon achat..
le 9 janvier 2013
Cet ouvrage est très complet, soigné, avec de superbes illustrations à chaque page et des explications (en anglais) très intéressantes sur la conception du film, du design des personnages, des lieux... avec des informations inédites et de quoi combler tout fan de Tolkien et du travail de Weta studio sur le film Le Hobbit.
le 13 mars 2013
Belle édition donc : riche, bien pensée et bien faite, prix raisonnable pour ce type d'ouvrage.

Je suis satisfait de mon achat ! :)