5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 4 février 2014
Elea - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ignite Me (Broché)
Et bien voilà, après tant d'attente, une nuit blanche et une journée passée à lire dans l'anxiété la plus folle, c'est fini. Et je ne peux m'empêcher de me sentir horriblement triste de quitter cette histoire extraordinaire et tous ses personnages.

Difficile de faire un avis sans rien révéler de l'intrigue, et surtout de la fin de ce troisième et dernier tome. Je crois bien être passée par toutes les émotions possibles et imaginables pendant sa lecture : joie, tristesse, amusement, peur, dégoût, enthousiasme, excitation, allégresse, frustration, dépit, soulagement, angoisse et j'en passe... Mon dieu, Tahereh Mafi est à la fois une sadique, un génie et un tortionnaire. Mais c'est avant tout une merveilleuse conteuse d'histoire, qui n'a pas peur de prendre des risques. Jusqu'au bout j'ai été incertaine quant à la fin de l'histoire. Jusqu'au bout j'ai espéré, j'ai pleuré, j'ai ri et j'ai aimé.

Mais ce mot est trop faible je pense pour expliquer ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Je me suis retenue de nombreuses fois d'aller jeter un coup d'oeil à la fin, et cela m'a mise dans un état pas possible. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu une histoire en même temps que je la lisais, et j'en ressors exténuée. Exténuée mais franchement impressionnée.

Il y a des moments de grâce dans ce roman. De fabuleux passages qui vous transportent totalement, une histoire d'amour merveilleuse, qui n'est pas forcément celle qu'on croit. Mais il y a également des choses terribles qui sont dites, qui s'y passent, et auxquelles il est impossible de rester indifférent. Tahereh Mafi a chamboulé toutes mes certitudes.

J'ai vraiment apprécié Juliette dans ce tome-ci. J'ai aimé celle qu'elle est devenue. J'ai compris ses choix, même si certains n'ont pas été faciles. Je l'ai admiré, je l'ai détesté. J'ai adoré les autres personnages secondaires présents. Kenji m'a fait plus rire que jamais, et sa relation avec Juliette est adorable. James est si attendrissant. Même Castle, Alia, Ian, Lily et les autres m'ont touché. Même Adam.

Et bien évidemment il y a Warner. Warner avec tous ses secrets, Warner avec tous ses fantômes, ses états d'âmes et ses peurs. Warner avec sa volonté d'acier. Warner avec son coeur immense et ses sacrifices perpétuels. Ah Warner, il n'y a pas de mots assez forts pour le décrire. Je crois être encore plus tombée amoureuse de lui dans ce livre que dans toutes la série confondue. Il est imparfaitement parfait, et restera pour moi le personnage littéraire le plus complexe, le plus fou et le plus beau que j'ai jamais vu.

Alors je ne vous dirais rien quant à la fin. Je ne vous dirais pas qui Juliette a choisi. Parce que sinon ce serait trop simple, et que ça ne l'est pas. Parce que ce serait vous gacher le plaisir, et que cette série vaut vraiment la peine d'être lue. Je crois bien qu'elle est aujourd'hui ma série littéraire préférée, tous livres confondus. Mais je peux vous dire une chose par contre : ce dernier tome était fantastique, tout comme le reste de la série d'ailleurs. C'est un énorme coup de coeur pour moi.

5.0 étoiles sur 5 Une fin parfaite., 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ignite Me (Relié)
Ce livre est le livre que tout 'shipper' veut, c'était juste parfait!.. Juste parfait!

Toutes les théorie qui me sont passer par la tête a la fin de 'Unravel Me' sont écrite dans ce livre... A part Adam, lui je ne m'y attendez vraiment pas mais sachant que je ne pas lu tout les autres novella entre 'Shatter Me' et 'Unravel Me'...

Ce tome est définitivement mon favoris de tous... Même si comme beaucoup d'autre j'aurais voulu une épilogue ou un novella pour nous dire ce que deviennent nos héros ensuite. Cependant je ne me plain pas, ce tome étais parfait.

5.0 étoiles sur 5 Une conclusion à la hauteur de mes espérances, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ignite Me (Broché)
J'avais dévoré le tome 1 puis vite enchainé le tome 2 et là il me tardait vraiment de lire la fin de la trilogie avec quand même ce petit pincement au cœur car c'était la fin.
L'évolution de Juliette se poursuit dans ce dernier volet, elle doit faire des choix. Je désespérais de savoir qui de Adam ou Warner aurait son cœur. Toutes nos attentes sont comblées, l'histoire se noue et les tomes précédents ne sont jamais oubliés.
Vraiment super livre, superbe trilogie, personnages attachants, écriture simple et originale.

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur !, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ignite Me (Broché)
Après avoir terminé le tome 2 d’Unravel me, il était clair que je ne pouvais pas laisser Juliette, Adam, Kenji et Warner. J’ai donc décidé d’enchaîner avec Ignite me, troisième et dernier tome de la série.

Tandis que le tome 2 s’achevait sur un cliffangher haletant, ce troisième donne le ton : Omega Point est mal en point et plus aucun espoir ne semble demeurer. Tahereh Mafi nous met tout de suite dans l’ambiance avec, cependant, une nuance : Tout ce que vous pensiez savoir sur la série, vous pouvez oublier. De même que la vision de Juliette sur son monde et ceux qui l’entoure s’éclaircit, la nôtre aussi. Clairement lire ce livre est une tuerie.

De nombreuses surprises, des rebondissements de folie et des révélations concernant certains personnages vont vous faire découvrir l’intrigue sous un nouveau jour. Détracteurs de Warner, je parie que vous retournerez rapidement votre chemise suite à la lecture d’Ignite me.

En effet, je n’ai jamais vu personnage plus complexe que lui. Ni aussi bien traité. Ses facettes sont nombreuses et on apprend à l’aimer depuis le tome 2 déjà. Moi qui était plutôt pro-Adam au départ, je l’avoue, Warner a su me sortir des arguments plus que convaincants.

Même Juliette nous surprend. Il est bien loin le temps où l’on avait pitié de cette frêle jeune fille, isolée, rejetée et effrayée par son don. Un don qui a, lui aussi, bien évolué depuis !

La lecture d’Ignite me aura été un tel plaisir qu’il ne m’a fallu qu’une soirée pour le terminer. Une fois débuté, impossible d’abandonner mes personnages favoris dans leur quête de liberté.

Ignite me est parfait. Du début jusqu’à la fin. Ou presque. Seul regret : une confrontation que j’attendais et qui n’aura jamais lieu et une fin peut-être un poil trop vite expédiée.

Ne me reste plus maintenant qu’à lire les nouvelles publiées dans le recueil Unite me. Mais je crois que je vais attendre un peu, histoire de pouvoir retrouver Juliette, Adam, Kenji et Warner un peu plus tard, lorsque le manque se fera sentir.

5.0 étoiles sur 5 Super!!!, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ignite Me (Format Kindle)
J'ai trouvé cette conclusion des Shatter me series excellente, un vrai plaisir à la lecture. Après avoir fini le 2ème tome je ne pouvait pas attendre le 3ème, et je n'ai pas été déçue. Juliette n'est pas le genre d'héroïne des romans «à l'eau de rose» qui garde plus ou moins la même personnalité tout le long de la série; elle évolue tout le long de l'histoire, et devient peu à peu une jeune fille independente et déterminée, laissant derrière elle la petite fille effrayée et sensible qu'elle était dans Shatter me. Elle est prète à se battre pour une cause qui lui semble juste, et sa force de caractère m'a laissée bouche bée, sans parler de l'histoire d'amour qui commence entre elle et Warner.
Pour être honnête, je suis presque triste qu''il n'y ai pas d'autres tomes, Juliette était un personnage si attachant que ça va être difficile de m'en «séparer».
LES PERSONAGES:
Kenji est très drôle comme toujours et il m'a beaucoup fait rire, encore plus que dans les autres tomes.
James est tout simplement adorable et m'a fait éclater de rire avec ses petite remarques innocentes.
Juliette, comme je l'ai dis plus tôt, se transforme et devient prête à se battre, cela nous change de la petite fille qui ne voulait faire de mal à personne; ce n'est pas qu'elle devient méchante: elle découvre simplement sa véritable personnalité qui est plus «vivante» que celle qu'elle croyait avoir.
Adam, toujours le même jeune homme sensible, va voir sa relation avec Juliette changer...vous verrez de quelle façon en lisant...
Warner mon personnage préféré (avec Juliette) est beaucoup plus présent que dans les autres tomes. On en apprend plus sur son passé, j'ai adoré sa complexité; c'est un personnage partagé, il est ici un allié à la révolte, ce qui va permettre à ses relations avec Juliette de changer (je ne dis pas comment).
POUR CONCLURE, ce livre est un de mes préférés, il m'a laissé avec une sorte de mélancolie, car j'aimerais qu'il y ai plus de tomes. Je ne vais rien vous dire sur la fin si ce n'est qu'elle est parfaitement mise en phrases. Je ne vous dirais pas non-plus qui Juliette a choisi, mais sachez que son choix est réfléchit.
Achetez ce livre, vous ne serez pas déçus.

Ignite Me
Ignite Me de Tahereh Mafi (Broché - 4 février 2014)