Format: Broché|Modifier

le 22 février 2003
I read this novel long ago, and was happy to see that it has recently become much more popular. Toni Morrison realistically taps into the desires of children, such as the desire to feel acknowledged by one's parents, or the desire to feel beautiful. Sadly, her characters fail to see the beauty they already possess, and instead seek validation from people who might hurt them.
The language of this novel is both poetic and gritty. Morrison is too honest to let elegance keep her from depicting the tragedy and betrayals in many families. But she is also too gifted to simply present a tragic situation without using language that elevates its characters above that situation. She allows her characters to affect our lives, no matter how helpless they might seem in shaping their own lives.
I would recommend this book to anyone who has dealt with abuse, rejection, or internalized racism. I would also recommend it to anyone who wants an example of great black literature, great women's literature, or just plain great literature. (Duane Simolke's books include The Acorn Stories, Degranon, and New Readings of Winesburg, Ohio.)
le 31 mars 2012
Dans "The Bluest Eyes", Toni Morrisson décrit le monde raciste de l'Amérique entre les deux guerres mondiales, et crée pour cela deux personnages principaux, Pecola, fillette de 11 ans,et Claudia, une camarade de classe, de race noire l'une et l'autre.

Claudia est la principale narratrice, associée à une sorte de voix "off", anonyme et impersonnelle, qui prend le relais lorsqu'il s'agit d'analyser la personnalité des protagonistes. Pecola ne s'exprime pratiquement pas, sauf à la fin du livre, le lecteur la découvre avant tout par la description de ses actes.

Confrontées à un même environnement sectaire et raciste, les deux fillettes réagissent très différemment : Claudia se défend par l'animosité, voire la haine à l'égard de tous les blancs. Son attitude lui permet de structurer sa personnalité en dépit d'un monde hostile. En fait, elle rend coup pour coup, et elle est aidée par un milieu familial qui ne fait pas de sentiment, mais lui apporte un minimum d'affection.
Pecola, elle, se juge laide, principalement parce qu'elle est noire. A ses yeux, les blanc, eux sont beaux. Et comme elle estime que seule la beauté permet d'être aimée, elle aspire profondément à leur ressembler, notamment en acquérant ce qu'elle croit être leur symbole, des yeux bleus, les plus bleus des yeux... Cette attitude la laisse sans défense, et le reste du monde ne manquera pas de s'acharner sur elle, à commencer par sa famille, jusqu'au triste épilogue de l'histoire.

Autant qu'un témoignage sur le racisme ordinaire (rappelons que l'histoire se situe dans les années 20), The Bluest Eyes est une étude sur la manière dont se structurent les personnalités, en mettant en évidence la façon dont certains d'entre nous acceptent sans critique les clichés, les idées reçues et les poncifs,se condamnant ainsi à une vision du monde limitée et partiale.

Le livre mérite vraiment d'être lu, il s'agit du premier roman de T. Morrison, coup d'essai qui s'est révélé un coup de maitre!
le 1 mars 2016
Definivement Toni Morrison est une ecrivaine émouvante. L'histoire d'une jeune femme noire ayant grandi avec des complexes sur son physique , sa race brillamment racontée. Il y'a toujours beaucoup de profondeur, de poésie , de sensibilité , neamoins beaucoup de finesse chez Morrison. En temps qu'etres humains non parfaits , ( malgré le fait qu'on puisse avoir confiance en nous ) je recomm1nde absolument ce livre qui , dès le premier chapitre , nous fait nous interroger sur le regard qu'on porte sur les autres.
le 28 octobre 2012
Le premier roman de Toni Morrison permet de découvrir son univers et un style tout en subtilité. La technique narrative est intelligente et permet d'aborder la question de la ségrégation sans pathos, de façon à la fois quasi clinique, implacable et sensible. Un livre qui continue à travailler une fois la dernière ligne lue et pour longtemps.
le 14 février 2014
Magnifique écriture , le style rend encore plus difficile la lecture d’événements cruels mettant en scène de jeunes enfants noirs
dans les ghettos périurbains des années 30.
Ne pas mettre entre les mains de personnes sensibles .
le 18 janvier 2014
Je suis déçue de l'état de ce livre puisqu'il était indiqué qu'il était en "très bon état" et qu'il est arrivé avec plusieurs pages cornées et un papier collé sur la couverture.
le 6 août 2010
Toni morrisson voulait nous plonger dans la vie de fillettes noires des sixties et le pari est largement tenu
le 30 décembre 2015
J'ai commandé ce livre pour les cours et je me demande pour quelle raison la prof a voulu nous le faire lire car le contenu est immonde et choquant... C'est une dénonciation de certaines choses dégueulasses qui se faisaient malheureusement il n'y a pas si longtemps que ça, mais j'aurais pu me passer de certains détails !
Sinon, le livre est beau extérieurement et en excellent état.
le 4 décembre 2015
Il est tres beau et en bonne état. De plus l'histoire est pas mal même si j'ai pas encore finis il donne envie de continuer a lire.