Format: Broché|Modifier

le 25 novembre 2005
Fan de science fiction et surtout des voyages dans le temps, je n'ai pas été déçu. Mais ici, ce qui attire c'est qu'il n'y a aucune débauche de gadgets technologiques, aucunes explications tarabisco-techo-explicative. Il y a voyage dans le temps, c'est comme ça et cela met en valeur la formidable histoire d'amour.
La preuve que ce livre n'est pas réservé aux technophiles, ma femme le lit, elle qui déteste la SF !! Alors allez y, achetez le, vous ne le regreterez pas.
le 3 mai 2005
Ce livre est un bijou. Une fois commencé, il est très difficile de l'abandonner, et je me suis même surprise plus d'une fois à y penser alors que je faisais tout à fait autre chose. L'histoire est extrêmement originale (en tout cas pour ceux qui comme moi ne sont à priori pas particulièrement adeptes de science fiction, car j'imagine que ce thème a probablement déjà été traité dans des livres de SF) et en même temps tout à fait crédible de part la manière dont il est écrit. C'est aussi une magnifique histoire d'amour, un amour inconditionné, total, absolu. Henry, Clare, mais aussi Gomez et Charisse, sont des personnages extrêmement attachants, qu'il est très difficile de quitter une fois le livre terminé...malgré ses 520 pages, on se surprend à en vouloir encore!
A lire absolument!
Henry souffre d'une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps - malgré lui et à ses risques et périls. Ses voyages le mènent souvent dans son propre passé et auprès de celle qui deviendra sa femme.

Une fois établi que le héros défie les règles de la chronologie temporelle, le reste n'est finalement qu'une histoire d'amour plutôt banale. Certes, le voyage dans le temps fait que l'histoire est un peu décalée et rend possible l'impossible, mais dans le fond cela reste un artifice.

J'ai lu sans déplaisir le roman mais ne comprend pas son immense succès. Le fantastique reste trop peu exploité à mon goût, l'histoire d'amour reste assez fade (et semble graviter autour du sexe...)et les personnages ne sont pas particulièrement sympathiques. Que ce soit en termes de Fantastique/SF ou en termes de Romance, il y a mieux ailleurs. Un avis mitigé donc.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 11 décembre 2008
En français, le titre est je crois "le temps n'est rien"

Un bon gros roman atypique !
500 pages et plus pour parler de voyage dans le temps me suis-je dite ! Et malgré tout, les commentaires lus de cet ouvrage ne me semblaient pas réellement faire allusion à un bouquin d'anticipation...

Bien vu ! Le voyage dans le temps de l'un des deux personnages principaux n'a pas grand chose de glamour, particulièrement lorsque l'on sait qu'il ne sait jamais quand, ni où, il va partir, et qu'il laisse l'intégralité de ses vêtements sur place...sans en retrouver à l'arrivée. On découvre alors que le "voyageur" doit bien malgré lui devenir un voleur patenté pour se nourrir et se vêtir, qu'il doit avoir des capacités de survie peu communes et être capable de se battre...
Mais tout ceci n'est en fait que le support et la trame d'une histoire d'amour hors du commun entre deux êtres que tout séparait, d'un amour au delà du temps, des disparitions, des difficultés... C'est un roman assez sombre, mais que cet amour illumine, les aller-retours passé-présent rendent la trame complexe, parfois redondante, mais l'on ne s'ennuie jamais !

Sur la couv' une citation du Chicago Tribune "a soaring celebration of the victory of love over time" On ne pouvait mieux résumer !

Personnellement j'ai trouvé les personnages extrêmement attachants, avec leurs qualités et leurs défauts, ils sont incroyablement "humains" pour des héros de roman, commencé dans le train un matin, je l'ai fini le lendemain soir dans le train du retour, et j'avoue que même pour moi, lire à cette vitesse en anglais est significatif !
J'espère que la traduction française est bonne, car le niveau de langue utilisé est très intéressant également, variant en fonction des situations et des périodes de la vie d'Henry et Clare. Un tout petit point de bémol à des expressions triviales parfois utilisées hors-contexte, on a presque l'impression que l'auteur s'est sentie "obligée" de les utiliser...
Pour un amateur pur jus de science-fiction, l'ambition de ce roman est assez limitée puisque l'extraordinaire capacité de voyager dans le temps de Henry n'est utilisée qu'à des fins ... personnelles et amoureuses. A sa décharge, Henry ne contrôle pas ses déplacements dans le temps et se retrouve mystérieusement près de Claire, comme par une amoureuse prédestination. A la fin du livre le pourquoi du comment n'est pas obtenu et ce déplacement temporel restera une inconnue. Une conclusion un peu désagréable pour l'amateur de SF, sur la même thématique je recommanderais la lecture de "Le Jeune Homme, la mort et le temps" de Richard Matheson qui présente l'avantage de proposer le moyen (très poétique par ailleurs) de faire ce voyage.
Dans l'ensemble c'est une lecture agréable et intéressante, le côté un peu "inutile" de la littérature générale pour les lecteurs de SF étant compensé par un thème classique du genre.
j'ai longtemps hésité à lire ce bouquin, à la fois attirée par les louanges dithyrambiques des lecteurs et même des critiques mais refroidie par la perspective de suivre les aventures d'un voyageur dans le temps. Je ne regrette pas du tout de m'être laissée tentée finalement. L'histoire est originale avec des personnages attachants qui finissent par nous manquer quand on arrive à la dernière page. On en redemande encore et encore!!!
le 28 juillet 2005
The Time Traveler's Wife is a great love story with a fascinating component. It is hard not to be moved by the story to ponder our purposes on this intriguing part of the universe called Earth . Love in its different aspects is eventually the overriding aspect of life that is worth living for . Like UNION MOUJIK, THE DOOMSDAY BOOK, DISCIPLES OF FORTUNE, LIFE OF PI, the characters portray emotions, are very expressive and are witty. I like the way a reader is led on. This is a recommended read.
le 27 janvier 2005
Quite simply a beautiful mix of fantasy and romance. Audrey Niffenegger sets the balance between the two just right. Where others may have disappeared down a dark alley of science, speculation and theories she simply states the fact that Henry happens to be a time traveller and there's nothing he can do about it!
The books keeps you guessing throughout, is Henry actually a man with severe mental problems? Is he a figment of his wife Clare's imagination? And running throughout the story is the tale of their love for each other, beautifully told.
No grand prize winner, but certainly a book you should read.
le 13 août 2009
J'étais assez enthousiaste avant de commencer ce livre, parce que le résumé était alléchant, et les critiques plutôt bonnes.

Le gros problème vient de la multitude de détails dont nous abreuve l'auteur. Au début ça passe comme un effet de style inhabituel, mais au fur et à mesure du livre ça arrive de plus en plus souvent et ça devient rapidement agaçant. Si Henry décide d'aller au bar du quartier voisin, il nous décrit tout son itinéraire quasiment rue après rue en version GPS (très utile si vous habitez aussi à Chicago, beaucoup moins pour le reste de la planète), si il joue au billard on a chaque annonce et chaque mouvement de boule (et il fait 3 parties d'affilée !), si ils vont faire les courses on a la liste complète de ce qu'ils ont acheté, quand ils sortent on a le détail de leurs tenues, jusqu'à la marque des draps à l'auberge le matin de leur mariage !

Et à d'autres moments où là on voudrait des détails parce que c'est une partie importante de l'histoire, nada, c'est juste survolé. Quelques fois (mais pas souvent) on a la chance de retrouver la même scène avec un autre point de vue bien plus tard dans le livre, avec détails cette fois-ci.

Tous ces détails, toutes ces énumérations, noient l'histoire et peuvent perdre le lecteur en cours de route. Dommage.
le 1 décembre 2008
Cette histoire est éblouissante. Effarante aussi, car par moment ce qui arrive à Henry et Clare est très, très dur !
Après avoir terminé ce livre, on réalise que finalement, ne pas savoir ce qui va nous arriver dans la vie, c'est plutôt une excellente chose.
Le thème de la destinée est abordé avec un certain brio. Que se passerait-il si Henry se laissait aller à exercer son 'libre arbitre', et se rebellait contre un futur en quelques sortes déjà écrit? Il a la sagesse d'éviter de tenter cette expérience, mais par moment on souhaiterais pouvoir intervenir, leur venir en aide.
A lire, de toute urgence!