Format: Broché|Modifier

le 7 août 2013
Bonjour,
J'ai acheté ce livre, pensant qu'il s'agissait du texte de cette œuvre. Or il ne s'agit que de résumés et de commentaires et pas du tout du texte original. Je pense qu'un consommateur américain ne s'y serait pas trompé, car il est annoncé comme "Coles Notes", ce qui est, du moins je le suppose, une collection de tels résumés scolaires. Mais consommateur français, je l'ignorais, comme sûrement la plupart des autres personnes de ce genre, et c'est pourquoi je me demandais s'il ne s'agissait pas d'une tromperie sur la marchandise.
Bien cordialement,
Yves Cohen
le 24 juillet 2003
"Brave new world" nous conte l'histoire d'un monde futur composé de bébés éprouvettes et où chacun est conditionné dès la naissance à remplir une tâche donnée sans aucun espoir d'évolution. Cet avertissement à un monde futur possible est encore d'actualité de nos jours pourtant ce livre a été écrit en 1931. Aldous Huxley a vraiment réalisé ici un tour de force (comparable avec les prémonitions de Jules Vernes) mêlant un avertissement à la dérive du monde actuel et une histoire passionnante donnant au monde un grand classique qu'il faut absolument lire.
Cette version est initialement destinée aux étudiants, il est donc précédé d'un conseil de lecture intéressant si l'on veux vraiment comprendre en profondeur tous les problèmes que soulève le livre. Il est également précédé d'une préface de l'auteur lui même commentant son livre avec quelques années de recul.
L'intérêt de cette version original est de lire le livre tel qu'il a été écrit et non pas de se contenté d'une traduction dont le sens dépend parfois du traducteur, cependant pour ceux ne maitrisant pas la langue de Shakespear la version traduite se nomme "Le meilleur des mondes".
le 23 novembre 2012
La dystopie de Huxley en est-elle vraiment une ? On est parfois séduit par ce "monde parfait" dans lequel chacun a sa place, dans lequel personne n'est malheureux. Et en même temps, le malaise s'installe. On ne comprend pas vraiment cette société. On se demande si on s'y plairait.

L'oeuvre a 80 ans mais reste d'actualité. La fin et ses questionnements philosophiques se gardent bien d'apporter une réponse, mais posent, magistralement, des questions de fond sur le fonctionnement de la société.
le 9 novembre 2007
O wonder!
How many goodly creatures are there here!
How beauteous mankind is! O brave new world
That has such people in't! -Miranda
The Tempest Act 5, scene 1, 181-184

In a world where everyone knows their purpose and are alike in kind is being different a blessing or a curse?

We are treated to a glimpse of a possible future world where friendship can still exist. This is a story of a hand full of individuals in a world that emphasizes "Community, Identity, Stability" that find each other and discus subjects that most of the people of that time cold not understand. However we do. Naturally the author Aldous Huxley builds his own scenarios and draws his own conclusions through the characters speeches and description of experimental history.

Bernard Marx who is about to lose his job because he is different (very different) form those around him, decides to take a vacation to visit the Zuni's. There he meets a misplaced person named John. Together with the help of Bernard's friend Henry they intend to change the world. So they find out the world is incapable of changing.

We get an Ayn Rand type speech from Mustapha Mond one of the world controllers' that helps you realize that in this brave new world the three friends are the anomaly. How can this enigma be solved?

Do not forget to watch the 1998 movie version with Leonard Nimoy as Mustapha Mond.
le 21 janvier 2007
Un ouvrage visionnaire pour l'époque qui change notre façon de voir le fonctionnement de la société contemporaine.

Sa lecture dans le texte est aisée et les différents domaines abordés de manière transversale (politique, sociiologie, philosophie etc....) sont présentés avec une analyse romancée mais de grande acuité.

Pour ceux qui aime les ouvrages démystificateurs, n'hésitez pas !
le 25 février 2013
Ce livre lu en français dans ma jeunesse m'a fait exactement le même effet qu'à l'époque: le début est intéressant, un peu complexe dans les choix narratifs parfois, vers le milieu on s'ennuie solidement, puis la dernière partie ravive soudain complètement l'intérêt.
le 10 juin 2013
Excellent livre, pour tous les fans de ''1984'' il est moins froid que celui-ci, mais pas moins intéressant par sa prémonition, même exagérée, de notre civilisation actuelle dirigée par le paraître....
le 9 décembre 2014
trés bon livre. donne une vision de la future trés imaginable. un peu dure au debut avec la langage medicaux. Huxley donne un version d'une utopie qui auait pu/ peut arriver.
le 26 avril 2015
Really an amazing book. Interesting and disturbing at the same time.
And also very easy to read for a non-native speaker.
le 23 juillet 2015
Je l'ai relu en anglais et cela au moins 50 ans après l'avoir lu en français. L'âge aidant j'ai mieux compris !