5.0 étoiles sur 5 le journal d'une amnésique : captivant !
Ce premier roman d'un auteur anglais est une belle réussite : impossible de lâcher sa lecture d'un bout à l'autre de ses 366 pages.

Publié le 4 juillet 2011 par Evelyne Nehls

2.0 étoiles sur 5 What was all the fuss about?
I had wanted to read this for a while and was expecting great things after the reviews and position as best seller. I am very disappointed- I did not like the writing style and the version I read had been rewritten for an American market- words like principal instead of headmaster, high school , sidewalk,pocketbook etc. even though set in England Awful!
The basic...
Publié le 4 juin 2012 par Sam

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 le journal d'une amnésique : captivant !, 4 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Before I Go To Sleep (Broché)

C'est l'histoire d'une femme qui raconte à la première personne l'expérience terrifiante qui lui tombe dessus un beau matin au réveil : elle ne reconnaît pas son environnement ni l'homme endormi à ses côtés et s'étonne pas tant d'avoir suivi un inconnu chez lui que de réaliser qu'il est nettement plus âgé qu'elle et en plus marié... Mais le cauchemar commence vraiment quand elle se découvre elle-même dans le miroir sous les traits d'une femme mature alors qu'elle s'imagine avoir 20 ans. Incrédule et terrifiée elle apprend qu'elle a 47 ans, que l'homme à ses côtés est son mari Ben, et qu'elle souffre d'une forme rare d'amnésie.

Sa pathologie a été déclenchée par un traumatisme lorsqu'elle avait 29 ans et depuis ce temps-là, tous les matins sa mémoire a été effacée et elle ne se souvient plus de rien, hormis des bribes de son enfance. C'est l'homme qui partage son quotidien qui doit patiemment la rassurer chaque matin et lui expliquer sa situation. Un autre homme, un médecin neuropsychologue, va aussi se manifester pour lui venir en aide, dans des circonstances assez mystérieuses, lui recommandant entre autres de noter le contenu de ses journées avec sa quête pour reconstituer l'histoire de sa vie sur un journal qui va constituer la substance principale du récit.

Il y a un suspense subtil qui est distillé tout au long de ce récit qui se dévore comme un page-turner, l'auteur excelle à semer le doute sur chacun des personnages. En plus d'être écrit dans un Anglais simple et accessible à un angliciste moyen, c'est un livre qui génère des émotions et des réflexions profondes, avec de magnifiques passages - sur la mémoire bien sûr mais surtout des questionnements sur la vérité et les mensonges.

2.0 étoiles sur 5 What was all the fuss about?, 4 juin 2012
Sam (South of France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Before I Go To Sleep (Broché)
The basic premise was interesting but for me it just didn't work.

5.0 étoiles sur 5 His first ... and hopefully not his last!, 17 novembre 2011
bragadaccio (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Before I Go To Sleep (Broché)
A good thriller, well-written. Based on the fact that Christine is suffering from a rare form of amnesia. She wakes up every morning not knowing who or where she is. Apparently the author, SJ Watson, did a course in 'Writing a Novel' in 2009, and this is the result. Recommended. (I won't spoil it for you by telling you all the storyline!!) There is to be a film based on the book, apparently ...
(The original version, 100% British, is sold with ISBN 978-0857520814 or 978-0552164139. More expensive than the Americanized version ... but who wants to read a story written by a British author, which takes place in the UK, with 'sidewalks'?!?)
8.11.14: Le film est maintenant sorti et DVD prévu au mois de janvier 2015 (Amazon UK). Trailer visible sur YouTube.
Son deuxième livre est également prévu en 2015: Second Life - http://www.amazon.fr/gp/product/0857520199/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

4.0 étoiles sur 5 Un thriller original, 1 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Before I Go To Sleep (Broché)
Je ne mets pas 5 étoiles car j'ai trouvé quelques longueurs en milieu d'ouvrage mais globalement, ce livre est très agréable à lire, l'intrigue très originale.
Cette amnésique qui se re-découvre chaque matin est attachante et on vibre/souffre/tremble avec elle pour découvrir ce qui lui est réellement arrivé pour lui briser la mémoire à ce point.
A découvrir !!

3.0 étoiles sur 5 Prenant et paradoxalement oubliable, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Before I Go To Sleep (Format Kindle)
Comme tous les bons thrillers psy, BIGTS est un livre qu'on dévore, on a envie d'en apprendre chaque jour un peu plus sur ce que cache cette étrange situation, comme Christine, le personnage principal, qui chaque matin (re)découvre sa vie au travers de son journal. L'auteur a plutôt habilement évité les nombreuses répétitions que peut amener ce type de scénario, et nous fait vivre intensément chaque moment marquant, chaque petite et grande révélation, chaque introspection... au risque toutefois d'imposer certaines longueurs au lecteur, notamment dans le 3ème quart du livre!
Quant au dénouement, c'est celui que j'attendais/que j'espérais, mais je suis quand même un peu restée sur ma faim, c'est même un peu trop facile en y réfléchissant... mais bon, le livre fait le boulot. je me suis laissée embarquée, je me suis attachée au personnage, et j'ai eu de l'empathie pour elle. Partant de ce constat, je peux dire que j'ai aimé, mais je ne suis pas sûre de le recommander...

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Before I Go To Sleep: A Novel (Poche)
Un très bon roman, bien au dessus des thrillers moyens et qui pourrait être excellent par élimination de (rares) séquences répétitives.A lire en anglais si on le peut...
Le récit est particulièrement bien ficelé, centré sur la femme amnésique, la description clinique de la "page blanche" chaque matin, la perte d'identité, les efforts désespérés pour recouvrer des pans de sa vie antérieure, le doute et la suspicion sur les personnes qui sont censées l'aider, l'impression de flottement permanent qui s'empare de cette femme à la fois à la dérive et capable de faire montre d'une volonté de fer, s'accrochant à toute bribe de ce qui pourrait être son passé, mais est-ce vraiment son passé ou ce qu'on cherche à lui faire croire comme étant son passé ?
Surtout ne pas raconter le dénouement !

4.0 étoiles sur 5 Construction exemplaire, fin décevante, 27 mars 2012
Alexis Bidault "Ex-Cowboy" (Tours, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La lecture de 'Before I Go To Sleep' procure un peu la même sensation que de longs préliminaires sensuels et excitants qui au lieu de se terminer en l'apothéose attendue, à savoir un orgasme renversant concluant toute une gamme de frissons allant crescendo, finiraient en un coït décevant, morne et vaguement déprimant, qui laisserait un goût amer d'inachevé et ferait s'interroger sur la finalité et l'utilité de la chose.

Ce livre repose sur une excellente idée: une femme se réveille chaque matin sans aucun souvenir de sa vie adulte et doit réapprendre chaque jour qui elle est. Afin de guérir, elle commence à tenir un journal pour fixer sur papier ses souvenirs, mais peu à peu des incohérences se font jour et entraînent de nombreuses interrogations. L'histoire est bien menée pendant les trois quarts du livre. Le style est au mieux assez passe-partout mais au moins il n'entrave pas le récit. Les répétitions, elles, font partie du jeu et assurent la cohérence de la narration. La construction, astucieuse, prend garde à ne présenter aucune faille. Au fil des pages, la tension monte, très doucement, mais de façon très crédible, car manifestement quelque chose ne tourne pas rond. Moralisateur et attendu, assez naïf en fait (c'est un premier roman issu d'un cours d'écriture, ceci explique peut-être cela) le dénouement laisse cependant largement sur sa faim et on se prend à souhaiter qu'aucune réponse n'ait été donnée et que le mystère subsiste. On a hélas tendance à ne retenir que la déception de la fin et oublier les satisfactions apportées par une grande partie du livre.

Par ailleurs, je l'ai lu en version originale et je peux vous assurer que l'anglais utilisé ne présente aucune difficulté pour qui maîtrise à peu près la langue, le dictionnaire intégré à la Kindle faisant le reste.

2.0 étoiles sur 5 DECEPTION, 20 octobre 2014
L. Moghtader (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Le sujet de ce livre est intriguant mais malheureusement on tombe vite dans une narration répétitive (l'héroïne n'arrête pas de se plaindre, toujours avec les même mots, les même phrases). On va quand même jusqu'au bout pas curiosité mais je ne garderais pas ce livre en mémoire. J'attends de voir si le film est adapté de manière plus intéressante.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 22 mai 2014
Magnifique dans son genre. Facile à lire. Je l'ai lu pour améliorer mes connaissances en anglais. J'avais peur de ne pas pouvoir comprendre certaines parties etc. mais ce n'était pas le cas et puis l'histoire est tellement captivante qu'on ne peut plus lâcher le livre.
Je le conseille à tout le monde. Vous ne serez pas déçus. Je le conseille surtout à tous ceux qui ont un niveau d'anglais déjà bien avancé et voudraient lire des romans dans leur langue d'origine car les livres adaptés semblent désormais très banals.

5.0 étoiles sur 5 Breathtaking, 12 février 2014
Excellent suspense book, easy to read and impossible to put down ! The history is quite surprising and the writing style really well rythmed.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Before I Go To Sleep: A Novel
Before I Go To Sleep: A Novel de S. J. Watson (Poche - 26 février 2013)